On a beau regarder l’IA du coin de l’œil et se questionner sur sa pertinence, elle est déjà présente dans un nombre incalculable de systèmes à plus ou moins grande échelle. Il suffit d’interroger CHATGPT, de lui poser quelques questions bien construites et on est bluffé par la précision des réponses.

Il était évident que STRAVA allait, à un moment ou un autre, intégrer ce système dans son soft pour accroitre la puissance de son planificateur d’itinéraires et d’une multitude de fonctionnalités. Cette arrivée pourrait enrichir cette fonction qui montrait rapidement ses limites en proposant des parcours pas toujours très pertinents.

L’IA AU SERVICE DU PLANIFICATEUR

L’application a la capacité de vous localiser, d’analyser les segments les plus empruntés et d’imaginer un itinéraire en boucle vous correspondant toujours en lui indiquant un ensemble de critères. Avec l’intégration de l’IA, la fonction va encore plus loin avec l’ajout d’un point de départ personnalisé « Épingle placée manuellement ».

L’IA va générer une nouvelle analyse et vous proposer trois nouveaux itinéraires en boucle. Les informations sont bien plus détaillées et, en fonction des éléments renseignés par les autres utilisateurs, vous pouvez trouver des photos accompagnant les itinéraires proposés par l’application.

Comme précédemment, il est possible d’enregistrer l’itinéraire et de le retrouver dans son compteur GPS ou d’utiliser l’application STRAVA.

« L’amélioration est indéniable, la richesse des informations tout comme la pertinence des tracés proposés ».

L’AI ET LES KOM : DETECTE TON TRICHEUR…

Depuis l’arrivée des KOM dans l’application, cette fonctionnalité fait toujours débat. On a pu constater que certains sportifs se mettaient en danger en prenant des risques inconsidérés pour battre le temps du segment.

Mais il y a aussi une autre catégorie, les tricheurs… l’utilisation d’un vélo à assistance électrique ou d’un engin motorisé pour s’octroyer le meilleur temps sur un ou plusieurs segments. L’application arrive avec plus ou moins de justesse à détecter l’utilisation d’un vélo à assistance électrique. Sur du déclaratif, STRAVA pouvait exclure cette performance du classement du KOM.

Comme tout le monde ne joue pas franc jeu, STRAVA vient d’intégrer un système portant le nom de machine learning. Une analyse plus poussée sera effectuée sur les enregistrements et il sera plus facile de dénicher les tricheurs et de ne plus les voir apparaitre dans les classements. Une analyse de vos anciennes données sera effectuée et comparée aux nouvelles. Si une incohérence est détectée, le KOM ne sera pas comptabilisé.

Comme tout système d’analyse, il y a sûrement des erreurs et nous risquons d’être exclus du classement suite à une mauvaise interprétation. STRAVA est bien conscient de cette prise de risque et il y aura des mécontents. STRAVA assure que l’équipe d’ingénieurs travaillera à amélioration du « machine learning » afin d’éviter d’identifier des faux tricheurs.

L’idée de STRANA, n’est pas de jouer aux gendarmes, mais d’analyser certaines performances et de dissuader les tricheurs de recommencer.

ACCOMPAGNER, COACHER, ETC.

Toujours en relation avec l’IA, l’application STRAVA va s’enrichir d’un accompagnement permettant à chacun d’entre nous de progresser.  Comme vous avez pu le remarquer, nos données sont analysées et mises en avant :

Vitesse moyenne, temps de déplacement, ascension, etc. Avec l’IA « Athlète intelligence », l’analyse sera plus profonde et elle ira comparer vos données à vos anciennes sorties. Une synthèse vous sera proposée, pour permettre de mieux se comprendre et de progresser.

« Pour le moment cette fonction n’est pas déployée, elle est toujours en béta ».

Dernier petit point, l’arrivée du mode sombre. Pour le moment cette option n’est pas encore accessible mais elle devrait l’être dans les prochaines mises à jour.