C’est un secret pour personne, la COVID-19 a mis en évidence un modèle de productivité industriel uniquement basé sur une fabrication asiatique pour les cadres et les composants de nos vélos. Cette dépendance vient de montrer ses limites et on va en plus le payer au prix fort. Comme nous pouvons le constater, les prix des vélos s’envolent et les délais d’attente deviennent à la limite de l’entendable.

Pour de nombreuses personnes, l’achat d’un nouveau vélo passe inévitablement par la revente de son ancien pour de simples raisons financières. On risque de rester un bout de temps sans pouvoir pratiquer une activité sportive au regard des délais.

Des nombreuses solutions sont à l’étude comme la création de nouvelles usines et le retour des productions en Europe sur le territoire français. Mais là encore, il faut remettre en place les chaines de production, recruter de la compétence et passer par la formation. Ce qui n’est pas sans rallonger les délais.

Nul besoin de parler de la logistique de transport et de l’augmentation du coût due à ces changements, l’avion est beaucoup plus onéreux qu’un port-container. Pour réduire les délais de livraison, ce choix fait flamber les prix.

Fait rare pour les marques de vélo, ORBEA a souhaité écrire à ses clients et futurs clients pour expliquer la problématique du moment et les raisons de l’augmentation des prix qu’ils sont obligés d’appliquer à regret.

« Si vous avez déjà commandé votre vélo, vous ne serez pas impactés ».

« 2020 a été une année riche en défis et 2021 devrait, elle aussi, nous réserver des défis et des difficultés inattendus. Orbea met tout en œuvre pour offrir un service optimal à ses distributeurs et à la communauté cycliste.

Il est clair que la disponibilité de nos produits, comme pour le reste du secteur, n’est pas aussi bonne que vous et Orbea le souhaiteraient. Tout cela est le résultat d’une série de situations complexes auxquelles nous sommes confrontés : augmentation des coûts logistiques de la part de nos fournisseurs qui, dans certains cas, sont huit fois plus élevés que précédemment. De plus, l’augmentation des prix à la source, ajoutée à la rupture des stocks et à l’interruption de la chaîne d’approvisionnement, nous a conduits à une situation insoutenable.

C’est pourquoi, même si Orbea a essayé de supporter jusqu’à présent ces augmentations, elle ne peut plus continuer à le faire. Nous sommes donc contraints d’augmenter nos prix de vente au public, afin de nous adapter, dans la mesure du possible, à ce nouveau contexte.

Cette décision a été difficile pour Orbea, car nous savons tout ce qu’elle implique pour nos distributeurs et pour la communauté des consommateurs qui font confiance et ont fait confiance à notre marque.

Voilà pourquoi Orbea a fait un nouvel effort pour absorber une partie de cet impact et n’appliquera pas l’augmentation de prix aux vélos que les distributeurs auront déjà vendus. Si vous avez acheté un vélo que vous devez recevoir chez un distributeur Orbea, assurez-vous de bénéficier des exceptions que nous avons incluses dans notre augmentation des prix.

– Nous n’augmenterons pas le prix des vélos que les distributeurs auront déjà vendus et que des clients attendent, en identifiant ces vélos et leurs acquéreurs.

– Nous maintiendrons donc le prix, quelle que soit la date de livraison du produit. Nous prenons actuellement des mesures sans précédent dans le secteur du vélo, pour maintenir les conditions tant pour notre réseau de ventes que pour nos utilisateurs.

http://www.orbea.com/

Je m’engage dans mes propos, mais j’apprécie à sa juste valeur sans être dupe l’approche d’ORBEA pour expliquer les raisons de l’augmentation des prix et les délais de livraison.