Les ambitions de WAHOO sont très claires, grignoter des parts de marché au géant américain GARMIN. Le vouloir, c’est une chose, le pouvoir en est une autre. Au-delà de proposer continuellement des nouvelles fonctionnalités très séduisantes dans ses GPS, GARMIN a surtout un catalogue d’accessoires connectés des plus riches.
Aujourd’hui WAHOO vient de créer une surprise et de faire un pied de nez magistral à la concurrence en rendant ses compteurs GPS ELEMNT BOLT, ELEMNT RAOM et ELEMNT compatibles avec le capteur VARIA RADAR.
Une fois que vous aurez goûté à cet accessoire, vous ne pourrez plus vous en passer vous les boulimiques du macadam. WAHOO vient de passer dans une autre dimension en se connectant par le biais de l’ANT à cet objet.
« C’est électroniquement le seul système vous permettant sur votre vélo, d’être avertir qu’un ou plusieurs véhicules arrivent à votre hauteur. Il est même possible chez GARMIN et maintenant chez WAHOO de partager l’information sur plusieurs compteurs GPS en même temps. C’est génial lorsque l’on roule en groupe ».
UNE MISE A JOUR DOUBLE
Les WAHOO ont cette particularité d’être gérés exclusivement par une application. Ce choix s’avère payant pour paramétrer, configurer et surtout pour installer les mises à jour du WAHOO ou de la cartographie.
L’application doit être à jour sinon, vous ne pourrez disposer de l’installation de la dernière version des compteurs GPS et de la prise en charge du RADAR. Une fois cette opération de MAJ terminée, rien n’est visible à l’écran du GPS. C’est au jumelable du capteur que l’on peut observer le changement à l’écran de l’un des trois WAHOO compatibles.
« Le WAHOO MINI est le seul à ne pas bénéficier de cette nouvelle option ».
JUMELAGE ET OPTIONS
Quel que soit le type de capteur, HMR, vitesse, cadence, etc. et maintenant le VARIA RADAR, il faudra ouvrir l’application et allumer son WAHOO. Le dialogue s’opère entre le capteur et le GPS, mais l’information est contextualisée à l’écran du smartphone et dans la rubrique CAPTEURS.
La bonne nouvelle, les deux VARIA RADAR sont connectables avec les trois WAHOO. C’est une très bonne chose sachant que l’on trouve l’ancienne version du RADAR à prix cassé.
Concernant la configuration, vous pouvez à tout moment, toujours dans l’application, annuler le son ou faire disparaître la barre colorée à gauche de l’écran ou désactiver l’information.
C’est une constante chez WAHOO, la simplicité pour jumeler et configurer la liaison entre le compteur et le capteur. Il en va de même pour les VARIA RADAR et les WAHOO.
« Top chrono, il faudra 10 secondes pour assurer le dialogue entre les appareils ».
Sachez qu’il est possible de jumeler les WAHOO et l’un des RADAR sans passer par l’application. Ce n’est pas très compliqué, il suffit de faire une pression longue sur le bouton power pour accéder au menu et se rendre dans l’onglet CAPTEURS.
Lorsque vous allez connecter le VARIA RADAR, vous aurez le droit à un peu de lecture, pour vous avertir que le RADAR est une aide et que vous devez rester vigilant à votre environnement.
WAHOO se dégage de toute responsabilité en cas de dysfonctionnement du capteur que ce soit de votre faute ou de celle de GARMIN.
INFORMATION A L’ECRAN (GARMIN ET WAHOO)
Il ne faut pas comparer les WAHOO au GARMIN. GARMIN étant (en partie) à l’origine du RADAR, les relations entre les deux produits sont importantes et ont été pensées pour ses appareils.
1/ Un pictogramme est présent en haut de l’écran des GARMIN, vous permettant de visualiser que le jumelage est effectif.
Chez WAHOO, vous avez l’information temporairement affichée à l’écran.
2/ Le bandeau s’affiche sur les GARMIN lorsqu’un ou des véhicules sont détectés. Il est toujours présent sur les WAHOO. Son positionnement est exclusivement à gauche.
« Il n’est pas possible comme sur le compteur GARMIN de le passer à droite ».
