Lorsqu’on aborde le sujet des nettoyeurs haute pression, un débat passionné s’installe entre les pro, les réfractaires à ce type d’accessoire et à son utilisation. Quant aux magasins de cycle, ils font les gros yeux jusqu’à s’insurger en prétextant la mise en danger des points d’articulations « pivots » et des roulements. Sur ce point, on ne peut pas leur donner tort. C’était sans compter sur MUC-OFF
Si les nettoyeurs haute pression ne manquent pas pour des usages domestiques, c’est un peu moins le cas pour le cycle. Il y a bien BOSCH, KARCHER, mais là encore, on est plus en présence d’une douche que d’un véritable nettoyeur haute pression. Sans être la solution ultime, le MUC-OFF se positionne comme l’unique solution et une alternative.
DANS LE PACK
Pour ce test, j’ai opté pour le pack complet pour un investissement de 139,99€. Dans ce pack, on retrouve les éléments suivants :
- Le nettoyeur haute pression,
- 1 Pistolet, une rallonge,
- 3 lances buses,
- 1 lance distributrice de mousse,
- Un tuyau de 5m,
- Un câble d’alimentation 5m,
- Un sac de rangement étanche,
- Un bidon de solution nettoyante et un de concentré.
Niveau caractéristiques, on est présence d’un nettoyeur haute pression de 1 200 W avec un moteur à chardon pouvant délivrer un débit de 6,5L/min pour une pression max de 100 bars. Le MUC-OFF a été spécialement conçu pour les vélos et la moto. Avec une norme de IPX5, il est conseillé de maintenir à distance et de ne pas l’arroser durant son utilisation.
Avant de l’utiliser, il faudra passer par une petite activité montage de quelques minutes afin de fixer le support buse et le maintien du fil électrique. En ce qui concerne la finition du MUC-OFF rien à redire, c’est bien fini et les matériaux utilisés sont de bonnes factures.
TROIS BUSES – TROIS UTILISATIONS
L’appareil est livré avec trois lances, elles sont d’une importance capitale dans le nettoyage et la pression émise en sortie.
La buse « vélo » est celle qui diffuse la pression la plus basse des trois. Elle est sans le moindre risque pour le vélo à condition de ne pas s’approcher de trop près des roulements, joints ou articulations. De toute façon, vous utiliserez uniquement cette buse pour l’entretien du vélo. Les deux autres sont bien trop agressives en pression, elles pourraient endommager les pièces d’étanchéité et roulements.
Pour des usages plus pêchus, les deux buses sont vraiment très appréciables pour la voiture, la moto et jusqu’à la terrasse du jardin. Vous pourrez toujours les utiliser pour des pneus boueux et cramponnés sans s’approcher de la cassette, dérailleur et pièces fragiles. Pour l’installation des buses, on dispose d’un repère pour les fixer. C’est judicieux et on est sûr de ne pas avoir de surprise à la mise sous pression.
Le MUC-OFF pour fonctionner doit être branché au 220V et à une alimentation en eau courante. Il n’a pas été conçu pour un usage sur le terrain. Par contre à la maison, il est redoutable d’efficacité dans un usage domestique et s’offre même le luxe d’une polyvalence. Tout est connecté, lance, tuyau et aussitôt la mise sous tension « ON », le nettoyeur monte en pression en une fraction de seconde.
Il nous reste à appuyer sur la gâchette pour voir jaillir la mousse ou l’eau. La pompe est assez bruyante sans être prise de tête ou risquer une dispute de voisinage. La mousse est propulsée partout sur le vélo avec énergie. Elle est terriblement efficace et on peut constater le travail de celle-ci en liquéfiant la boue.
En moins de temps pour le dire, on passe de la buse mousse à la lance BICYLE pour constater que le jet qui en sort n’est pas agressif et même d’une certaine douceur. La mousse + l’eau sous pression ont raison de la boue. Il faudra tout de même venir frotter à l’aide d’une brosse sur les zones sensibles pour venir nettoyer la saleté récalcitrante. Pour les pneus, on peut passer à la buses MOTOCYCLE pour obtenir une pression plus importante et gagner en efficacité.
Les deux autres buses assurent un nettoyage plus intensif pour dissoudre la boue collante ou pour des travaux domestiques. Je n’ai pas hésité à nettoyer terrasse et voiture avec la buse MUC-OFF. Autre point important, la forme du jet est ajustable en effectuant une rotation.
« Je reste bluffé par l’efficacité du nettoyeur MUC-OFF et il n’a pas à rougir malgré sa petite taille ».
Dans ce kit, on retrouve un sac étanche permettant de ranger le MUC-OFF sans mettre de l’eau un peu partout dans le garage, la maison ou l’appartement. Il dispose d’un nombre important de solutions de rangement « bidons, brosses, etc. ».
Les produits NANO TECH BIKE CLEANER sont également terriblement efficaces pour dissoudre la boue et autres saletés sur le vélo.
Le MUC-OFF associé au NANO TECH BIKE CLEANER est redoutable lorsque la boue est encore bien fraiche.
CONCLUSION DU TEST
Le MUC OFF est un compresseur bien pensé à condition d’accepter deux ou trois petits défauts de jeunesse. Sachez, qu’il sera toujours nécessaire de venir frotter pour s’assurer un nettoyage en profondeur.
Le fait qu’il soit tributaire d’une prise électrique limite tout de suite son champ d’action. Il est possible de trouver pour quelques euros un adaptateur pour la voiture. Mais voilà, comme il ne dispose pas de réservoir d’eau, le MUC-OFF atteint très rapidement ses limites en restant tributaire d’un robinet et d’un tuyau. Je ne vous pas vous fait pas un dessin, mais il n’est pas possible de l’emporter sur le terrain pour offrir un dégrossi de son vélo.
On pourrait également lui reprocher d’être un peu bruyant, mais de manière générale, un nettoyeur haute pression génère un niveau sonore plus important qu’un jet d’eau.
Niveau finition rien à redire, le fonctionnement est irréprochable même si en limitant au maximum le débit de l’éjection de la solution nettoyante, je le trouve encore un peu gourmand.
Si vous n’avez pas nécessairement le temps de nettoyer en profondeur votre vélo, le MUC-OFF fera le boulot pour vous. Le MUC-OFF est un compagnon appréciable même s’il est nécessaire de mettre la main à la pâte pour assurer un nettoyage en profondeur. C’est surtout un atout indéniable pour s’attaquer à la boue en hiver et faire disparaitre efficacement la poussière en été.
L’investissement a un coût puisqu’il faudra compter de 115,95€ à 138,95€ exclusivement sur le site de la marque. Si vous souhaitez vous équiper, je vous conseillerai la version la plus complète, elle est plus avantageuse avec le sac, la lance mousse et les produits nettoyants.
- Obtention du nettoyeur MUC-OFF : Fonds personnels,
- Article sponsorisé : Non,
- Liberté de rédaction : Totale.