TWONAV est très actif, et en moins d’un an, la firme espagnole vient de commercialiser une nouvelle variante du TERRA et du CROSS, le ROC. Ce compteur vient enrichir une gamme dédiée majoritairement aux cycles et à la randonnée pédestre.
Mais comme toujours, ce compteur pourra alterner les activités sportives sans le moindre problème, ce qui fait la force des compteurs GPS de chez TWONAV. C’est même le point fort de la marque espagnole, cette alternance dans les activités.
Le ROC arrive avec d’autres arguments, en proposant un compteur GPS plus compact, avec un buzzer plus présent et le tout en disposant du savoir-faire de TWONAV et un écosystème ayant fait très largement ses preuves.
Nul besoin d’être un observateur aguerri pour identifier le lien de parenté avec l’excellent TWONAV TERRA et le CROSS. Mais lorsqu’on l’observe un peu plus dans les détails, on peut apprécier un nouveau design résolument plus moderne. On lui a apporté deux ou trois petites modifications structurelles importantes.
Avec le TERRA, la firme espagnole, nous a impressionné avec la taille de l’écran (3,7 pouces), ce qui est loin d’être le cas pour ce ROC. On revient dans des dimensions d’écran plus standard avec un 2.7 pouces. Comparativement au reste de la gamme, le Terra affiche 3.7pouces pour 3.2 pour le Cross Plus. On peut regretter la résolution d’écran du Roc qui est de 240×320 pour 480×640 pour le TERRA.
« Dans les faits, la taille de l’écran n’est pas vraiment un problème en soi,
la lecture de la cartographie n’est pas impactée ».
UN ENSEMBLE DE NOUVEAUTES
La première nouveauté, et pas des moindres, c’est l’arrivée d’un nouveau connecteur aimanté pour recharger le ROC. C’est un choix que je qualifierais d’étrange en abandonnant l’USB-C pour un port « pogo ». C’est assumé par TOWNAV qui propose une connectique totalement étanche. Par contre, avec cette connexion, il ne sera plus possible de recharger son compteur tout en roulant.
Ce n’est pas la seule nouveauté chez TWONAV, les boutons tactiles sur le devant de l’écran sont abandonnés au profit de deux nouveaux boutons physiques. Le design des six boutons a été repensé, ils sont davantage présents, ce qui les rend plus faciles à manipuler tout en roulant surtout avec des gants. Pour en finir avec le design, la forme globale du ROC est rectangulaire, plus compacte, ce qui donne une petite gueule sympa à ce nouveau TWONAV.
Pour les mensurations : 55mm de large, 90mm de long et une épaisseur de 18mm, c’est clairement le plus petit des TWONAV. Malgré cela, on ne perd pas en qualité de lecture et le suivi d’un parcours est très conformable.
Niveau stockage, le ROC est équipé d’une mémoire interne de 32Go ce qui est très largement suffisant pour multiplier les enregistrements et couvrir une très grande superficie cartographique.
AUTONOMIE ET RECHARGE
Le ROC est annoncé pour une utilisation pouvant aller jusqu’à 18h. Dans les faits, on s’approche plus des 14h d’utilisation. Pour obtenir ce chiffre, j’ai configuré le ROC de la manière suivante :
- Écran réglé sur 50% de luminosité,
- Communication du ROC avec mon smartphone pour le SEEMEE,
- Capteur de vitesse, cadence et puissance sont connectés,
- Suivi de parcours activé,
- Enregistrement des données actif.
Avec 14h d’autonomie, on reste dans des valeurs très correctes pour un compteur GPS et le ROC se positionne dans le standard de cette catégorie. Si vous souhaitez rouler sans faire de pause et connecter le ROC tout en roulant, ce compteur n’est pas le plus approprié pour cet exercice avec cette connexion par aimantation. En ce qui concerne une recharge totale, il faudra compter un peu plus de trois heures.
CONFIGURATION ET ORGANISATION
Le ROC n’est pas différent du reste de la gamme « TERRA et CROSS », les trois modèles partagent le même logiciel et par conséquence, le paramétrage est identique d’un modèle à l’autre. Vous pouvez paramétrer différents profils sur le compteur et les possibilités sont très nombreuses chez TWONAV.
« Ce sera peut-être un peu trop pour certains ».
Pour naviguer dans le compteur, vous allez pouvoir vous appuyer sur les six boutons physiques et un écran tactile. Les boutons peuvent recevoir une fonction principale et une fonction secondaire (pression brève). C’est une option que j’utilise très souvent pour alterner les fonds de carte ou pour mettre le compteur en pause.
Comme je vous l’ai indiqué plus haut, le ROC ne dispose pas comme le TERRA ou le CROSS de boutons tactiles sur l’écran. Cette absence n’est pas préjudiciable durant son utilisation. Vous pourrez passer d’un panneau de données à l’autre en utilisant les deux boutons sur le devant de l’écran. Chez TWONAV, il est possible d’assigner deux fonctions à un même bouton pour gagner en efficacité et permettre au compteur de répondre à vos attentes.
Dommage, il n’est pas possible de donner une fonction secondaire aux deux boutons sur le devant. Vous pourrez uniquement les utiliser pour passer d’un panneau à l’autre. J’aurai bien aimé configurer la pause de l’enregistrement avec l’un deux.
