Après une pandémie, une restriction de mouvement, c’est au tour de nos montres et de nos compteurs GPS d’avoir un démarrage difficile en ce début d’année 2021. Comme de très nombreux sportifs, nous avons profité du 1 Janvier 2021 pour réaliser nos premières activités de cette nouvelle année. Beaucoup d’entre vous ont pu observer un décalage important du positionnement GPS, des données enregistrées mettant en doute la qualité intrinsèque de nos matériels ou plongeant dans l’angoisse les nouveaux utilisateurs de montres et compteurs GPS.
Cette année 2020 n’en finira pas de nous poser des problèmes avec la présence d’une 53ème semaine au lieu de 52 habituelles. Bon ce n’est pas une exception depuis le début de l’existence du calendrier. Avec la multiplication des appareils connectés et l’utilisation pratiquement systématique du GPS pour enregistrer nos données sportives, on a été surpris avec un bug non anticipé par nos ingénieurs. Cet oubli de correction a mis le Chipset (CPE) des puces GPS en panique…
UNE ERREUR GENERALISEE…
La grande majorité des compteurs et des montres GPS sont équipés de la même puce GPS depuis 2018. La puce de chez SONY a des caractéristiques séduisantes comme une faible consommation en énergie et intègre un protocole permettant de gagner en temps pour se connecter aux constellations de satellites. C’est la raison de sa généralisation chez nos constructeurs d’appareils connectés aux constellations de satellites.
Eh oui, ce bug touche pratiquement toutes les marques et une grande partie des modèles commercialisés.
A l’activation du système GPS pour débuter l’enregistrement, pour gagner en temps, le système connait plus ou moins la position théorique des satellites. On vient de mettre le doigt sur le problème. Entre le théorique et la pratique, il y a eu ce bug dans les données du fichier « Chipset ». Nos montres se sont calées sur des données fausses engendrant une impression des données GPS, valeur de distance, de vitesse lorsque celle-ci est prise par le GPS. Ce qui devrait être un gain de temps, c’est finalement concrétisé par un bug généralisé.
Le fichier chipset n’est pas fourni par les marques sur nos appareils GPS, enfin oui et non. Dans un premier temps, SONY transmet des données à nos fabricants, qui par la suite l’envoient à nos appareils par le biais d’une synchronisation avec l’application et les serveurs.
Comme le fichier n’a pas été corrigé en temps et en heure, les compteurs et montres ont cherché un positionnement GPS erroné ce qui a résulté des relevés incohérents. « Une petite semaine de plus et tout part à volo … » 😉 Pour la proportion d’erreur des relevés, c’est variable en fonction des modèles et des marques.
Comme vous pouvez le voir sur les impressions écrans, le démarrage de l’enregistrement est faux par rapport à la cartographie, mais la montre a réussi durant la sortie à se repositionner correctement sans la moindre intervention humaine.
Il faut savoir que nos compteurs et montres sont régulièrement mis à jour par le biais d’une synchronisation à l’application au wifi domestique ou avec les satellites.
L’erreur se manifeste sous forme d’un décalage allant de quelques mètres à quelques kilomètres durant un temps variable lors de la première utilisation de l’appareil après mise à jour du fichier (CPE /éphémérides). La puce GPS se synchronise correctement avec les satellites et l’erreur se réduit jusqu’à revenir à une situation normale. Mais sur deux jours, la GARMIN FENIX 6 a rencontré à deux reprises ce problème tout en rétablissant l’enregistrement rapidement.
COMMENT AGIR ?
Il existe un ensemble de solutions pour éviter ce problème pour sa prochaine activité sportive :
- Allumez vos compteurs GPS à l’extérieur, pour les montres sélectionnez votre activité afin que votre appareil se calibre aux constellations de satellites. Au démarrage vous risquez d’observer un décalage au début de l’enregistrement qui devrait revenir à la normale.
- Effectuez une synchronisation avec l’application de votre appareil GPS. Il est probable qu’un correctif soit déjà disponible. Le fichier chipset est mis à jour en fantôme.
- Placez votre montre ou compteur GPS à l’extérieur et activez l’enregistrement durant une durée de plus ou moins 30 minutes sans sauvegarder. La puce va télécharger des données CPE, se calibrer d’elle-même et le problème devrait être réglé.
D’une manière générale les marques vont mettre à jour le chipset sur les serveurs et il sera téléchargé sur vos appareils dans la prochaine synchronisation.