En remontant dix ans en arrière, il était très facile de choisir son compteur GPS pour découvrir de nouveaux espaces, s’entrainer ou juste enregistrer ses sorties sportives. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus compliqué avec un peu moins de dix marques de compteurs GPS, le tout multiplié par le nombre de modèles et une multitude de fonctionnalités qui les accompagnent. Le smartphone n’ayant pas encore dit son dernier mot, il joue lui aussi les trouble-fêtes avec des applications évoluant rapidement et quel que soit son environnement IOS ou Androïde.
Si on refait à nouveau un bon en arrière de dix ans, on débutait dans cette technologie et il était difficile d’apprivoiser cet environnement pas toujours à la portée de tout le monde. Il était même nécessaire d’avoir une certaine affinité avec l’informatique pour installation les logiciels et régler quelques problèmes de communication.
Depuis trois ou quatre ans des nouveaux acteurs « LEZYNE, SIGMA ET WAHOO » sont venus proposer des alternatives avec des nouvelles idées pas encore exploitées par le géant américain GARMIN. Aujourd’hui les alternatives à GARMIN se multiplient, ce qui apporte une complication supplémentaire lorsque l’on veut investir dans un compteur GPS.
WAHOO est l’une des marques ayant fait les plus grands progrès pour venir s’imposer comme l’alternative la plus sérieuse à l’excellente série des EDGE de chez GARMIN. Le premier coup de semonce de WAHOO a été donné à la commercialisation du ELEMNT BLOT proposant une série d’innovations dans la communication inter-appareils, l’aérodynamisme et se passant totalement d’un ordinateur, « une révolution ». Avec le ROAM, WAHOO n’a pas d’autre objectif que de grignoter des parts de marché à GARMIN et s’imposer comme une alternative à l’un des leaders du segment : le EDGE 830.
GARMIN OU WAHOO : IL FAUDRA BIEN CHOISIR
Comme nous allons le voir au travers de l’article, les deux marques ont fait des choix radicalement différents dans la gestion des compteurs et dans l’approche de certaines fonctionnalités. Je vous propose un comparatif pour vous permettre de faire votre choix entre ses deux GPS.
LE POIDS
Ce n’est pas l’argument le plus important et celui qui finalisera votre choix. Mais vous pourriez trouver intéressant de connaitre les variations de poids en fonction des installations.
Appareil | Support frontal | Support cintre | |
EDGE 830 | 81 g | 47 g | 5 g |
ELEMNT ROAM | 94 g | 30 g | 7 g |
EDGE 830 + support frontal | 128 g | ||
ROAM + support frontal | 124 g |
Avec seulement 4 grammes d’écart, vous l’aurez compris, ce n’est pas l’argument qui va faire pencher la balance pour l’un ou l’autre des compteurs.
FAUT-IL PRIVILEGIER LE TACTILE AU LE NON TACTILE ?
On va entrer dans l’un des sujets qui pourra avoir une importance capitale dans votre choix : l’écran.
WAHOO pour le moment a fait le choix d’utiliser exclusivement des écrans non tactiles. Le pilotage du compteur se fait uniquement avec les boutons en façade et sur les côtés. C’est un parti pris et un choix clairement assumé par la marque.
Pour GARMIN, on est en présence d’un écran tactile et brillant ou l’ensemble de la navigation dans le compteur s’effectue par ce biais.
Prenons comme exemple le paramétrage du EDGE et du ROAM.
Avec le GARMIN, on débute le paramétrage avec l’application Garmin connect Mobile et on effectue la suite sur le compteur. Pour le coup, le tactile s’avère bien utile et facilite grandement la navigation dans les différents menus et sous menus.
Avec le WAHOO, l’ensemble du paramétrage s’effectue sur l’application tout comme le jumelage avec l’ensemble des capteurs. C’est une approche que je trouve plus confortable à la condition d’avoir un smartphone pas trop vieux. Sinon, c’est un peu moins convivial avec les boutons.
D’une manière générale, il faudra utiliser le smartphone pour connecter son compteur et assurer une partie de son fonctionnement dans les deux cas. Tactile ou pas c’est une affaire de goût. A la maison, ce n’est pas très important.
Sur le terrain, le tactile offre plus de liberté. Vous pourrez accéder aux réglages sans vous arrêter avec le EDGE 830, ce qui est beaucoup moins pratique sur le WAHOO.
Il est toujours possible sur le ROAM d’accéder à la configuration basique du compteur. Pour entrer en profondeur dans l’ajustement des paramètres, il faut impérativement sortir son smartphone et se rendre dans l’application pour les effectuer.
