Avec le EDGE 830 et EDGE 530, GARMIN vient de remettre tout le monde d’accord sur le fait qu’ils ne sont pas les leaders des compteurs GPS pour rien. Ces nouveaux GPS regorgent de nouvelles fonctionnalités pour le VTT avec l’arrivée de l’application TRAILFORKS apportant une solution à la fonction de Def.itin.en boucle. Mais le plus inattendu, c’est bien sûr l’enregistrement des sauts et la visualisation de la gestion des montées à l’aide d’un panneau spécifique.
Au-delà de ces nouveautés que j’aurai l’occasion de vous présenter durant leurs tests, les deux futurs best-sellers de chez GARMIN ont été enrichis d’une multitude de nouvelles fonctionnalités inédites apportant une plus-value indéniable et rendant les EDGE 830 et 530 incontournables.
1/ Une alarme bien pratique contre le vol de vélo ou du GPS,
3/ Un envoi d’alerte manuel qui vient en complément de la détection d’incident,
2/ Une alarme permettant de retrouver son GPS, lorsque celui-ci est perdu au beau milieu des fougères.
« On pourrait se dire, avons-nous besoin de ce type de fonctions sur nos compteurs GPS ? Pour la première, c’est discutable et je m’expliquerai, mais pour la seconde et la troisième, elles sont vraiment les bienvenues ».
Les dernières générations des GARMIN EDGE sont encore plus liées avec l’application GARMIN CONNECT MOBILE, ce qui assure beaucoup de dialogues durant le guidage et l’enregistrement de nos données. Ce dialogue s’opère principalement avec le biais du Bluetooth. « Pas de consommation de DATA supplémentaire, ce qui n’est pas le cas avec le LiveTrack, GroupTrack et l’envoi d’une alerte avec la détection d’incident ».
Un nouveau menu fait son apparition sur les EDGE 830 et 530 « Sécurité et suivi ». Ce menu cache deux nouvelles fonctions, l’alarme de vélo et l’obtention d’aide.
Vous l’aurez compris, pour exploiter ces deux fonctions, la présence du smartphone et de l’application est indispensable pour assurer leurs fonctionnements.
SYSTEME D’ALERTE AU VOL DE VELO OU DU GPS…
C’est un fléau en ville, sur route et même en forêt durant les manifestations sportives. Au ravitaillement, il est facile de voler un GPS ou partir avec le VTT d’un participant. Avec le GARMIN EDGE 830 et 530, c’est tout de suite moins facile. Celui-ci va détecter le moindre mouvement et va se mettre à sonner. De plus, l’application va elle aussi vous envoyer un message.
L’activation de cette fonction peut s’effectuer depuis l’application ou directement le GPS. C’est d’une rapidité incroyable et surtout sur le GPS.
En cinq secondes, votre vélo est sous surveillance. Le moindre mouvement et même le plus insignifiant sera détecté par le GPS. Des signaux sonores font leur apparition sur le GPS et donne une alerte sur le smartphone.
« GARMIN propose une fois encore une fonction
inédite sur ses compteurs GPS pour le cycle ».
ENVOYER UNE ALERTE MANUELLE
C’est à la commercialisation du EDGE EXPLORE 1000 que GARMIN a présenté la fonction détection d’incident. A l’aide d’une puce gyroscopique, le GPS est capable de détecter une chute avec une vitesse étalon. Cette option est un élément de base sur les GPS de la série EDGE et sur les montres de dernière génération telles que la FORERUNNER 945 et 245.
Sur les deux EDGE, une nouvelle fonction fait son apparition, l’envoi d’une alerte en appuyant longuement (5 secondes) sur le bouton POWER. Cette fonction vient complémenter la détection d’incident. Vos contacts recevront un mail, un texto et un lien les renvoyant vers Google Map et vos coordonnées GPS.
« En cas de malaise ou pour obtenir de l’aide, vous pourrez alerter vos proches ».
Le paramétrage s’effectue à la mise en route du GPS. GARMIN a revu en profondeur la configuration en huit étapes. C’est une très bonne idée…
RETROUVER SON EDGE EN CAS DE PERTE
Cette dernière fonction est une nouveauté qui va ravir plus d’une personne. Vous pourrez avec l’application GARMIN CONNECT MOBILE faire sonner le EDGE 830 et EDGE 530 pour remettre la main dessus. Au cas où vous ne vous seriez pas aperçus de la perte de votre GPS, vous aurez sa dernière position d’enregistrée sur l’application. Vous aurez la possibilité de profiter d’un guidage pour vous rendre sur ce point. Il faut bien sûr que le GPS soit allumé à une distance permettant le jumelage en bluetooth.
« Attention, il ne faut surtout pas configurer la mise en veille automatique du GPS. Elle coupe la communication entre le smartphone et le GPS.
Vous avez été très nombreux à regretter l’absence d’une fonction ou d’une solution permettant de retrouver son GPS dans les anciennes générations de compteurs de la marque. Comme vous le savez sûrement, le compteur est un récepteur GPS.
Si vous avez des questions concernant ce GPS, -> actuduvttgps@gmail.com, j’y répondrai avec plaisir.