WAHOO nous livre en cette fin d’année la dernière mise à jour de ses compteurs GPS pour 2023. Cette année a été riche pour WAHOO. Les compteurs ont bénéficié de nombreuses mises à jour et voire même les plus importante pour la marque, avec la prise en charge du Climb Pro sans suivre de parcours. Celle-ci apporte une nouvelle organisation du logiciel des ELEMENT V2, V1 et elle donne une nouvelle dimension aux compteurs de la marque américaine.
« Je vous en parle dans la seconde partie de l’article ».
LA CARTOGRAPHIE
Je vous propose de se concentrer dans un premier temps sur la cartographie qui bénéficie d’une évolution et d’une remise à niveau avec les données de la base d’OpenStreetMap.
Comme à son habitude, pas le moindre coût pour effectuer cette mise à jour, les fonds de cartes sont gratuits chez WAHOO.
“C’est majoritairement le cas chez nos fabricants de compteurs GPS”
La gestion des fonds de carte s’effectue un peu différemment sur les WAHOO et surtout en fonction de sa version V1 ou V2. Les V1 ne disposent pas du même niveau de stockage interne et il faudra gérer le nombre de cartographies et éventuellement en supprimer pour assurer la migration des nouvelles versions.
- Les V1 ne peuvent pas enregistrer plus d’un pays,
- Les V2 peuvent recevoir une cartographie couvrant l’Europe.
Avant de vous lancer dans l’installation des nouvelles cartes ou toute mise à jour sur le compteur, pensez à vérifier que vous avez bien installé la dernière version de l’application. On ne sait jamais…
Vous pouvez effectuer la migration du fond de carte en utilisant la connexion Bluetooth entre votre compteur et votre smartphone. Je vous recommande tout de même de vous connecter à votre wifi pour ne pas prendre de risque.
En ce qui concerne l’identification de la présence d’une nouvelle version, un point rouge doit être présent pour vous permettre de vérifier la présence d’une mise à jour sur le fond de carte. Sur les WAHOO, je n’ai pas identifié de modification notoire dans le rendu. Cette mise à jour ajoute juste les nouveaux chemins ou sentiers disponibles sur la base d’OSM.
MISE A JOUR – READY TO RIDE
WAHOO propose régulièrement des ajouts en fonctionnalités comme le SUMMIT dans les montées libres lorsque vous ne suivez pas d’itinéraire. On a pu voir également l’arrivée d’une liaison avec le site TRAILFORKS permettant d’importer des parcours VTT et GRAVEL. En ce qui concerne la France, cet ajout n’est pas une réelle plus-value. Les site OPENRUNNER ou UTAGAWA sont bien plus riches en parcours que le TRAILFORKS mais ils ne sont pas intégrés à l’application WAHOO ELEMNT.
La mise à jour READY TO RIDE propose une nouvelle version des menus pour l’ensemble des compteurs afin de leurs donner de la clarté et un accès plus rapide et intuitif. La gestion des capteurs connectés bénéficie d’une meilleure visibilité. Il ne sera plus nécessaire de faire une multitude de manipulations pour visualiser le niveau de batterie restante par exemple. Si vous êtes équipés d’une transmission électronique SRAM ou SHIMANO, la communication est totale, ce qui n’est pas encore le cas pour le moment pour CAMPAGNOLO. C’est plutôt pratique en fin de sortie de vérifier le niveau de batterie restant et ne pas être surpris à la prochaine utilisation du tandem compteur/vélo.
Dernier point, vous avez accès au menu et ceci même lorsque vous avez activé l’enregistrement et le guidage. Justement la fonction guidage, il est maintenant possible de changer d’itinéraire à tout moment et même lorsque le guidage est activé.
Cette nouvelle version du logiciel est vraiment la bienvenue sur les WAHOO. Si vous n’avez pas encore effectué l’installation de cette mise à jour, je vous invite à la faire au plus tôt tout comme la cartographie.