Ce n’est pas la première fois que je vous parle de la société hollandaise CloseTheGap, j’ai publié le test de deux supports GPS multimarques ayant une sonnette sur le côté ou en dessous. Une solution discrète pour signaler sa présence à des randonneurs ou à d’autres cyclistes.




Cette fois-ci, c’est sur un tout autre registre que CloseTheGap fait parler d’elle.  Elle s’attaque à un fléau, une honte pour les PRO qui laissent une image particulièrement négative de nos sports sur les compétitions, avec un volume important d’immondice sur le sol, emballages de tous types.

Monsieur tout le monde ne vaut guère mieux dans les randonnées organisées, il n’est pas rare de retrouver emballages de barre de céréales jusqu’à la chambre à air lâchement abandonnée sur le sol.

Si sur les circuits fermés des compétitions, il est facile de faire un nettoyage efficace, ce n’est pas toujours le cas sur les randonnées régionales et malgré toute la bonne volonté des organisateurs.

Le responsable de l’équipe AMSTEL GOLD RACE et la société CLOSE THE GAP ont travaillé sur un petit conteneur permettant de glisser à l’intérieur, durant une compétition, l’ensemble des déchets que peut produire un coureur.

Cette astucieuse petite boite amovible répond au nom de HideMyWaste. Elle permet aux cyclistes de stocker leurs déchets sans salir les routes, montagnes et sentiers. Cet accessoire vient prendre place sur le dessus du tube supérieur du cadre.

Le HideMyWaste est suffisamment grand pour recevoir et ranger papiers, plastiques et emballages des gels.

MONTAGE ULTRA RAPIDE

Dans le même esprit qu’un support GPS, ce conteneur vient se fixer par le biais de deux courroies en caoutchouc. Pour ne pas endommager le cadre, deux éléments en mousse assurent une liaison stable sans rayer la peinture. Il est même possible de régler le serrage de la courroie en fonction de la taille du cadre.

Pour l’aspect écologique, le HideMyWaste est composé à 100% de matériaux recyclés. Après TREK et son support bidon, c’est à CloseTheGap de communiquer sur cette approche écoresponsable. Côté dimensions, le conteneur mesure 47x80x39 mm et pèse 28 gr.

UNE BONNE IDEE ?

De nombreux cyclistes glissent instinctivement leurs déchets dans l’une des poches de leurs maillots par principe et dans une démarche de respect de l’environnement.

Mais d’autres manquent totalement de respect. Pour ce type de cyclistes, je ne suis pas certain que le HideMyWaste les séduise au prime à bord pour se racheter une conduite.

Sur quelques compétitions, les enveloppes de barre de céréales et tubes de gel portent le numéro du coureur. Un déchet au sol et il est disqualifié, « une solution radicale et pédagogique ».

 

Les organisateurs de manifestations sportives sur route, Gravel ou VTT pourraient bien trouver des partenaires publicitaires pour financer l’achat de cet accessoire qui servirait de support publicitaire aux marques souhaitant véhiculer une image positive et écoresponsable.

HIDEMYWASTE OF CLOSETHEGAP.

Il est disponible sur le site Web du fabricant et dans les points de vente spécialisés au prix recommandé de 12,95 €.

https://www.closethegap.cc/product/hidemywaste/