On ne va pas se mentir, je ne quitterai pour rien au monde mes forêts et mes sentiers pour un monde virtuel et un home-trainer. Mais voilà, il y a des moments dans la vie où tu te dois de montrer un minimum l’exemple et ne pas sortir ton vélo pour toutes les raisons que l’on connaît actuellement. Alors, autant en profiter pour se nourrir de nouvelles expériences.
Après la ruée sur les home-trainers, c’est au tour des applications de voir le nombre de téléchargements et de connexions s’envoler, au point de faire surchauffer les serveurs. Après une première expérience sur la plateforme ZWIFT, je me suis tourné vers KINOMAP où j’ai souhaité poser mes valises.
Rouler dans le garage ou dans le salon n’offre guère de perspectives d’évasion. Autant se retourner vers une application proposant une immersion dans le réel et pouvant m’offrir deux objectifs, un entrainement ludique tout en profitant de beaux paysages. C’est bien l’un des objectifs de l’application KINOMAP.
KINOMAP ne se limite pas à une immersion, c’est une application séduisante pour un ensemble des raisons, se maintenir en former, se faire coacher et s’évader durant l’effort.
C’est une société française basée à DOUAI (Haut de France), qui s’est spécialisée dans la diffusion de contenus vidéos permettant d’accompagner les sportifs durant les activités en intérieur.
ROULEZ PARTOUT AVEC KINOMAP
KINOMAP propose sur son site web et au travers de différents écrans : smartphones, tablettes, ordinateurs avec plus de 207714km dans 90 pays et sur les 5 continents. Cela représente au bas mot plus 500000 vidéos filmées par des sportifs professionnels et des amateurs. Si le vélo de route et le VTT sont très largement représentés sur KINOMAP, la course à pieds et le rameur sont aussi présents pour vous accompagner avec de bien belles images. On retrouve nos cols et montées mythiques tels que le Tourmalet, l’Aspin, l’Aple-d’Huez et le mont-Ventoux etc. sur des distances et dénivelés variables.
SEUL, AVEC DES AMIS, EN COMMUNAUTE,
KINOMAP permet de rouler de différentes manières ce qui permet de faire varier les plaisirs. Pour commencer, vous pouvez télécharger un parcours pour le réaliser dans l’instant ou un peu plus tard. Vous pouvez créer une session et inviter des amis ou la communauté à rouler avec vous.
VOTRE COACH SUR KINOMAP
Vous pouvez aussi bénéficier d’un coach pour vous motiver. Les coaches vous accompagnent dans des séances encadrées pour vous permettre de progresser. Nul doute, que vous trouverez sûrement une ou des vidéos avec des entrainements correspondant à vos attentes.
J’AI TESTE KINOMAP ET J’AI APPRECIE L’EXPERIENCE.
Pas de défi ou de course entre amis, Il faut sélectionner le parcours que vous souhaitez réaliser en prenant garde à deux ou trois données : le type de pratique (Route ou VTT), la distance, le dénivelé et le niveau de difficulté.
Il est possible d’entrer par les critères « filtre » pour sélectionner, le type d’entrainement, la qualité de vidéo, la durée, distance, difficultés, etc. C’est très simple à prendre main.
Pour ma part, j’ai sélectionné Gran Canaria :S t Bartolome to Aiguimes. Le parcours est gratuit, je veux dire, il n’est pas nécessaire d’avoir un abonnement pour le réaliser. C’est une bonne manière de prendre la température de l’application, du rendu visuel et du ressenti du lien avec le home-trainer. L’application est en lien direct avec le home-trainer et dans les montées, vous allez le ressentir tout de suite.
25km, 52min d’effort et 266m de dénivelé, je lance le téléchargement pour me programmer ma petite séance. Pour garder une fluidité la vidéo est stockée sur l’appareil. Ce n’est pas réellement du streaming, une bonne solution pour ne pas subir des ralentissements durant l’effort.
« Programmer » Il est possible d’inviter des amis en programmant un entrainement participatif en sélectionnant l’horaire et convoquant l’ensemble de vos amis ou une partie d’entre eux.
« Fonction sympa durant notre confinement »
En cliquant sur « s’entrainer », vous pouvez aller rouler directement. Mais il est bon de vérifier que l’équipement est bien pris en charge avec un rapide coup d’œil sur l’onglet « équipement ». Après les vérifications d’usage, il reste à grimper sur le home-trainer et à cliquer sur « Démarrer ».
La vidéo débute au premier coup de pédale. Deux encarts en haut à droite nous donnent un aperçu du trajet à effectuer et son profil. On peut zoomer, changer le type de carte à tout moment durant l’entrainement. C’est bien fait et pratique pour gérer son effort.
La vidéo est de bonne qualité, ce qui me permet durant l’exercice d’apprécier les paysages. C’est très appréciable et j’oublierai presque que je suis confiné, sur un home-trainer et dans le garage ! C’est dire que l’immersion est belle et bien présente sur KINOMAP.
Arrivent les premières montées, je dois me rendre tout de suite à l’évidence, qu’il est bon d’anticiper le changement des rapports sous peine de prendre en rendement. C’est peut-être le seul reproche que je formulerai, ce changement un peu brusque lorsque le profil vient à monter.
Je ne vois pas le temps passer et je suis déjà dans la dernière montée. J’aperçois au loin un cycliste et je me lance le défi de le doubler dans la descente.
« Reflexe ridicule, j’avais oublié qu’on est dans une vidéo que je ne pourrai pas atteindre cet objectif. KINOMAP a gagné son pari, je me suis laissé prendre au jeu et j’y ai pris du plaisir ».
ANALYSE DES DONNEES
A l’arrivée ou la fin de la vidéo, il nous reste à valider pour stopper l’enregistrement. On peut lire nos différentes données et les partager sur nos réseaux favoris comme STRAVA, Training Peaks, Runkeeper et Decathlon Coach. Les graphiques sont intéressants sans être trop riches pour autant, ils permettent d’analyser son effort tout au long de l’entrainement.
BILAN : JE POURSUIS L’EXPERIENCE OU PAS
Pour une première expérience sur KINOMAP, je trouve le concept intéressant et l’approche balade sportive vraiment captivante. Je me suis laissé prendre au jeu. Le nombre de parcours et leurs diversités sont bien plus importants pour la route. Les boulimiques du macadam y trouveront leurs comptes et s’amuseront à aller rouler partout sur des distances variées.
Niveau tarif, on reste dans l’acceptable avec 10€ par mois ou un abonnement annuel pour 79,99€. Il vous permet de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités de l’application ou du site internet.
Vous pouvez profiter de quelques vidéos gratuites pour explorer l’application et son rendu. Niveau communication et prise en charge des home-trainer la liste est très importante.
ENRICHIR KINOMAP EN VIDEO
J’y reviendrais prochainement (à la sortie du confinement) dans un article spécifique. Mais il est possible de proposer une vidéo ou des vidéos à la condition d’avoir un rendu de bonne qualité. Il est préférable que le parcours soit lui aussi ludique afin de donner envie de venir y rouler.
Je vous invite à télécharger l’application sur la plateforme de votre choix et à la tester au plus vite.