Depuis la dernière mise à jour de l’application WAHOO ELEMNT, il n’est plus possible d’importer des parcours. Ce qui fait la force de WAHOO, c’est le dialogue entre l’application et les compteurs de la marque américaine. Simplification des paramètres, des jumelages, de l’organisation des panneaux de données et de l’importation des parcours jusqu’à dernièrement.
Il est très facile de tracer et d’exporter d’OPENRUNNER sur son smartphone un parcours vers l’application WAHOO pour l’ajouter dans la mémoire interne du compteur avant d’aller rouler. Cette opération ne prenait pas plus de 5 minutes.
Actuellement, cette solution est rendue muette par ce qui pourrait ressembler à un bug.
Mais en est-il un réellement de bug ? On peut s’interroger, car, il y a matière à réflexion. En coupant volontairement ou involontairement ce canal, on peut s’orienter vers deux solutions alternatives RideWithGPS et KOMOOT. Il existe une autre solution en passant par STRAVA, mais les manipulations nécessitent un ordinateur et c’est un peu plus compliqué à réaliser.
COMMENT FAIRE AVEC KOMOOT ?
Il faudra dans un premier temps télécharger l’application sur votre smartphone ou vous rendre le site web et vous créer un compte. Si vous n’avez pas à modifier le parcours, l’application est la solution la plus simple et rapide.
Il vous reste à jumeler votre compte KOMOOT à l’application WAHOO ELEMNT. Il n’est pas nécessaire d’allumer le compteur pour réaliser cette opération. Direction « Profil » et Apps autorisées pour jumeler « KOMOOT ou RideWithGPS » à l’application. A vous de faire votre choix entre l’une des trois alternatives pour assurer le transfert du parcours. Sachez que vous pouvez toujours tracer le parcours sur OPENRUNNER et suivre la manipulation présentée ci-dessous.
Prenons KOMOOT, l’application va nous servir de passerelle entre une source ayant le fichier .GPX et l’application WAHOO. En cliquant sur le fichier, le smartphone vous propose de l’ouvrir avec une application tierce. Cliquez sur KOMOOT et il vous reste à valider sur « Importer comme Tour effectué ».
- Validez ensuite le type d’activité et enregistrer.
- Cochez « Tour privé » pour ne pas le retrouver en accès libre (surtout si vous partez de chez vous)
C’est fini pour KOMOOT.
Il vous reste à ouvrir l’application, à cliquer sur « Itinéraires » et votre parcours doit-être déjà disponible dans la liste des parcours.
En cliquant sur GPS sur l’application OPENRUNNER, vous pouvez cibler également KOMOOT et retrouver le parcours sur l’application WAHOO ELEMNT.
A vous de jouer maintenant.
Avez-vous essayé de créer un itinéraire sur komoot dans une zone dont vous n’avez pas payé la carte et de l’importer? Pour ma part ces itinéraires ne se synchronisent pas avec mon wahoo. Seul se synchronisent ceux dans les zones que j’ai payé sur komoot. Frustrant car on peut créer l’itinéraire ou en importer un mais pas l’utiliser sur son wahoo…
Bonjour Clément,
Je viens de faire un essai suite à votre remarque et j’ai constaté la même limitation. Il faut effectivement déverrouiller la zone pour envoyer le parcours vers son compteur GPS.
C’est une limitation de chez KOMOOT que je ne connaissais pas. Personnellement, j’utilise Openrunner pour tracer. Même dans la version gratuite, on peut tracer partout en France ou à l’étranger.
Sportivement,
David 😉
Bonjour
Cet article datant de 2020 qu’en est t-il aujourdhui pour incorporé des tracés dans un Wahoo elment roam ? moi je trace mes parcours sur openrunner…est ce possible de transférer la trace ensuite sur le wahoo ?
merci
Bonjour,
Le problème est résolu depuis bien longtemps ;). Il y a eu des mises à jour très pratiques sur les WAHOO comme la lecture du graphique du parcours en couleur.
Sportivement,
David 😉