La marque espagnole TWONAV vient de libérer une mise à jour apportant de nombreuses nouveautés sur l’ensemble de la gamme passant du nouveau ROC, TRAIL au TERRA et CROSS quelle que soit la version. Les compteurs dédiés aux sports motorisés bénéficient également de cet ajout. Les compteurs d’anciennes générations comme les VELO ne disposeront de cette mise à jour.
Dans cette nouvelle version, la 5.7, TWONAV a fait un gros travail afin de combler un petit retard sur quelques points comme l’accessibilité à STRAVA et la visualisation des données de puissance. Les panneaux de données ne sont pas en reste, il est maintenant possible d’ajouter un peu plus d’informations sur la page cartographique. Regardons ensemble les plus importantes…
PAUSE AUTO
Commençons par l’un des points qui faisait cruellement défaut aux compteurs de chez TWONAV, la pause automatique. Contrairement aux autres marques, TWONAV n’a jamais installé cette fonctionnalité sur ses compteurs et il faillait être vigilent pour ne pas ruiner l’enregistrement de sa vitesse moyenne. Il faut bien le reconnaitre, il était très facile de contourner cette absence en ajoutant une fonctionnalité secondaire à l’un des boutons pour effectuer une mise en pause manuellement. Cette absence est corrigée.
Je vous conseillerais tout de même de configurer deux petits éléments afin de visualiser la mise en pause. Les compteurs n’affichent pas de pictogramme à la mise en pause au milieu de l’écran. Cependant, on visualise le pictogramme sur le haut de l’écran mais il faudra toucher l’écran.
Comment ça fonctionne ? Le système utilise l’accéléromètre de l’appareil pour détecter votre arrêt. Lorsque vous êtes arrêté, l’enregistrement met automatiquement l’activité en pause en moins deux secondes.
« Attention : pour les motos, quad ou autres engins motorisés, les vibrations peuvent altérer la mise en pause ».
Comment l’activer ? : Il suffit de se rendre dans le menu configuration -> Profils d’Activité -> Enregistrement activité -> Auto-pause. Pensez à régler la vitesse de Min.Mouvement à 0,5km/h, si ce n’est pas déjà le cas.
STRAVA PARCOURS ET SEGMENT LIVE
Enfin, STRAVA est pris en compte par TWONAV et on peut maintenant profiter des itinéraires planifiés sur cette plateforme tout comme des segments en live. Pour profiter de cet ajout, il faudra bien évidemment disposer d’un compte payant.
Pour assurer la communication, il est nécessaire de coupler vos deux compteurs. Cette opération s’effectue sur le site go.twonav.com. Si vous avez déjà connecté vos comptes, je vous invite à désactiver la liaison pour la réactiver afin d’assurer la prise en charge de l’ensemble des nouvelles fonctions.
- Activités,
- Itinéraires,
- Segments sélectionnés comme favoris,
- Découvrir les itinéraires en ligne, à la condition qu’ils soient en fichiers publics,
- Segments « explorer ».
Les activités et les segments STRAVA à découvrir disposent de filtres pour affiner votre recherche. Pour afficher les filtres, il suffit d’un appui long sur l’onglet STRAVA pour activer l’apparition de la liste.
STRAVA SUR LAND
Si les compteurs reçoivent une multitude d’ajouts en fonctionnalités, le logiciel LAND n’est pas oublié pour autant. La liaison avec STRAVA est présente dans la version 9.6 mais exclusivement pour les utilisateurs de la version Windows. Pour les Mac, il faudra attendre encore un peu pour profiter des dernières nouveautés.
Tout comme sur les compteurs, vous pourrez récupérer vos données, vos itinéraires tracés sur STRAVA, les segments favoris et les segments présents sur l’itinéraire.
Vous pourrez tracer sur le planificateur d’itinéraire de chez STRAVA et récupérer le parcours sur le logiciel LAND. Il vous sera possible de modifier cet itinéraire sur le LAND avant de l’envoyer dans votre compteur GPS.
LA TOUTE PUISSANCE DES DONNEES
Dans cette dernière mise à jour TWONAV a mis l’accent sur les données de puissance en enrichissant le nombre de valeurs visualisables durant l’enregistrement d’une activité. Les pro de l’analyse y trouveront un intérêt certain.
- Puissance (W/Kg),
- Moyenne mobile de puissance (3s, 5s, 10s, 30s),
- Puissance de seuil fonctionnel (FTP),
- Puissance normalisée,
- Facteur d’intensité (IF),
- Score de stress à l’entraînement (TSS),
- Zones de puissance,
- Temps dans la zone (pour les zones HR et Pow).