Mon avis
- GARMIN EDGE 830
- WAHOO ELEMNT ROAN
MAT OU BRILLANT, LECTURE ET LUMINOSITE
Là encore, c’est une affaire de préférence pour l’écran mat ou brillant. Dans la pratique et sous le soleil, le ROAM est beaucoup plus lisible que le EDGE 830 et l’écran mat est moins sensible à la surexposition.
Pour les deux modèles, il est possible de régler le rétroéclairage. Par contre, il n’est pas possible sur le ROAM d’ajuster l’intensité lumineuse comme sur l’EDGE 830. Ce n’est pas un point faible en soi, il faut juste le savoir.
- Pour l’écran mat : WAHOO ELEMNT ROAN
- Ajuster l’intensité lumineuse : GARMIN EDGE 830,
- Lecture des données : WAHOO ELEMNT ROAN
PARAMETRAGE DES COMPTEURS
Après avoir déballé le compteur vient inévitablement le temps d’installer l’application de la marque :
- GARMIN CONNECT MOBILE,
- WAHOO ELEMNT.
Pour GARMIN, le temps passé sur l’application est relativement court. Il faudra consacrer une bonne ½ h pour renseigner huit points en relation avec l’écosystème de chez GARMIN. Point positif, l’application a été repensée et c’est de plus en plus facile à prendre en main. Il sera nécessaire de consacrer un temps plus important sur le EDGE 830 pour configurer les différents profils d’activité, la navigation, la cartographie, les capteurs, etc. L’ensemble du paramétrage fonctionnel s’effectue sur le EDGE. L’application n’a qu’un rôle secondaire voire aucun dans la configuration du EDGE 830.
Pour WAHOO, le temps est pratiquement identique au EDGE 830. Par contre toute la configuration s’effectue sur l’application et c’est un grand confort. Il ne sera pas nécessaire d’alterner de l’appareil à l’application pour régler ou ajuster des paramètres. Par contre, il est nécessaire de disposer d’un smartphone. Sans cet outil « le smartphone » associé à l’application, le ROAM devient beaucoup moins pratique à prendre en main et se trouve très vite limité.
GARMIN dispose d’une autre solution pour effectuer les paramétrages de base : le logiciel Garmin Express.
Le GARMIN EDGE 830 est beaucoup plus riche en configuration, il va jusqu’à modifier la couleur du parcours que vous réalisez. On peut aussi reprocher cette surabondance de paramètres et la difficulté de tous les maitriser.
- Pour la richesse des paramétrages : GARMIN,
- Pour la facilité de paramétrages : WAHOO,
- Pour les deux marques, le smartphone est indispensable.
CONNECTIVITE, CAPTEURS ET ACCESSOIRES …
WAHOO n’a pas la même ancienneté que GARMIN, la même infrastructure et encore moins la même équipe de développeurs. La richesse des accessoires est forcément plus faible pour WAHOO. Vous ne pourrez pas connecter et piloter une lumière UT 800 ou la BONTRAGER ou encore moins la caméra l’ULTRA 30 avec le ROAM. Pas certain que les nombreux utilisateurs des compteurs GARMIN investissent eux aussi dans l’ensemble des accessoires de la marque.
Par contre WAHOO a eu la très bonne idée de rendre compatible ses BLOT, ROAM et ELEMNT avec la série VARIA RADAR. Les cyclistes « Route ou Gravel » peuvent disposer d’un accessoire sécurisant et terriblement efficace.
La gestion des capteurs : les deux compteurs GPS sont du même niveau de compétences. WAHOO s’est même offert le luxe de proposer le Bluetooth avant GARMIN sur ses appareils. Il aura fallu attendre une mise à jour importante pour voir le EDGE 1030 disposer de cette option pour se coupler avec des capteurs utilisant uniquement cette technologie.
La seule différence entre les deux compteurs, c’est bien la mise en place du jumelage.
Pour GARMIN, tout se passe sur le EDGE et il faudra se rendre dans les « Réglages » et « Capteurs » pour assurer le jumelage. C’est rapide et très efficace. En fonction des capteurs et de leur complexité, il est même possible d’ajuster le paramétrage.
Pour WAHOO, il faut utiliser le smartphone, l’application WAHOO ELEMNT et allumer le compteur pour assurer le jumelage. Le fait d’utiliser le smartphone n’est pas un handicap bien contraire. Avec le VARIA RADAR, on retrouve une multitude de paramétrages possibles.
