Avant l’arrivée de l’Australien QUADLOCK, il n’y avait rien très de sérieux pour transporter nos smartphones naissants. L’Apple et l’iPhone 4 ont été les premiers à bénéficier d’un support digne de ce nom avec l’ensemble des produits QUADLOCK. Puis TIGRA, ZEFAL et bien d’autres sont arrivés sur le marché proposant des alternatives relativement proches et de belles qualités.  Mais lorsque l’on change de téléphone régulièrement, pour un plus grand ou la dernière génération, il est peu probable que votre nouveau smartphone soit compatible avec la coque du précédent.

Pour les supports universels, je ne suis pas vraiment convaincu d’un point de vue esthétique et par le système de fixation par pincement du téléphone. C’est sans compter sur l’exposition du smartphone aux conditions climatiques. Lorsque j’ai découvert la coque proposée par la STARTUP française SHAPEHEART, je suis resté dans un premier très dubitatif de voir une enveloppe souple et avec son système de fixation par aimantation. Il faut bien le reconnaitre, on est bien plus habitué à réaliser un ¼ de tour pour verrouiller le positionnement de la coque sur son support. Quand on connaît les prix prohibitifs des smartphones et que l’on souhaite l’emporter en balade à vélo ou en trottinette, on devient très vite exigeant.

Si on se pose un peu et que l’on observe le support SHAPEHEART, il y a des deux arguments que me viennent à l’esprit, le prix et la durabilité. En proposant une solution plus multimarque, il n’est plus nécessaire de changer sa coque lorsque l’on passe à un nouveau modèle de téléphone. Pour le prix, on reste dans le domaine de l’acceptable à moins de 30 euros.

« Polyvalence et prix sont deux arguments qui font mouche »

QUELLE DIMENSION CHOISIR

La coque est vendue dans trois dimensions en M, XL et XL+. Pour une iPhone 11 Max PRO, j’ai opté pour la version XL+ pour deux raisons :

  1. C’est la version compatible avec mon type de smartphone,
  2. Après vérification, je peux laisser l’iPhone dans sa coque tout en le glissant dans le SHAPEHEART.

« Ce n’est pas une recommandation de SHAPEHEART, c’est juste possible ».

Pour le contenu, on retrouve les éléments suivants :

  • Une coque souple,
  • Un support magnétique,
  • Un gros élastique en silicone « Strap silicone »,
  • Deux courroies de maintien,
  • Une housse de transport,
  • Une notice d’utilisation multi-langues.

Pour la qualité des composants, il n’y a rien à redire. C’est très qualitatif et la coque s’adapte parfaitement à la taille du smartphone. Pour le support, que l’on utilise le Strap silicone ou les deux courroies, la fixation sur le cintre ou la potence est irréprochable. Pour les utilisateurs de compteur GPS, on se retrouve dans le même type de qualité.

COQUE ET AIMANTATION

Lorsque j’emporte avec moi mon smartphone, c’est prioritairement pour le glisser dans le sac d’hydratation. Il ne vient jamais s’installer sur le cintre ou la potence de mes vélos. Lorsqu’il m’arrive de tester un produit et de positionner mon smartphone sur le VTT, c’est que j’ai une confiance totale dans la coque. QUADLOCK, SP CONNECT sont les deux solutions que je privilégiais avant. Très habitué à un verrouillage en ¼ de tour, je regardais avec une certaine appréhension ce système avec aimantation. J’ai été impressionné par la force dégagée par cette fixation et par l’effort que je dois produire pour les séparer l’un de l’autre.

L’aimant justement, j’avais des craintes concernant le champ magnétique et une éventuelle dégradation de la batterie. La plaque se trouvant dans la coque va venir couper l’action de l’aimant. De ce fait, il n’y a pas le moindre risque pour la batterie.

Concernant la pochette SHAPEHEART, j’ai fait le choix de laisser le téléphone dans sa coque. Comme la pochette est vraiment souple et de belle dimension, j’ai la place suffisante pour laisser mon smartphone dans sa coque de tous les jours.

HOME-TRAINER

Durant l’hiver, par temps de pluie ou pour une foule d’autres raisons, on grimpe rapidement sur le home-trainer pour s’entrainer. En activant des applications comme ZWIFT, KINOMAP, TACX sur nos smartphones, on s’offre une immersion rapide durant cette activité. Mais avec la transpiration, on risque d’exposer nos téléphones à une corrosion certaine. La pochette SHAPEHEART devient une solution très appréciable pour protéger nos écrans de la projection de gouttes durant l’entrainement en statique. Le rendu et la visualisation des vidéos et des données sont très corrects.

SUR LE TERRAIN

Comment se comporte la coque, son maintien et le tactile ? Pour fixer le support, je privilégie toujours la potence comme choix principal pour installer les compteurs GPS et les supports smartphones. Pour le cintre du SCOTT, je n’ai pas le choix que de fixer le support SHAPEHEART avec les deux courroies. Pour un vélo de route, une trottinette et en fonction de la dimension du cintre, les courroies ou le Strap silicone peuvent être utilisés.

 

Avant de partir, assurez-vous d’entendre le claquement de la plaque sur le support aimanté, c’est plus prudent. C’est l’assurance que maintien de celui-ci est pleinement efficace. Installé sur le SCOTT, j’ai opté pour les courroies, la taille du smartphone m’inquiète un peu, mais après quelques kilomètres, je suis rassuré et j’observe juste quelques petits mouvements. Petite vérification durant ma sortie, le caoutchouc sous le support épouse le cintre et assure une bonne stabilité. Après une petite pluie, la pochette est étanche et le smartphone n’est pas humide. Le tactile reste performant malgré les gouttes. Pour le VTT et dans des conditions boueuses, on atteint rapidement les limites de la coque SHAPEHEART surtout lorsque l’on n’utilise pas de garde-boue à l’avant. C’est bien le seul point de vigilance…

BILAN DU TEST

Je suis très habitué à utiliser d’une manière générale une coque rigide et à usage unique. Lorsque tu changes de modèle de smartphone, il est peu probable que celle-ci soit compatible avec le nouveau. La coque du SHAPEHEART est beaucoup plus permissive lorsque vous passez par exemple d’un iPhone 11 au 12. Conclusion, il ne sera pas nécessaire de réinvestir dans une coque. C’est toujours ça de pris.

Pour la ville, la campagne, les balades à vélo, la trottinette ou le VTT, la coque et support de chez SHAPEHEART font parfaitement le boulot. C’est vraiment une belle découverte. En ce qui concerne les conditions plus humides de l’automne et de l’hiver, il faudra accepter de temps à autre de mettre la coque, le smartphone en sécurité pour limiter l’exposition à la boue surtout lorsque celle-ci est liquide.

Pour le prix « 30€ », c’est un bon investissement pour les personnes souhaitant utiliser leur téléphone pour enregistrer leurs sorties vélo, trottinette et se laisser guider dans leurs trajets quotidiens. Comme j’ai pu le dire plus haut, c’est aussi une bonne idée comme support pour l’entrainement sur home-trainer.

Avantages :

  • Transférable d’un modèle de smartphone à l’autre,
  • Possibilité de recharger son téléphone,
  • Protège l’écran de la transpiration pour une utilisation sur home-trainer,
  • Tactile parfaitement fonctionnel,
  • Fixation sans vis,
  • Stabilité sur le VTT,
  • Étanche à la pluie,

Inconvénients :

  • Sortir le téléphone de la pochette pour prendre des photos,
  • Garder un œil sur le téléphone à l’arrêt,
  • La boue liquide.

Site : Shapeheart.