AFFICHER LE GRAPHIQUE DANS LA FENETRE DE LA CARTE.
Enfin, il est possible de garder un œil sur le profil du parcours pour gérer son effort. Il était possible de visualiser ce graphique mais on perdait de vue le parcours et la cartographie. On peut réunir maintenant les deux ou les trois sur le panneau cartographie.
Pour activer ce nouveau rendu, vous devez vous rendre dans : Configuration -> Paramètres -> Profils d’activité -> Vue de la Carte -> Panneaux signalisation -> Afficher le Graphique. Par défaut, il affiche la valeur d’altitude mais vous pouvez configurer d’autres données, telles que la fréquence cardiaque, la puissance, la cadence ou la vitesse.
« C’est un vrai plus surtout lorsque nos sorties sont vallonées ou montagneuses. Il sera plus facile de gérer son effort et de garder un œil sur les prochaines montées surtout lorsque l’on ne connait pas la région par exemple ».
LES AJOUTS COMPLEMENTAIRES
1/ Vous pouvez visualiser l’ensemble des traces stockées dans votre compteur directement dans le dossier Tracklog. C’est un peu plus simple pour gérer vos données.
2/ Fonction « Créer une nouvelle trace ». Elle est maintenant disponible depuis la page Carte et le menu Liste des routes sans avoir à passer par le mode Pin.
3/ Basculez l’icône et la flèche de direction dans le champ « Prochain événement », au lieu de toujours afficher l’icône. Lors du suivi un roadbook, un clic sur la case supérieure gauche fera alterner entre l’icône du prochain point du roadbook et la flèche qui indique sa direction en ligne droite.
4/ Taille d’affichage. Vous pouvez agrandir ou rétrécir la taille de la police de caractère. Ce n’est pas l’ajout le plus important mais c’est plus confortable pour les personnes ayant des problèmes de vue ou juste par préférence. Il faut se rendre dans « Paramètres > Système > Affichage ».
Voici dans les grandes lignes les dernières nouveautés et quelques correctifs (non détaillés) des compteurs GPS de chez TWONAV. Pour ma part, je reste un peu sur ma faim. Certaines fonctionnalités ne sont toujours pas présentes, tout comme la prise en compte de certains accessoires. Les capteurs du type VARIA RADAR ne font pas encore partie des capacités comme les transmissions électroniques et les VAE.
Dans mes derniers échanges avec la société TWONAV, ils m’ont indiqué qu’ils travaillaient bien sûr les trois points sans donner pour autant une date précise pour le moment. Je ne manquerai pas de vous tenir informé lorsqu’elles seront dans l’une des prochaines version béta.
Juste une remarque:
Pensez à régler la vitesse de Min.Mouvement à 0,5km/h, si ce n’est pas déjà le cas.
Ce n’est pas le seuil optimal, l’auto pause semble ne pas bloquer l’enregistrement, un seuil trop bas risque d’ajouter des faux points sur la trace a l’arrêt (je rappelle que la performance du GPS c’est entre 0 et 4 m 95 fix sur 100, et plus de 4 m en condition de réception dégradée) donc concrètement la précision de votre GPS TwoNav varie entre 2 m et 8 m . 4 m d’erreur avec un enregistrement toutes les secondes c’est environ 20 km/h. Donc pour ceux qui recherchent une trace propre fixer un seuil de vitesse de 4 ou 5 Km/h a VTT (a cette vitesse on marche) idem pour le TRAIL et pour la randonnée 2 km/h. Ensuite l’enregistrement toutes les 1 secondes pour le Vélo, et véhicule a moteur, 2 s VTT, 3 s pour le Trail, et 10 mètres ou 15 mètres pour la marche ou randonnée.
Valeur issues de l’expérimentation et qui donnent de bons résultats. Avant l’auto pause ce seuil de vitesse permettait aussi de ne pas ruiner la vitesse moyenne: Exemple dans le cas VTT avec un seuil de vitesse d’enregistrement à 5 Km /h, sous 5 km/h le GPS vous considérait arrêter, la carte était orientée via la boussole, et sur la trace les points s’empilait sur la même position a vitesse nulle. Pas besoin d’activer la pause (et d’oublier de désactiver). Maintenant avec l’auto pause c’est mieux la détection d’arrêt est plus fine plus fiable, mais ne polluez pas votre enregistrement.