Je ne vous ai jamais vraiment parlé des montres SUUNTO sur le site et c’est un tort. La SUUNTO SPARTAN SPORT WRIST HR est une montre cachant de très nombreuses compétences dans le domaine de l’enregistrement des activités sportives. Ce modèle m’accompagne régulièrement sur mes différentes sorties comparatives. L’un des points forts inconstatables de cette montre c’est d’être la championne de la longévité avec une autonomie bluffante. Elle surclasse même les GARMIN et les deux dernières POLAR. Mais c’est surtout une montre incroyablement polyvalente puisqu’elle peut gérer une longue liste d’activités sportives.
Au-delà des qualités intrinsèques des montres de la marque, c’est l’application SUUNTO qui vient de faire peau neuve. Comme pour BRYTON récemment, SUUNTO est repartie d’une feuille blanche pour proposer une nouvelle expérience aux utilisateurs des montres SUUNTO 9 BARO et SPARTAN SPORT, SUUNTO 3.
Pour une réussite, c’est une réussite et même un sans-faute pour la marque finlandaise. Cette application cache une très belle solution pour construire des parcours que l’on peut importer et suivre sur la montre. On frise même une certaine forme de perfection…
DANS LES GRANDS LIGNES,
L’application offre beaucoup plus de visibilité que la précédente avec une interface fluide et plaisante. La prise en main est intuitive et l’ergonomie de l’application est vraiment bien pensée et c’est vraiment simple à utiliser.
L’analyse journalière des activités sportives est bien pensée et très agréable à lire. SUUNTO arrive même à bousculer la hiérarchie longuement dominée par GARMIN et son application GARMIN CONNECT MOBILE. C’est dire l’excellent travail réalisé par l’équipe de développeurs.
AVANT LE JUMELAGE
Comme souvent, avant de se lancer dans le jumelage du compteur GPS avec une nouvelle application, il est fortement recommandé de vérifier qu’une MAJ est disponible. En jumelant l’une des SUUNTO avec cette nouvelle application, vous dites adieux à l’ancienne version. Comme il est indiqué à certains moments, il ne sera plus possible de faire marche arrière.
PRISE EN MAIN ET JUMELAGE
Commencez par télécharger l’application sur la plateforme de votre téléphone Androïde ou IOS d’Apple, si ce n’est pas déjà fait. (Vous pouvez supprimer l’ancienne, elle n’a plus la moindre utilité).
1/ Entrez votre identifiant et mot de passe.
2/ La montre ainsi détectée par l’application, la migration de vos données s’effectue.
Mon seul regret est de ne pas pouvoir paramétrer la montre directement dans l’application. Cette option s’avère être payante pour tous les fabricants qui ont pris cette orientation.
ENCORE MIEUX, LA CREATION DE PARCOURS …
Pour cette fonction, SUUNTO innove en proposant un multicouche des plus astucieux en superposant la cartographie satellite et les relevés d’enregistrement de STRAVA. C’est tout simplement une première et ce qui rend cette application encore plus incontournable pour tracer tout type de parcours.
Le principe du traçage du parcours point par point est vectoriel. L’application va vous proposer un chemin, une route ou un sentier. Chaque sport sélectionné dispose d’une couche d’une couleur différente.
C’est vraiment bien fait… et très cohérent en fonction de la pratique sportive sélectionnée.
Le stade d’athlétisme est utilisé uniquement par des coureurs. On ne retrouve pas de trace de passage d’un cycliste ou VTTiste.
Concernant l’envoi de parcours, tout se fait de l’application vers la montre et le transfert est vraiment ultra rapide. La lecture du parcours est réalisée avec un zoom prioritaire sur le suivi. La possibilité d’avoir une vue globale permet de connaitre sa position sur le parcours en temps réel.
Pour finir avec cette nouvelle application, SUUNTO vient de mettre la barre très haute et vient se placer encore plus comme une alternative à prendre en compte lorsqu’il faut choisir entre une montre GARMIN, POLAR et une SUUNTO.
Dispo sur Androïde et IOS
Le point négatif chez suunto et polar est qu’ils ne permettent pas le suivi en temps réel du parcours par des autres personnes. (livetracking).
Ceci est pour moi qui cours à 90% en solo absolument indispensable à ma sécurité.
Bonjour Arthur,
Je partage votre analyse.
Je roule également très souvent seul et le liveTrack est rassurant pour ma compagne.
Ils existent des alternatives portatives que ANGI de chez SPECIALIZED et bien d’autres.
Bien cordialement,
David 😉
Bonjour,
C’est surtout une énorme régression par rapport à Movescount ! et une cruelle déception pour les utilisateurs usuels de Suunto, il n’y a aucune commune mesure entre les 2 applications, par exemple, pas possible d’exporter une activité depuis l’app suunto, pas de réel outil d’analyse des sorties, etc …
Cordialement,
Gérard
et l’appli est disponible uniquement sur smartphone, quel pied de tracer des parcours sur un ecran de telephone!
Bonjour,
Ce n’est pas des plus pratique. Sachez que vous pouvez utiliser LAND de chez TWONAV et le site OPENRUNNER pour tracer vos parcours.
Dans les deux cas, la migration est opérationnelle vers votre montre SUUNTO. je ne vais rien vous apprendre, il faudra toujours passer par l’application pour importer le parcours.
Sportivement,
David 😉