EN BLUEBOOTH EXCLUSIVEMENT
Comme pour le TERRA, le ROC n’est pas compatible à l’ANT+ pour communiquer avec des capteurs. C’est un choix assumé par la marque et de longue date. C’est pour cette raison que l’on retrouve une prise en charge Bluetooth double canal permettant au compteur de dialoguer avec les capteurs et l’application sans avoir de perturbation.
Aujourd’hui l’ensemble des capteurs sont en double communication « ANT+ et Bluetooth » et vous pourrez enregistrer toutes vos données avec le ROC.
QUATRE CONSTELLATIONS GPS
Ce n’est plus une nouveauté, mais le ROC peut se connecter avec la grande majorité des constellations de GPS et pourra surtout gérer en temps réel la réception pour vous assurer un enregistrement irréprochable avec le système américain GPS, européen Galiléo, russe Glonass et chinois Beibou. La puce GPS a été repositionnée dans le ROC, lui permettant d’augmenter sa précision d’enregistrement. Le système SBAS/EGNOS fait partie des équipements du ROC.
SEEMEE « LIVETRACK »
Avec l’écosystème TWONAV, si, à tout moment, vous êtes confronté à une situation imprévue ou à un danger quelconque, vous pourrez envoyer une notification d’urgence avec le service exclusif SeeMe. Toujours avec SeeMe, vous pouvez également diffuser votre position en temps réel « LIVE TRACK » à tous vos contacts.
MULTI OSM, CARTE IGN, TOMTOM
Chez TWONAV, les cartes ne manquent pas et vous aurez l’embarras du choix pour équiper votre ROC. Par défaut, le ROC intègre une cartographie OpenStreetMap™. Il sera possible d’installer une carte topographique du type « IGN, TomTom, OSM, Ordnance Survey, SwissTopo, Alpina, Fraternali, Freytag & Berndt… ». En fonction de vos besoins, vous pourrez activer l’une ou l’autre pour mettre en évidence le relief du terrain, un GR et des points d’intérêt. Le ROC pourra cumuler les fonds de carte puisqu’il dispose de 32 Go de mémoire.
CONNEXION
Si vous ne disposez pas d’itinéraires dans votre région où sur votre lieu de vacances, vous pouvez télécharger en lignes des itinéraires sur des sites tels que « Openrunner, Trace GPS, UtagawaVTT et FFCT » en wifi.
Si vous souhaitez rester connecté, vous avez la possibilité de visualiser vos notifications, SMS, appels rentrants, WhatsApp à l’écran du ROC.
Une fois de retour à la maison, le ROC synchronisera automatiquement vos activités et les enregistrera sur les serveurs de TWONAV pour analyser vos données sur GO Cloud.
MES PREMIERS TESTS ET C’EST TRES CONCLUANT
Pour la prise en main, le ROC fonctionne comme l’ensemble de la gamme de chez TWONAV. Vous passez du modèle VELO pour le ROC, vous ne serez pas perdu. L’installation des fonds de carte supplémentaires avec le biais du WIFI est un confort incroyable. Plus besoin de télécharger un logiciel, d’attendre le téléchargement et la migration dans le compteur. Il faudra acheter la carte sur le site de TWONAV et le reste de la manip s’effectue sur le compteur.
L’écran est super réactif et d’une belle précision, c’est de mon point de vue le meilleur entre le TERRA et le CROSS. En ce qui concerne la taille de l’écran, c’est un bon compromis pour le VTT ou le Gravel. La lecture est très agréable.
Pour envoyer un parcours, vous avez deux fois :
- En utilisant l’application LINK et c’est super pratique.
- En déposant le fichier directement dans la mémoire du compteur. Mais il faudra utiliser un ordinateur pour réaliser cette manipulation.
Mais il y a une trois possibilités, c’est d’aller chercher un parcours chez les hébergeurs spécialisés comme : Openrunner, Utagawa, FFCT. Nullement besoin de connecter le compteur à l’application, tout se passe sur le compteur. Il faudra tout de même qu’il soit connecté au wifi (domestique ou à celui de votre téléphone).
Pour le guidage, il dispose d’un suivi de parcours. Le ROC est très réactif, lorsque vous vous écartez de l’itinéraire, le nouveau buzzer s’entend très bien pour attirer votre attention. C’est un vrai plus ;). Toujours pas de recalcul d’itinéraire sur le ROC, mais on a toujours le fil d’ariane pour revenir sur le parcours.
Pour l’enregistrement des données, je n’ai pas constaté de dysfonctionnement durant mes sorties. Je rentrerais plus en détails dans l’article dédié à son test. Vous l’aurez compris, le ROC ne s’écarte pas du savoir-faire de chez TWONAV.
Toutes les informations dans le test du ROC sur le site dans les prochaines semaines.
PRIX ET DISPONIBILITE
Le ROC sera très prochainement disponible sur le site de chez TOWNAV. Le prix n’est pas connu pour le moment, il devrait se trouver dans une fourchette allant de 349,99 à 399,99€.
Dans le pack, il aura :
- Cartes de votre pays
- Support QuickLock potence/guidon vélo (2 niveaux),
- Câble USB-USB C,
- 1 an abonnement Plan TWONAV PROgratuit,
- Espace personnel sur le Cloud GO™,
- 1 an de SeeMe™gratuit,
- TWONAV Link App (Android/iOS), pour relier votre ROC à votre smartphone,
- TWONAV App (Android/iOS), notre application pour l’orientation, la navigation et l’entraînement.