Richesse des accessoires : GARMIN.
LA CARTOGRAPHIE
Les deux constructeurs ont fait des choix diamétralement opposés entre le ELEMENT ROAM et EDGE 830. Chez GARMIN, il y a un nombre important de cartographies possibles allant de l’OSM à la TOPO V5 qui est établie sur la base d’une topo IGN. Pour WAHOO, c’est beaucoup plus simple avec une TOPO OSM monochrome en couleur. Monochrome en couleur, c’est un peu étrange, WAHOO a enrichi la TOPO de couleur pour les océans, les fleuves et les rivières. Par contre, c’est un peu moins bien réussi avec trop de différenciation entre les vergers, les champs et les forêts.
Par les mises à jour des cartographies d’origine OSM, elles sont basées sur le même rythme chez GARMIN et WAHOO, soient plus ou moins quatre fois par an.
La cartographie est un axe de choix important dans l’achat d’un compteur GPS.
- Si vous souhaitez alterner les topos, il faudra s’orienter vers GARMIN.
- Si vous souhaitez voyager sans limite cartographique, il faudra regarder du côté de WAHOO.
Alternance des cartographies : GARMIN
Couverture cartographies : WAHOO
Simplicité de la gestion cartographique : WAHOO
PARCOURS ET GUIDAGE
Je ne vais pas m’étendre sur la création de parcours. GARMIN et TWONAV sont les seules marques à proposer un outil de création de parcours avec BASECAMP et LAND pour TWONAV. WAHOO n’a pas d’équivalence à proposer. Sachant qu’il existe une multitude de solutions pour créer ou télécharger des parcours, ce n’est pas un critère que je retiendrais.
GARMIN et WAHOO sont sur un pied d’égalité indiscutable avec STRAVA. Il est possible avec cette plateforme de télécharger des parcours sans rien faire et de les retrouver dans la mémoire interne du EDGE par le biais du wifi. Pour le ELEMNT ROAM, il faut passer par l’application pour l’envoyer dans le compteur.
Chez GARMIN une fois encore, on a l’embarras du choix pour envoyer des parcours dans le EDGE. On peut les déposer dans le fichier « Newsfiles » ou les créer directement sur l’application, par mail ou en utilisant l’une des micro-applications sur GARMIN IQ.
Pour WAHOO, on peut s’appuyer sur des sites comme KOMOOT, OPENRUNNER et bien d’autres pour créer et envoyer ses parcours sans passer par un ordinateur. On peut également s’envoyer un mail et ouvrir le fichier avec l’application. Il est possible de créer un parcours sur l’application pour se rendre d’un point A à un point B. C’est un peu limitant tout de même.
Dans tous les cas et quel que soit l’appareil, il est possible de se passer d’un ordinateur pour importer des parcours dans les deux compteurs GPS. La grosse différence vient surtout du générateur de parcours en boucle présent sur le EDGE 830.
Solution pour importer un parcours : GARMIN / WAHOO
Pour la création de parcours : GARMIN.
Pour le guidage, l’approche des compteurs est globalement dans la même dynamique. Certes GARMIN s’appuie sur une cartographie couleur et un niveau d’information modulable avec la possibilité d’avoir un guidage proche de celui d’une voiture. Chez WAHOO, on sent un peu moins cette surabondance d’informations, ce qui n’est pas pour me déplaire dans mon utilisation tout terrain. Dans la grande majorité des cas, je réduis au strict minimum les informations en gardant le suivi du tracé comme priorité. Les deux rangées de leds du WAHOO sont une aide précieuse pour visualiser très rapidement le changement de direction.
Les compteurs disposent d’un même niveau de compétence de la fonction « Recalculer un bout de chemin » pour vous remettre sur le parcours initial. Le WAHOO calcule avec une rapidité intéressante et on distingue bien, malgré son écran monochrome, la proposition faite avec un identification différente.
Possibilité de paramétrage : GARMIN.
« Dans les deux cas GARMIN ou WAHOO, il est possible de rendre cette fonction muette.
Sur les deux compteurs, vous pouvez durant votre sortie rebrousser chemin, avoir un guidage vers le point de départ et retourner chez vous. C’est dire la richesse des possibilités sur les deux modèles. Comme pour les deux compteurs, vous pouvez vous passer de l’application lorsque la synchronisation a été faite avec le compteur. Les parcours sont stockés dans la mémoire interne.
