Rouler avec les enfants ou sa compagne doit rester un moment de plaisir malgré une différence de niveau, une pente trop difficile. On peut vite les dégouter dans ce qui devrait être un moment de convivialité.
Il est toujours possible de venir pousser dans le dos mais la proximité des deux vélos peut devenir vite anxiogène et accidentogène. Un mouvement trop brusque du guidon et c’est la chute assurée.
En fonction de la l’âge, il existe une multitude de solutions d’une simple cordelette à une barre tandem de remorquage. Lorsque votre enfant a gagné en autonomie et en dextérité, cette option atteint ses limites, avec un encombrement important et une impossibilité de s’en dissocier durant une randonnée. Si vous souhaitez l’assister ponctuellement afin de lui offrir plus de liberté et gagner en expérience, il faudra passer à un système rétractable et beaucoup moins encombrant.
Avec un vélo pesant un bon tiers de plus que celui de papa, les enfants ne sont pas toujours à la fête dans les montées.
Il existe aujourd’hui un nombre important de solutions discrètes permettant de tracter un enfant ou un adulte avec un système comme le TRAX MTB.
Fait extrêmement rare sur le site, je n’ai pas moi-même effectué le test du système TRAX MTB. Je l’ai confié à Aurélien, un ami VTTiste, et ses enfants. Je ne souhaitais pas me couvrir de honte en offrant à ma compagne la possibilité de me tracter dans les côtes avec son VAE. 😉
DANS LA BOITE…
Le TRAX MTB n’est pas réservé exclusivement au VTT, il est pluridisciplinaire. Il pourra s’accorder avec toutes les activités à condition de se trouver sur une voie verte, un chemin ou un sentier en forêt. Pour la route, ce n’est pas impossible mais c’est prendre trop de risque avec des enfants de mon point de vue.
On retrouve dans la boite :
- Le TRAX,
- 6 colliers rilsans,
- Une notice d’installation et d’utilisation.
Je trouve dommage l’absence d’une bague ou d’une ½ bague en caoutchouc venant s’intercaler entre le TRAX et la tige de selle. Même si ce système n’a pas pour vocation d’être démonté, une bague pourrait prévenir une éventuelle marque sur la tige dues aux variations de tension du câble.
SON INSTALLATION
Pour éviter une marque sur la tige de selle, j’ai découpé un bout de chambre à air avant d’installer le TRAX à l’aide trois colliers rilsans. On ne peut pas faire plus simple et plus rapide comme installation.
Les colliers rilsans, c’est bien. Mais ce n’est pas une solution démontable sans couper les colliers. Bon, il existe des colliers en plastique réutilisables, ce que je vous préconise pour les personnes ne souhaitant pas laisser le TRAX en permanence sur le vélo. Si vous souhaitez installer un éclairage sous la selle, il pourrait y avoir un encombrement sur la ligne, enfin sur la tige de selle. Niveau diamètre, le TRAX peut venir s’installer sur les tiges de selle de 27,2 mm à 31,6 mm. Pour le câble vous disposez d’une longueur de 1m90, ce qui laisse une marge de sécurité suffisante entre le tractant et le tracté.
SON UTILISATION
En tirant sur la boucle, on déroule le câble, vous ou votre enfant allez le passer autour de la potence du vélo et le tour est joué. La partie caoutchouc noir assure un bon maintien du câble malgré les changements de tension. Lorsque vous n’avez plus besoin de tracter, il suffit de le retirer et de guider le câble jusqu’au retour total dans le boitier.
Voici le ressenti d’Aurélien et de sa fille :
« Le test a été réalisé en forêt, en montée, sur voie verte, sur des chemins boueux avec un poids total tracté d’environ 30kg (vélo et enfant). Malgré le fait que ma fille a moins de 5ans et même si elle maitrise le maniement de son vélo, je n’avais aucune inquiétude à la tracter avec TRAX MTB. Pourtant, au déballage le système m’a laissé perplexe et il paraissait même un peu fragile par son faible poids, sa corde nylon fine. Je suis conquis et je l’utilise régulièrement avec ma fille ».
LES POINTS FORTS :
1/ Installation ultra rapide sur la tige de selle et relativement simple (Pensez à l’ajout d’un bout de chambre à air pour éviter de rayer la tige de selle. Cette solution évite au TRAX MTB de pivoter durant son utilisation),
2/ Faible poids (inférieur à 100 grammes),
3/ Encombrement très faible et qui passe quasiment inaperçu sur le vélo,
4/ Système d’enroulement/déroulement permettant d’éviter que le câble nylon ne traine par terre. Grâce à ce système, le câble reste tendu et on ne risque pas de l’enrouler autour de l’axe de la roue ou de la cassette,
5/ Facilité de mise en place du câble nylon sur la potence pour un enfant (Ma fille de 4 ans 1/2 y arrive seule),
6/ Longueur du câble en nylon (1.90m),
7/ A aucun moment, j’ai ressenti des à coups lors de la traction de ma fille,
8/ La protection caoutchouc sur le câble à l’endroit du point d’accroche sur la potence,
9/ La possibilité de se détacher tout en continuant de rouler « s’il n’est pas en tension évidemment ».
LES POINTS FAIBLES :
1/ Le système n’est pas démontable à moins d’avoir une pince coupante et des colliers rilsans avec soi pour le monter rapidement sur un autre vélo,
2/ Il manque une petite chaussette ou housse de protection. On pourrait protéger le TRAX MTB des projections d’eau, de sable, de terre etc lorsque l’on ne n’utilise pas.
3/ De temps en temps, il faut aider l’enroulement du câble. Le câble nylon ne rentre pas totalement dans son logement (il reste un peu moins de 20 centimètres qui ne rentrent pas dans le Trax).
La conclusion d’Aurélien :
Je recommande ce système pour ses nombreux avantages. C’est beaucoup mieux qu’une barre de traction. C’est mon avis, bien que je n’en aie jamais essayé.
40 euros cela peut paraître onéreux lorsque l’on voit le système mais encore une fois s’il est suffisamment fiable dans le temps et résistant alors oui ça les vaut pour les services rendus. Ma fille est ravie d’avoir cette opportunité d’aide lorsque survient un coup de mou, un passage difficile ou technique. On sort le TRAX MTB, on fait le reste tous les deux.
Merci à Aurélien et à sa fille pour ce test 😉
Vous pouvez retrouver le TRAX MTB sur le site www.lecyclo.com et le TRAX sur le lien https://www.lecyclo.com/velo/transport/barre-de-remorquage/systeme-de-remorquage-velo-trax-sur-tige-de-selle.html
Un grand merci au site le lecyclo et TRAX MTB pour la mise à disposition.
Merci pour ce test.
Est-ce que ça risque quelque chose de l’utiliser avec une tige de selle carbone ?