GARMIN est bien souvent le premier à proposer des nouveautés sur ses compteurs et ses montres. Ce fût le cas en ouvrant son software sur ses appareils pour l’installation de micro-applications en passant par GARMIN IQ. Le site allemand, KOMOOT, a emboîté le pas en proposant une solution de communication permettant d’importer et d’exporter des itinéraires. On peut profiter d’un compte rendu détaillé du découpage de surface d’un itinéraire et d’une foule d’informations complémentaires. KOMOOT est allé encore plus loin dans cette nouvelle mise à jour, sa micro-application propose un ensemble de nouveautés tel qu’un suivi d’itinéraire avec une carte spécifique à KOMOOT. Je me suis plongé dans cette nouveauté pour la tester.
On retrouve les éléments suivants :
- Profitez de la carte KOMOOT que vous connaissez déjà depuis l’application mobile, directement sur votre Garmin.
- Suivez une ligne Tour claire et optimisée pour l’extérieur.
- Mettez à jour l’itinéraire à tout moment et envoyez-le à votre appareil sans arrêter la navigation.
- Obtenez la carte KOMOOT sur la plupart des montres intelligentes et compteurs de vélo Garmin, même ceux qui ne prennent pas en charge les cartes Garmin.
Pas de jaloux, cette nouvelle fonction tout comme la carte KOMOOT sont utilisables avec les modèles suivants : VENU, VIVOACTIVE, FORERUNNER, FENIX EPIX et l’ensemble des EDGE compatibles avec GARMIN IQ. KOMOOT annonce que la liste viendra à s’étoffer au cours du temps et des mises à jour.
« Avant d’aller plus loin, voici comment l’installer et paramétrer la communication … »
COMMENT L’INSTALLER SUR VOTRE COMPTEUR OU MONTRE ?
Comme souvent, il faut effectuer quelques étapes pour assurer la communication entre les deux. Ce n’est pas toujours très intuitif, alors voici les différentes étapes pour réaliser la connexion entre votre appareil et KOMOOT.
- Si ce n’est pas encore le cas, il faudra installer l’application GARMIN IQ sur votre smartphone et vérifier que votre matériel est bien à jour.
- Télécharger l’application KOMOOT sur votre appareil en utilisant GARMIN IQ. Cette étape peut prendre un peu de temps. L’action est automatisée et le téléchargement va s’effectuer avec un peu de délai. On est tributaire du volume d’occupation des serveurs de chez GARMIN.
- Créez-vous un compte sur le site web KOMOOT, si ce n’est pas déjà fait.
- Connectez votre compte KOMOOT à GARMIN pour assurer les échanges montant et descendant. (Import et export de vos données)
- Sur votre appareil, cliquez dans l’icône KOMOOT pour obtenir le code permettant d’ouvrir la communication avec le site web. Utilisez le lien ci-dessous pour réaliser cette étape.
- https://www.komoot.com/fr-fr/connect
- Une fois les étapes réalisées, vous pouvez aller boire une bière, c’est mérité 😉
COMMENT CONFIGURER SA MONTRE, SON COMPTEUR”
- Sur la montre
Il faut se rendre dans l’onglet “Activité sportive” pour aller dans l’application KOMOOT. Jusque-là, pas de grand changement, on retrouve deux boutons :
- Tours planifiés “suivre un parcours”
- Enregistrer un tour
C’est “Tours planifiés” qui nous intéresse aujourd’hui. Vous retrouvez la liste de vos itinéraires et il vous reste à en sélectionner un. Vous pouvez en profiter pour vous promener dans les différents panneaux pour lire les données en rapport avec cet itinéraire. C’est vraiment bien fait. Il manque juste la visualisation du parcours pour réaliser un sans-faute.
Sur l’un des panneaux, vous avez le hors ligne. Cette option permet de télécharger l’ensemble des données et surtout le fond de carte. Ce qui vous permet ne pas être tributaire de la présence de votre smartphone durant la sortie.
La petite nouveauté, c’est la présence d’un second fond de carte venant de chez KOMOOT. Vous pouvez opter pour le GARMIN ou le KOMOOT.
En prenant le rendu de la cartographie KOMOOT, vous disposez de cinq panneaux de données prédéfinis.
- Cartographique et guidage,
- Vitesse instantanée, vitesse moyenne et rythme cardiaque,
- Distance parcourue, temps, ascension,
- Graphe du profil et distance restante,
- Mise sur pause/enregistrement ou finaliser l’enregistrement.
En cliquant sur finaliser, vous pouvez terminer l’enregistrement ou l’abandonner. Franchement, c’est bien fait et la lecture des panneaux est très agréable.
Avant de parler de l’élément principal, la cartographie et le guidage, sachez qu’il n’est pas possible pour le moment de modifier ou de réorganiser les panneaux de données. C’est peut-être un point d’amélioration pour KOMOOT. Si pour vous, c’est indispensable, vous pouvez cliquer sur GARMIN et vous suivrez l’itinéraire venant de KOMOOT avec les panneaux provenant de la configuration de votre montre ou du compteur.