- Du même niveau GARMIN, WAHOO
HOME -TRAINER
GARMIN a dû se payer TACX pour venir rivaliser avec WAHOO sur ce segment. Pour les deux compteurs, les liens sont très importants avec les home-trainers pour exploiter vos parcours afin donner un peu plus de réalisme à un exercice virtuel.
GESTION DES DONNEES
Il y a deux écoles pour lire les données, l’application de la marque ou des sites spécialisés comme STRAVA ou TRAINING PEAKS et beaucoup d’autres.
GARMIN a l’avantage sur son concurrent WAHOO en disposant d’un site et d’une application bien faite. Pour WAHOO, il faudra se contenter de l’application ou utiliser une ou des applications tierces comme STRAVA, TRAINING PEAKS…
Pour la lecture des données, j’ai une petite préférence pour la présentation de chez WAHOO avec une lecture des données graphique sans être ultra complexe à analyser. L’exportation est automatique vers les plateformes associées.
Lecture des données : WAHOO.
BILAN : WAHOO OU GARMIN ?
Franchement, je suis très mal placé pour faire un choix et vous donner un vainqueur dans ce test. J’aime vraiment beaucoup le WAHOO pour sa simplicité d’utilisation et j’apprécie également le EDGE 830 pour la richesse de ses paramétrages.
Lorsque GARMIN se démarque, WAHOO arrive à trouver une alternative pour jumeler son compteur avec le VARIA RADAR et le capteur d’incident ANGI de chez SPECIALIZED. C’est dire la malice de WAHOO.
- Niveau écran, j’ai une petite préférence pour le côté mat du WAHOO. Le tactile, c’est très agréable, mais l’hiver, ça peut devenir une galère à VTT.
- Pour la richesse des paramétrages, j’ai une préférence pour GARMIN,
- Le LIVETRACK, GARMIN va mettre à niveau son EDGE 830 comme les EDGE 130 et 1030 PLUS pour disposer du tracé théorique identique à WAHOO. GARMIN s’est très largement inspiré de WAHOO.
- Niveau fixation, le EDGE 830 a beaucoup plus d’alternatives. C’est un critère à retenir avec les cintres/potence tout en un comme sur les SCOTT.
- Connectivité, ils sont du même niveau avec l’ensemble des capteurs et les transmissions électriques.
- Application smartphone et site web, malgré une petite préférence pour l’application WAHOO, GARMIN est mieux doté.
- Niveau autonomie de batterie, le WAHOO est un peu mieux. Mais si on additionne le EDGE avec la batterie externe, GARMIN domine largement.
J’espère que cette analyse vous aura permis tout de même de faire votre choix. Moi, je garde les deux ;).
Merci à GARMIN et à WAHOO pour la mise à disposition des compteurs GPS.
Le Wahoo ELEMNT Roam utilise un chipset GPS compatible avec GPS, Glonass, Galileo et Beidu (et QZSS si des lecteurs se trouvent au Japon ou en Australie). Il n est pas possible de choisir l un ou l autre systeme de navigation. Le compteur gere seul les systemes utilises pour le positionnement.
Wahoo vient de quel pays ? Si c’est chinois, je préfère encore choisir un produit qui vient du monde libre plutôt que d’une dictature, on voit où ça nous a mené de faire confiance à la Russie soutenue par la complicité d’Angela Merkel !!!!
Bonjour Olmi,
La grande majorité des compteurs sont fabriqués en Asie. Très peu sont fabriqués dans le pays de la marque.
Sportivement,
David 😉
Bonjour David,
Pour faire suite à ton conseil à l’issue de la rando Gravel OOC Octobre Rose, je me suis documenté. J’ai donc lu les tests GPS que tu as posté sur actuduvttgps.fr (merci pour ce travail concis et qualitatif). Résultat je ne sais pas quel choix faire. Un parce qu’il y a une offre large et que je n’ai jamais eu de un compteur GPS.
Tu pourras certainement m’aider à orienter mon choix. Je suis à recherche des « fonctionnalités » suivantes ;
– Fonctionnalité GPS+Cartographie,
– Navigation (se rapprocher d’un fonctionnement type voiture)
– Live track,
– Capteur de luminosité,
– indicateur montée, pente,
– association/communication strava, komoot, garmin connect pour importer exporter traces
– trailforks pour VTT
– option écran tactile
– option autonomie mini pour faire 10h de vélo semaine
Je reste à écoute et disponible, bien à toi.
Bonjour Ludovic,
Je vais travailler sur tes besoins et je vais te proposer une liste de compteurs GPS pouvant te convenir. Il nous restera à trouver un petit moment pour les tests ensemble.
A très vite,
David 😉