Avec cette nouvelle GRIT X, POLAR s’offre sa première montre orientée outdoor en lui ajoutant une multitude de fonctionnalités inédites ainsi que la possibilité d’un suivi de parcours et le retour d’un support cintre spécifique. La GRIT X vient s’intercaler entre la série VANTAGE et le compteur GPS M460. POLAR vient cibler ses concurrentes directes : GARMIN, SUUNTO pour plus d’une raison.

Si la série VANTAGE se décline dans trois versions M, V et V TITAN, le GRIT X sera disponible dans une seule version (pour le moment) avec un choix dans trois coloris : Noir, Blanc ou Vert. Ayant pour objectif la pratique du vélo sous toutes ses formes, la POLAR GRIT X pourra dialoguer avec tous les capteurs et venir s’installer sur le cintre.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Dimension ·       Poids 64 g, diamètre 47 mm, épaisseur 14 mm
Ecran ·       Tactile en verre Gorilla Glass de 1,2 pouces (30mm), avec une résolution 240×240.
GPS/GLONASS ·       Vitesse / Allure et distance

·       GPS assisté pour réglage rapide

·       Mode économie de batterie pour la précision GNSS

Batterie 346 mAh Li-pol ·         Jusqu’à 40 heures d’entraînement en continu avec GPS et OHR

·         Jusqu’à 100 heures de batterie (en fonction des modes GPS et sans OHR)

·         Jusqu’à 1 semaine d’usage quotidien (2h d’entraînement + OHR toujours activé, sans notification)

·         Jusqu’à 1 mois en mode montre normale (avec calcul de l’activité quotidienne)

Connectivité Bluetooth

Capteur

·       Ceinture HMR, vitesse, cadence, puissance et footpods
Smartphone Flow Polar ·       Mise à jour de la GRIT X et un des données sur mobiles
Alimentation et dialogue ·       Câble USB POLAR pour la recharger et synchronisation des données
Fonction de base ·       Heure & date

·       Alarme avec vibration

·       Écran tactile et couleurs Dragontail

·       5 boutons et bagues en acier

·       Waterproof – Wr100

·       Altimètre barométrique, boussole et gyroscope embarqué

UNE AUTONOMIE ANNONCEE DE 40 HEURES EN MODE SPORT

L’autonomie d’un appareil est toujours liée à son utilisation. Si vous souhaitez collecter exclusivement vos données journalières, vous pourrez aller jusqu’à un mois d’autonomie de batterie sachant que le GPS et l’enregistrement ne seront pas exploités.

Pour les activités sportives sans GPS, mais avec le capteur optique OHR, vous pouvez compter jusqu’à une semaine sans recevoir de notification. Le dialogue est minoré avec le smartphone. Le Bluetooth est lui aussi un consommateur important dû aux échanges permanents avec le smartphone et la réception des notifications.

Pour le sport, l’autonomie de la GRIT X peut varier de 40 à 100 h en fonction des options activées :

  • 40h « enregistrements des données physiologiques et position GPS, connexion à des capteurs »,
  • 100h « enregistrements des données et position GPS sans connexion à des capteurs et OHR ».

Sur le papier, l’autonomie semble rivaliser avec les FENIX 5 et 6 de chez GARMIN ou les versions 9 et SPARTAN SPORT de chez SUUNTO.

KOMOOT & POLAR

KOMOOT est l’application qui remporte un succès impressionnant auprès des fabricants de GPS. Plus aucun modèle commercialisé de GPS ne sort sans être compatible avec la plateforme de conception d’itinéraires. Ça tombe bien, la GRIT X dispose d’un guidage sans cartographie. Il sera possible de lui envoyer vos parcours préalablement tracés ou téléchargés sur KOMOOT.

Toujours en lien avec l’écosystème KOMOOT, vous aurez accès aux informations météorologiques sur le lieu de votre prochaine randonnée sportive.

 

HILL SPLITTER CONTRE CLIMBPRO

On ne peut pas avoir un avis sur la fonction CLIMBPRO sans l’avoir utilisé. C’est un accompagnement intéressant pour gérer au mieux son effort en fonction du profil et du pourcentage de la montée. Cette fonction est disponible sur la POLAR GRIT X et elle s’appelle HILL SPLITTER. Vous pourrez analyser et mieux comprendre votre effort en temps réel dans les montées et les descentes.

FONCTIONS D’ACCOMPAGNEMENT FUELWISE.

Pour gérer au mieux son effort, il est important de s’alimenter et de s’hydrater régulièrement. Dans la montre POLAR, il est possible d’activer des fonctions d’alerte pour vous rappeler qu’il est temps de manger un morceau et de boire. Cette fonction vous évitera l’apparition des crampes ou l’épuisement dû à une fringale. Le calcul des calories brûlées vous indiquera comment votre corps puise dans ses ressources d’énergie (carbohydrates, protéines et graisses).

Un test est déjà programmé pour Juin. J’aurai l’occasion de vous donner mon avis sur cette nouveauté.

Polar au tarif de 429,90€.