Pour une fois, nous ne sommes pas à l’origine de cette fuite. Lorsque nous avons quelques informations, même très maigres, nous arpentons le net à la recherche de la moindre information. Pour cette fois encore, c’est au sein même de la marque que la fuite a pris son origine.

Les premières images nous arrivent directement de Garmin Taiwan. Accidentellement, ils ont publié des photos relativement bien détaillées du GARMIN EDGE 1050. Comme toujours, il faudra rester prudent et attendre la présentation officielle pour découvrir l’ensemble des nouveautés du fleuron de la marque américaine.

Photos trouvées sur le net – Origine Garmin Taiwan

Après plus de deux ans d’activité, il est temps pour GARMIN de renouveler son compteur GPS haut de gamme. Le EDGE 1040 ne devrait pas être le seul à être renouvelé, la FORERUNNER 7 devrait rapidement passer à la version 8. Voici un résumé de ce dont nous sommes sûrs et quelles seront les fonctionnalités les plus probables.

La présentation du nouveau modèle haut de gamme de la série d’ordinateurs de vélo GPS de Garmin est apparemment imminente.

UN NOUVEAU DESIGN

Le premier point, c’est le design. GARMIN a repensé totalement l’enveloppe du EDGE. On était plus habitué à une refonte interne qu’externe, comme pour le EDGE 1030 et 1030 PLUS. GARMIN doit se renouveler plus rapidement avec l’arrivée en force de la concurrence. C’est ce qui doit expliquer ce choix. On en reparlera un peu plus bas, les bords arrondis tout comme la partie basse de l’écran devraient permettre d’augmenter significativement la surface solaire et assurer une meilleure efficacité de recharge. À vérifier à la prise en main, le EDGE 1050 semble également gagner en épaisseur tout comme en longueur. L’arrivée probable d’une puce NFC oblige GARMIN à faire ce choix.

Contrairement au EDGE 840 disposant d’un écran tactile, le nombre de boutons reste à trois sur le EDGE 1050. Le EDGE 840 est équipé de cinq boutons. En ce qui concerne le dos du compteur, en l’absence d’image plus détaillée, il est difficile d’affirmer que la fixation en métal est toujours présente. Je ne vois pas pourquoi GARMIN aurait fait marche arrière sur ce point.

UN NOUVEL ÉCRAN

GARMIN semble s’orienter vers la démultiplication des écrans AMOLED. Pour avoir un comparatif entre une FORERUNNER 7 et une EPIX, il n’y a pas photo, l’AMOLED est bien plus qualitatif. Inévitablement, si ce choix est retenu par GARMIN pour son EDGE 1050, il y aura un petit impact sur l’autonomie. C’est très probablement pour cette raison que la surface solaire a été augmentée. Il devrait gagner en résolution avec un 800×400 tout en gardant la même taille d’affichage, à savoir une diagonale de 3.5 pouces. (À vérifier)

L’AUTONOMIE ?

Le passage à un écran plus important « bord arrondi et écran AMOLED » devrait avoir un impact inévitable sur l’autonomie générale du EDGE 1050. Il est certain que GARMIN a travaillé sur ce point en augmentant l’efficacité de recharge solaire. C’est peut-être l’un des reproches que l’on peut faire au EDGE 1040. En Gravel ou en VTT, le gain est anecdotique surtout lorsque l’on roule majoritairement en forêt, sous-bois ou sur des zones peu dégagées. L’autre point d’amélioration peut venir du type de batterie retenue par GARMIN.

NOUVELLE INTERFACE

Là encore, il faudra faire avec les maigres informations, mais GARMIN semble avoir travaillé sur une petite refonte de son logiciel, du moins pour la fonction GroupRide. En observant l’image mettant en scène la cartographie et les données, il semblerait possible d’afficher un panneau de données tout en étant sur le panneau cartographique en glissant son doigt du bas vers le haut. « Si je ne suis pas dans l’erreur, je trouve cette nouveauté très intéressante et plutôt astucieuse ». Il faudra attendre la présentation et la prise en main pour en découvrir davantage.

GARMIN PAY

Plus de doute possible, le EDGE 1050 va être équipé d’une puce NFC. Le compteur pourra utiliser la fonction Garmin Pay pour effectuer des achats. Si cette possibilité est intéressante sur les montres GARMIN compatibles, l’intérêt sur le EDGE est un peu moins pertinent. Les voyageurs trouveront sûrement un avantage à disposer de cette fonctionnalité. Reste à savoir si votre banque propose ce service et qu’elle est compatible avec Garmin Pay. Certains accessoires utilisent cette technologie pour remonter des informations comme la pression des pneus (de la chambre), le EDGE 1050 pourrait afficher cette information sur l’un des nombreux panneaux de données.

VERSION ET PRIX ?

Tout comme pour les générations précédentes, le EDGE 1050 devrait être décliné en deux versions : solaire et non solaire. Les deux déclinaisons seront accompagnées de plusieurs niveaux d’équipement en accessoires. En ce qui concerne le prix, GARMIN devrait rester dans la même fourchette, surtout que la concurrence est rude sur ce point. La dernière nouveauté en date, COROS DURA disposant d’arguments, est proposée à moins de 300 €.

PRÉSENTATION ET COMMERCIALISATION

À l’approche de l’ouverture de l’Eurobike le 3 juillet, on peut envisager que GARMIN va présenter cette nouveauté à J-1. Il se peut également que GARMIN anticipe la présentation du EDGE 1050 du fait de la généralisation des fuites sur le net.

Affaire à suivre 😉

https://www.garmin.com/fr-FR/