3/ Lorsqu’un véhicule est détecté, on peut visualiser son approche. C’est identique chez GARMIN et chez WAHOO. Deux bandes à l’écran des EDGE vont clignoter orange, rouge et vert. Pour WAHOO, ce sont les leds qui auront cette fonction de suivi. Avec les ELEMNT RAOM et ELEMNT les deux bandes de leds font très bien le boulot. Un dernier signal sonore finalisera l’information.
Comme vous pouvez le voir sur la photo du RAOM ci-dessous, la bande verte n’entache rien sur la lecture de la cartographie lorsque vous utilisez le guidage par exemple.
PARTAGER L’INFORMATION
L’autre très bonne nouvelle, c’est de pouvoir partager l’information sur de multiples supports que ce soit chez GARMIN et WAHOO. Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, les deux WAHOO et le GARMIN EDGE 830 partagent le jumelage et l’information à l’écran. C’est surtout intéressant pour les personnes roulant en groupe.
CE QUE CAPTE LE VARIA RADAR SUR ROUTE
On peut se poser la question sur l’utilité réelle du VARIA RADAR et s’il ne serait plus judicieux d’installer un rétroviseur à l’extrémité du cintre. Esthétiquement, un rétroviseur, c’est moche et il est impossible de partager l’information sans le crier à ses camarades.
Puis de manière générale, les personnes n’ayant pas essayé cet accessoire auront un avis négatif sur le RADAR. Mais lorsque vous l’aurez testé, vous vous demanderez comment vous avez pu faire avant.
Au-delà de la fonction détecteur pour capter la présence des voitures, camions, motos et cyclomoteurs, c’est aussi une lumière indiquant votre présence.
AUTRES INFORMATIONS
Comme indiquez un peu plus haut, les leds jouent un rôle important dans la transmission de l’information. Sur le RAOM, c’est vraiment très bien fait et d’une belle fluidité à l’affichage. Vous pourrez choisir entre la présence du bandeau et leds à gauche ou les deux rangées de leds à gauche et en haut.
Concernant les informations secondaires et le niveau de batterie restante du capteur, c’est dans l’application que vous pourrez la visualiser.
Vous avez envie d’investir dans un GPS, il faudra ajouter le WAHOO dans la liste des prétendant puisqu’il vient se positionner maintenant comme un concurrent très sérieux au EDGE 530 et surtout si vous faites de la route.
Pour les personnes qui investiront dans le GARMIN VARIA RADAR, il faudra penser à installer le logiciel Garmin express sur votre ordinateur. Ce logiciel est l’outil permettant de mettre à jour chez GARMIN les compteur GPS, la cartographie ou les accessoires connectés.
« Merci à ESM-SPORT pour la mise à disposition dans le temps du WAHOO ELEMNT RAOM ce qui me permet de vous tenir informé de l’évolution de compteur GPS »
Bonsoir David
Suite à cet article et ayant un Elemnt, j’ai acheté le Garmin Rtl510
Très facile à appairer et utiliser sauf que je n’ai pas d’alarmes sonores ce qui limite beaucoup son intérêt
Jusqu’à présent je n’utilisais le guidage qu’en mode visuel
J’ai créé un parcours turn by turn et validé l’audio en mode guidage et la aussi pas de son!!
J’ai consulté le site Wahoo (en anglais) concernant les paramétrages audio, mon équipement est bien réglé.
Sur le site j’ai vu une procédure de réglage du volume audio, je n’ai pas compris ni trouvé comment le faire
Auriez-vous une idée d’où vient le problème ou comment régler le volume?
Rebonsoir
J’ai cliqué trop vite avant d’avoir fini, j’ai contacté Wahoo mais j’ai l’impression de tourner en rond avec eux
C’est pour cela que je me suis tourné vers-vous
Merci de me lire
Bonne soirée Patrick
Bonjour Patrick,
Je travaille sur un article pour les WAHOO et le RADAR de RTL510. J’ajouterai la procédure pour le son.
A très vite
David 😉
Bonsoir David
Merci de m’avoir répondu, j’attends avec impatience ce test car côté Wahoo ça n’avance pas
Bonne soirée
Patrick
Bonjour David
J’ai eu des réponses du Sav Wahoo
-Le réglage du volume trouvé sur le site est là par erreur et n’est pas applicable à la gamme Elmnt
-Le volume n’est pas réglable, uniquement ON/Off
-Le volume serait faible d’après les concepteurs!!! Lors de vos essais avez vous testé l’audio? Est-il facilement audible?
Patrick