- Sur un compteur
Il faut se rendre dans l’onglet “Garmin IQ” pour se rendre dans l’application KOMOOT. Comme sur la montre, on retrouve deux boutons :
- Tours planifiés “suivre un parcours”
- Enregistrer un tour,
Il est possible sur le EDGE, comme sur les montres, de modifier quelques paramètres comme passer du mode clair au mode sombre sur le fond de carte ou de limiter le nombre d’informations durant le guidage.
LA CARTOGRAPHIE ET LE GUIDAGE
La cartographie dispose d’un bon niveau de détails et vous serez calé sur 100m par défaut, mais il est possible de l’ajuster et de vous déplacer dedans sur les EDGE. Pour les montres, je n’ai pas trouvé de possibilité de dézoomer ou de zoomer. C’est un peu dommage, puisque cette option est possible sur les montres en utilisant le fond de carte GARMIN.
« Un oubli ou un ajustement dans la prochaine mise à jour ? »
Le parcours est matérialisé par un trait de couleur bleu et rouge pour l’enregistrement. Lorsque vous sortez de la trace, des pointillés bleus permettent de revenir sur l’itinéraire. Il n’y a pas « recalcul » pour revenir sur l’itinéraire comme savent pourtant le faire nos EDGE et nos montres disposant de cette fonction.
« On est en présence d’un fil d’ariane. Le temps de réaction du guidage KOMOOT est très rapide, j’ai pu observer une prise d’information de 10 à 15 mètres lorsque l’on sort de la trace ».
Les informations sont claires et précises avec l’affichage de la distance restante avant le changement d’orientation et le tout accompagné d’un bip sonore, que ce soit sur la montre ou sur le EDGE.
PANNEAUX DE DONNEES
Ils sont au nombreux de quatre. En glissant du haut vers le bas ou l’inverse, vous pourrez passer de l’un à l’autre pour lire l’ensemble des informations et une intéressante donnée indiquant le temps restant de l’autonomie de votre compteur.
« Pour les EDGE 1040, 840 et 540 solaire,
cette valeur varie en fonction de l’exposition du votre compteur. »
En ce qui concerne l’ajustement des données, il n’est pas possible de réorganiser les panneaux de données. Dommage, j’aurai bien aimé afficher le profil du parcours avec la cartographie pour pallier l’absence de la visualisation du Climb Pro.
CAPTEURS
La communication est bien opérationnelle avec les capteurs lorsque vous utilisez le guidage de chez KOMOOT. Le VARIA RADAR est toujours fonctionnel et on peut visualiser l’approche d’un véhicule. En ce qui concerne les transmissions électroniques, il n’est pas possible d’afficher le rapport engagé. Ce n’est peut-être pas une information primordiale mais je me suis habitué à visualiser cette donnée.
BILAN : INTERESSANT OU GADJET ?
Pour une première version, KOMOOT nous livre une alternative intéressante au système de navigation de chez GARMIN en apportant une multitude de détails sur le parcours. C’est surtout une solution séduisante pour les personnes ne souhaitant se prendre la tête avec les innombrables paramétrages liés à la fonction de navigation. La cartographie est identique à la version web de KOMOOT. Elle n’affiche pas les courbe de niveau et c’est bien dommage. Le rendu est agréable à utiliser et le guidage est irréprochable à la condition de suivre le parcours à la lettre. Lorsque l’on sort de l’itinéraire, le système montre tout de suite ses limites en ne proposant pas de recalcul comme savent pourtant le faire les GARMIN.
Au niveau du paramétrage, il est un peu trop basique pour ma part. Mais si vous souhaitez quelque chose de basique et simple, les informations sont suffisantes et correspondent à ces attentes.
Les points négatifs : il manque toute de même quelques points importants dans cette première version :
- Pas de pause automatique ou d’affichage durant un arrêt,
- Absence de l’affichage des montées (ClimbPro),
- Pas de possibilité de paramétrer les panneaux à sa guise,
- Affichage du parcours dans le résumé très capricieux lorsque la distance est supérieure à 30 km.
Les points positifs sont tout de même nombreux :
- Intégration des parcours sans avoir à manipuler une application,
- Résumé très complet du parcours,
- Mise à jour des parcours lorsqu’on l’a modifié sur le site web, (C’est juste génial)
- Configuration très simple,
- Synchronisation de la sortie ultra rapide
- Enregistrement irréprochable.
Faut-il passer à la version premium de KOMOOT ?
Je serai tenté de dire oui et non, pour le moment. Il manque tout de même trois fonctions importantes des EDGE et des montres, à savoir CLIMB Pro, l’affichage de la mise en pause de l’enregistrement et le recalcul de l’itinéraire. Si KOMOOT vient à ajouter ces trois points dans une prochaine mise à jour, elle serait une alternative de taille.
Pour les personnes souhaitant un seul et unique support « KOMOOT » pour tracer vos itinéraires et les importer vers l’appareil, c’est une bonne solution.