Après avoir longuement partagé le même système de fixation que les marques TIMES ou MAVIC, LOOK revisite en profondeur ses pédales destinées à la pratique du VTT …
Avec l’arrivée des X-TRACK Look revient dans une ligne d’arroche très proche du système de chez SHIMANO à en être compatible au système SPD (Shimano Pedaling Dynamics). Un peu moins épuré que les précédents modèles, les nouvelles X-TRACK ne manquent pas d’intérêt en proposant une belle surface d’appui sous les pieds tout en gardant une belle légèreté (150gr pour la version titane/carbone). L’objectif par l’équipe de développement de chez LOOK est de réunir trois combinaisons : Surface d’appui, poids et système d’enclenchement / déclenchement.
UNE GRANDE SURFACE D’APPUI
Les pédales sont le lien direct entre vos pieds et le pédalier pour transmettre la puissance développée. Les ingénieurs de chez LOOK sont partis de cette analyse pour augmenter la surface d’appui pour permettre un meilleur transfert de cette puissance. Puisque l’on retrouve une surface de plus de 515 mm2.
Selon Look, cette surface représente l’un des points les plus importants des X-TRACK pour ne pas perdre une miette de l’efficacité du pédalage. Les ressorts sur le devant et l’arrière de la pédale assurent un maintien irréprochable entre le VTTiste et sa transmission pour optimiser l’efficacité de plus de 12% par rapport au version précédente.
Avec les X-TRACK, Look a pensé à l’évacuation de la boue pour nos sorties hivernales. Un espace plus conséquent a été apporté à cette nouvelle génération entre l’axe central et les ressorts pour assurer une meilleure évacuation de la boue.
En revenant sur le même système SPD, il sera possible d’ajuster la tension des ressorts par le biais de deux vis HC se trouvant sur le devant et derrière chacune des pédales.
L’axe et son étanchéité ont été améliorés en recevant deux nouveaux joints assurant une meilleure résistance dans le temps, face aux conditions exigeantes du vélo tout terrain.
La LOOK X-TRACK est composé de deux gammes déclinées en diverses versions, l’une pour le cross-country l’autre pour l’enduro/All-moutain. Côté matériaux, on retrouve du titane, du carbone et du CHROMOLY.
X-TRACK CROSS-COUNTRY
La X-TRACK RACE CARBON Ti est la version la plus légère composée de titane pour l’axe, carbone pour le corps et CHROMOLY pour la surface d’appui. Elle est annoncée à 150g par pédale soit 404gr avec les cales pour un prix de 325€
La X-TRACK RACE Carbone reste dans la même dynamique. L’axe passe en CHROMOLY +, carbone pour le corps et CHROMOLY pour la surface d’appui. Elle est annoncée à 174g par pédale soit 452gr avec les cales pour un prix 156 €
La X-TRACK RACE se voit dépourvu de carbone et de titane. Le corps est lui en composite, CHROMOLY + pour l’axe et CHROMOLY pour la surface d’appui. Elle est annoncée à 182g par pédale soit 468gr avec les cales pour un prix de 112 €
La X-TRACK est la version entrée de gamme de cette série. Point particulier, elle sera disponible dans deux couleurs, noir ou rouge. On retrouve le même savoir-faire avec un corps en aluminium, un axe en CHROMOLY + et une surface d’appui en CHROMOLY. Elle est annoncée à 195g par pédale soit 494gr avec les cales pour un prix de 68 €
L’ensemble des X-TRACK RACE et X-TRACK sont garantie 2 ans.
X-TRACK RAGE POUR L’ENDURO ET ALL-MOUNTAIN
Cette version taillée pour l’enduro sera disponible qu’à partir de MARS 2018. On retrouve les mêmes caractéristiques que les X-TRACK RACE avec tout de même une augmentation de la surface d’appui spécifique à ce type de pratique du VTT. Elles seront déclinées en deux modèles « X-Track Rage et ENDURO X-TRACK RAGE ». Chacun des modèles sera à son tour proposé en deux versions X-Track, X-Track Rage et X-Track Rage et Enduro X-Track Rage Plus. Il sera facile de différencier, la version ALL-MOUTAIN disposant d’une surface d’appui de 63mm pour 67mm pour l’ENDURO.
- X-Track RAGE 218gr par pédale pour 84€ la paire,
- X-TRACK RAGE 227gr par pédale pour 145€ la paire.
Photos : Look cycle