Le BRYTON Rider 460 est à contre-courant du marché actuel des compteurs : pas d’écran tactile, pas de couleurs, et encore moins de cartographie. On peut légitimement s’interroger sur les choix de BRYTON, d’autant plus que la firme taïwanaise semblait, avec la commercialisation des RIDER S800 et RIDER S750SE, s’orienter vers une généralisation des écrans tactiles, en couleur, et équipés de cartographie.
Avec de tels choix, vers quelle pratique du vélo se destine le RIDER 460 ? Bien que ce modèle n’ait ni couleurs, ni écran tactile ou cartographie, il n’en demeure pas moins intéressant. Il pourra répondre à de nombreuses pratiques du vélo, comme nous allons le voir.
BRYTON n’a pas vraiment révolutionné son produit en passant du RIDER 420 au RIDER 460, mais a tout de même intégré toutes les fonctionnalités essentielles de ses modèles RIDER 420, 750S, S500, et S800. Le RIDER 460 se positionne ainsi parmi les compteurs GPS les plus complets, idéaux pour les cyclistes qui ne recherchent pas forcément une cartographie détaillée, mais souhaitent tout de même une connectivité totale (capteurs, transmissions, home-trainers) et un suivi de parcours avec un minimum d’informations.
Une fois encore, BRYTON propose le RIDER 460 à un prix très compétitif : 129,95 € pour le compteur seul et 189,95 € avec tous les capteurs.
UN DESIGN DANS LA CONTINUITÉ DU RIDER 750S
BRYTON s’inspire du design du RIDER 750S et s’éloigne complètement de celui du RIDER 420. On retrouve cinq boutons permettant de naviguer dans les menus. Concernant l’écran, la qualité est identique à celle du RIDER 420 : toujours monochrome, avec un bon rendu général. Il mesure 2,6 pouces (soit 67 mm de diagonale) et est rétroéclairé, facilitant ainsi la lecture des données et informations de suivi de parcours. Comme les autres compteurs de dernière génération, le RIDER 460 est équipé d’une prise USB-C pour la recharge.
DANS LA BOÎTE…
La version de base du RIDER 460 reste assez classique en termes d’équipement. Vous avez le choix entre deux versions : RIDER 420 E et RIDER 420 D. Seule la présence des capteurs modifie le contenu de la boîte. On peut regretter l’absence d’un support frontal dans la version D.
Voici ce que contient la boîte :
- Le RIDER 460
- 3 grandes et moyennes courroies
- 2 semelles et le support GPS
- Une dragonne
- Un câble USB-C
- Un manuel d’utilisation
MISE EN ROUTE…
Comme pour toute la gamme, et encore plus avec le RIDER 460, il est indispensable d’installer l’application Bryton sur votre smartphone pour le paramétrer. BRYTON a même réduit le nombre de réglages possibles directement sur le compteur pour en faciliter la prise en main. Ceux qui passent du RIDER 420 au RIDER 460 seront un peu déroutés.
- Par exemple, il n’est pas possible de modifier la préférence de la constellation GPS directement sur le compteur.
Le jumelage avec les capteurs peut se faire directement via le compteur ou lorsque celui-ci est connecté à l’application, ce qui est pratique pour renommer les capteurs. L’application propose des catégories pour simplifier l’appairage.
Les fonctions automatiques telles que le « tour auto » et la « pause intelligente » s’ajustent partiellement via l’application et sur le compteur pour la vitesse. Il est surprenant de ne pas pouvoir paramétrer toutes ces options directement sur l’application.
AUTONOMIE DU RIDER 460
BRYTON est incontestablement l’un des leaders en matière de durée de vie des batteries pour compteurs GPS, avec jusqu’à 29 heures d’autonomie (testé avec capteurs et rétroéclairage). Peu de marques peuvent annoncer une telle durée en utilisation réelle. Le monochrome n’est peut-être pas le plus esthétique, mais il est extrêmement efficace.
PARCOURS ET GUIDAGE
L’une des principales améliorations du RIDER 460 par rapport au RIDER 420 est l’ajout d’une cartographie minimaliste. Vous aurez une représentation très simplifiée des intersections pour mieux suivre votre itinéraire.
Sur route, le suivi de parcours est confortable, même avec cette représentation basique. En gravel et VTT, sans cartographie détaillée, il faudra suivre le parcours scrupuleusement. Si vous vous égarez, le RIDER, en lien avec l’application, vous proposera une alternative pour vous remettre sur le bon itinéraire.
Cependant, le recalcul d’itinéraire manque parfois de réactivité, notamment en forêt ou sur les chemins. Ce n’est pas la faute du compteur, mais plutôt de l’application qui semble manquer de réactivité dans ces situations.
CLIMB CHALLENGE
C’est l’une des nouveautés du RIDER 460 : l’arrivée du Climb Challenge, la version BRYTON du Climb Pro. Un écran spécifique vous fournit toutes les informations utiles lors des ascensions. Le graphique, bien que monochrome, est très lisible, tout comme les autres données. Toutefois, les compétiteurs pourraient regretter l’absence d’un point de référence pour se comparer à une ascension précédente.
BILAN DU TEST
Avec le RIDER 460, Bryton propose un compteur GPS très complet, permettant à tous les cyclistes d’y trouver leur bonheur. La prise en main est rapide et ne nécessite pas de grandes compétences en numérique. Cependant, comme chez de nombreux autres fabricants, il est indispensable de disposer d’un smartphone pour configurer et communiquer avec son compteur GPS. Comme je l’ai mentionné plus haut, les options de paramétrage directement sur le compteur sont très limitées.
La possibilité de créer et d’envoyer des parcours au compteur sans avoir à le connecter à un ordinateur est un véritable atout, et l’application a bien évolué à cet égard. L’arrivée de la cartographie minimaliste, bien que perfectible, apporte tout de même une meilleure compréhension du suivi d’un parcours. Toutefois, elle montre ses limites lorsque l’on s’écarte de l’itinéraire prévu. Le guidage est beaucoup plus exploitable sur le RIDER 460 comparativement à la version précédente.
Le CLIMB CHALLENGE est une fonctionnalité appréciable qui constitue une vraie valeur ajoutée pour ce compteur, en permettant une meilleure gestion de l’effort dans les montées. Je regrette néanmoins l’absence d’une visualisation du parcours sur cet écran spécifique.
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