Cette désactivation est passée un peu sous les radars de l’ensemble des utilisateurs français de STRAVA. La fonction FLYBYS, bien sympathique au demeurant, n’est plus activée par défaut sur nos comptes STRAVA. Je suis un adepte de l’utilisation de cette fonction pour deux raisons. La première me permettait de visualiser les parcours des personnes ayant roulé sur le même secteur que le mien. C’était aussi une bonne solution pour récupérer des parcours et sélectionner des bouts de chemins pour se construire des nouveaux tracés. La seconde me permettait de lancer la lecture de l’enregistrement en sélectionnant les personnes ayant roulé sur le même parcours durant une randonnée organisée. Je trouvais ça juste amusant d’observer ma position et comment je rattrapais ou est doublé par d’autres personnes.
Elle pouvait aussi permettre par le biais de STRAVA FLYBYS de mettre en relation des coureurs, cyclistes, VTTistes qui roulaient sur un même secteur. Inversement cette fonction permettait de connaitre également vos habitudes de parcours et de donner des idées à des personnes bien moins attentionnées. C’est sûrement cette raison qui a conduit STRAVA à prendre cette décision…
Depuis mardi 13 Octobre, vos parcours ne sont plus accessibles par défaut ainsi que l’onglet permettant de se rendre sur la page spécifique FLYBYS. Il faudra se rendre dans le panneau des paramétrages de confidentialité pour activer cette fonction.
Comme vous pouvez vous en douter, il est très facile d’utiliser les données enregistrées pour de bonnes raisons comme pour de très mauvaises. STRAVA a dû régulièrement modifier le paramétrage des confidentialités pour limiter les fluides de données.
Sur FLYBYS, vous pouvez suivre votre activité minute par minute comme celle des autres personnes. Dans certains cas, on pourrait même croire que vous avez roulé, couru avec ces personnes. STRAVA estime que son système est un peu trop intrusif dans la vie privée des sportifs, car sans être ami avec les personnes, vous pouvez vous rendre sur leur profil et disposer d’un ensemble d’informations avec avoir le consentement de celles-ci.
MISERE ET PAUVRETE
Avant, je pouvais visualiser les VTTistes et venir piquer des idées pour mes prochaines sorties. Maintenant la page FLYBYS est d’une pauvreté sans nom et n’a plus aucun intérêt. Pour revivre ma sortie, je préfère très largement me rendre chez RELIVE pour y ajouter des photos et obtenir une belle vidéo.
De plus, comme STRAVA n’a pas vraiment fait de communication sur ce changement de réglementation, il y a fort à parier que les utilisateurs de STRAVA ne vont pas aller modifier ce paramétrage pour réactiver la fonction.
REACTIVER OU PAS
Franchement, STRAVA fait le choix de se protéger d’un éventuel problème qui pourrait mettre en cause la plateforme. Il suffit d’aller sur les réseaux sociaux pour s’apercevoir du manque de prudence des sportives et sportifs en partageant systématiquement leurs performances, avec le parcours et à grand renfort de photos très bien détaillés. Mais on ne pourra pas incriminer STRAVA, puisque l’on est bien le responsable du partage.
Si vous souhaitez à nouveau utiliser la fonction FLYBYS, il faudra se rendre dans les paramétrages pour la réactiver.
Pour ou contre, ce n’est pas le débat. C’est une bonne chose que de garder la main sur ce que l’on souhaite ou pas partager sur les réseaux et sur STRAVA. Même si je perds un outil précieux me permettant de créer des nouveaux parcours, j’apprécie de me laisser le choix de partager ou pas mes données aux utilisateurs de STRAVA.
Bonjour,
article intéressant surtout sur le fond. Que l’on nous laisse le choix, sans nous forcer la main, me parait être la base.