Dans un communiqué de presse, le réseau social pour les sportifs STRAVA, vient d’annoncer que l’entreprise vient de passer la barre des 50 millions d’inscrits sur le site. Ce chiffre pourrait donner le tournis, mais c’est sans compter l’enregistrement de nos activités sportives. Le site web et l’application STRAVA ont enregistré pas moins d’1 milliard d’activités sportives au cours 13 derniers moins. C’est dire l’importance que nous portons à stocker et à partager nos sorties avec notre entourage.

Et ceci malgré les zones de turbulence qu’a traversé le site en laissant fuiter des informations confidentielles sur des bases militaires. On peut en dire autant des KOM ou segments qui ont mis en danger des cyclistes voulant battre le temps d’un adversaire. Si vous ne connaissez pas le KOM, il permet de mettre en compétitions des sportifs sur une segment préalablement défini par les sportifs eux-mêmes. Pour finir en haut de la liste, certains ont pris des risques au prix de tous les dangers sur route ou dans les sentiers.

EN QUELQUES CHIFFRES

Voici quelques statistiques à faire pâlir la concurrence :

  • Dans le monde, 20 activités sont chargées toutes les secondes, soit 19 millions chaque semaine,
  • Plus de 300 téléphones et appareils GPS sont compatibles avec Strava,
  • Strava emploie 180 personnes, la plupart étant basée à San Francisco, les autres à Denver (Colorado), Hanover (Nouvelle-Angleterre) et Bristol (Royaume-Uni),
  • Plus de 1100 athlètes professionnels sont sur Strava,
  • 1 million de nouveaux athlètes s’inscrivent tous les 30 jours,
  • Plus de 50 millions d’athlètes Strava issus de 195 pays différents ont enregistré des activités,
  • 4,9 milliards de Kudos ont été échangés entre athlètes l’année dernière,
  • Plus de 4 millions de photos sont partagées toutes les semaines sur Strava,
  • 85 millions de commentaires et Kudos sont donnés par les athlètes Strava toutes les semaines,
  • Tirer le maximum de son sport coûte 59,99€ par an avec Strava Summit,
  • Plus de 130 communautés améliorent la mobilité active avec Strava Metro,

N’allez pas croire que ce fût sans difficulté, STRAVA a eu du mal à devenir rentable. Mais, Ils ont su tenir bon et poursuivre le développement du site, de l’application et finir par s’imposer comme une plateforme incontournable pour les sportifs de tous horizons.

Sur l’année 2018, STRAVA a enregistré plus de 2 milliards d’activités sportives ce qui représente une croissance mensuelle de 59% pour les femmes avec une répartir de 46% pour le running. STRAVA n’est pas qu’une histoire d’hommes, la mixité est très largement représentée sur la plateforme.

STRAVA a été dans ses débuts une application orientée exclusivement pour le vélo et le running. Tout au long des mises à jour, l’application s’est enrichie d’une multitude d’activités sportives (25 pour être précis) passant par exemple du VAE à la randonnée pédestre, au le surf et au handbike. C’est dire aujourd’hui la richesse de l’application STRAVA.

LES SEGMENTS -> KOM

Les segments sont l’une des fonctionnalités les plus appréciées des utilisateurs de Strava. Qui n’a jamais scruté attentivement son positionnement sur un segment après avoir exporté sa sortie dominicale vers la plateforme ? Il n’est pas nécessaire d’avoir un abonnement à SUMMIT pour visualiser son classement.  Par contre Il faut être abonné pour vivre en live son positionnement dans un segment « portions de route ou de chemin créées par les membres ou vous-même».

Depuis la création de la plateforme, les utilisateurs de STRAVA ont créé́ près plus de 20 millions de segments, dont 3 millions créés depuis décembre 2018. Cet engouement pour les segments fait exploser le nombre avec environ plus de 25 000 nouveaux segments tous les mois dans le monde.

Strava.com