Depuis le premier confinement, l’appétit pour le vélo est grandissant et l’envie d’évasion ne s’est jamais autant fait sentir avec la démocratisation des vélos taillés pour ce type d’exercice chez de nombreuses marques. Les randonneuses, gravel, VTT hydride et vélos de route ont beaucoup évolué en passant par l’électrisation, offrant quel que soit son niveau, la possibilité de s’évader à son rythme. Il faut réfléchir pour organiser le transport de son équipement de voyage et trouver une place de choix pour les accessoires électroniques nous accompagnant durant cette chevauchée estivale.
Une potence un peu courte, un boitier de servitude de l’assistance électrique et je ne sais quoi encore sont autant de freins pour venir placer son compteur GPS. Mais lorsque l’on veut ajouter une caméra et une lumière, les solutions sont encore moins nombreuses.
Puis il faut compter aussi sur la taille grandissante des écrans de nos compteurs GPS qui complique tout de suite les possibilités d’installation sur le vélo. Il est toujours possible de multiplier les supports, mais ce n’est pas vraiment très esthétique.
MORSA DESIGNS…
La marque américaine MORSA DESIGNS ne manque pas d’intérêt et elle propose une multitude de solutions pour centraliser nos accessoires sur un même support tout en offrant une modularité très judicieuse. La souplesse d’installation du support MORSA DESIGNS est une exception et en fait un objet indispensable pour vos prochaines randonnées dominicales et estivales.
Cette solution modulable est constituée d’un support universel permettant de recevoir toutes les marques de compteurs du marché. « BRYTON, GARMIN, HAMMERHEAD, LEZYNE, MIO, SIGMA, WAHOO ». Le seul absent est TWONAV, mais il est toujours possible d’installer un adaptateur pour le rendre compatible avec le support GARMIN.
- Pour les lumières, on dispose d’un support du type GOPRO et d’un support cylindrique pour les fixations avec des courroies,
- Pour les caméras, il sera possible d’utiliser le support type GOPRO qui est devenu un standard pour les marques de caméras embarquées,
Je vous l’accorde, vous n’allez pas transporter à chacune de vos randonnées autant d’accessoires, mais qui fait le plus, peut faire le moins.
MORSA DESIGNS – LA POLYVALENCE
Le système est composé d’un bras en « nylon carbone Composite » avec deux trous oblongs pour offrir une multitude de choix de fixation. Pour plus de facilités d’installation, on retrouve une articulation par pivot avec une vis CHc. Le positionnement de la vis sur le dessus permet de fixer le bras avec beaucoup de confort. Niveau finition, c’est tout simplement irréprochable. Pour le poids, le support pèse 28gr. Cerise sur le gâteau, vous pouvez choisir la couleur de la vis en fonction de celle de votre vélo ou juste par préférence personnelle entre le noir, bleu, rouge, vert, orange et violet.
Pour le coût, il faut compter 20€ pour le bras et 10€ par accessoire du support GPS à la caméra en passant par la lumière.
BRAS DE MONTAGE…
La pièce principale, le bras support, recevra l’ensemble des dispositifs que vous souhaitez utiliser grâce aux deux trous oblongs. Ces derniers sont respectivement de la même dimension et vous permettront de la modularité. C’est l’un des nombreux intérêts de ce support frontal.
Je vous laisse apprécier le montage photo ci-dessous, quel que soit la taille du compteur GPS et son positionnement, il y a une solution. Vous pourrez le positionner à droite, à gauche, en haut, en bas, au milieu tout lui est possible. Avec la fixation cylindrique du support compteur, on peut également très facilement ajuster sa position en ajustant l’angle pour vous assurer la meilleure visibilité de l’écran de votre GPS et même en plein soleil.
Incroyablement Hallucinant…
Après avoir placé votre GPS, vous souhaitez installer votre caméra sur l’avant de votre vélo. Il suffira d’utiliser le support caméra, lumière, etc.
Tous les supports ne peuvent pas tourner comme peut le faire le support GPS. Le support « caméra, éclairage, etc. est ovalisé pour limiter le mouvement à une translation. Vous ne risquez pas de subir une rotation due à d’éventuelles vibrations.
Avec les deux trous oblongs, vous pourrez déplacer vos accessoires sur avant, sur l’arrière, au-dessus, en dessus jusqu’à trouver le réglage souhaité. Pour les voyages et lorsqu’il faut choisir l’emplacement des accessoires, le support MORSA DESIGNS est d’une grande aide. C’est également un support très astucieux pour les vélos à assistance électrique ou comme sur les photos lorsque l’on est équipée d’une potence courte.
BILAN PLUS QUE POSITIF
Il existe une multitude de solutions pour recevoir nos compteurs, caméras et lumières. Il est par contre beaucoup plus rare de trouver un support pouvant, sur un même bras, recevoir trois accessoires en même temps. Le prix de ce support est lui aussi une très bonne surprise. C’est vraiment l’un des points forts. Vous l’aurez compris, les mots : modularité, possibilité, orientation et efficacité caractérisent le support de chez MORSA. Le poids est négligeable puisqu’il n’excède pas plus de 51gr pour supporter un GPS et une caméra. L’installation, le réglage et la qualité des matériaux sont irréprochables.
Sur le vélo, le MORSA ne bouge pas d’un pouce quels que soient la taille et le poids du compteur installé (BRYTON RIDER 750, GARMIN EDGE 1030 + ou un SIGMA ROX 12) additionné à une caméra « GARMIN ULTRA 30 » ou une lumière. Les supports compteurs sont irréprochables.
Il y a encore quelques mois, le support MORSA n’était pas disponible en France. Tecnoglobe Velo est depuis peu l’importateur pour la France. Il vous sera possible de retrouver le MORSA chez vos revendeurs de cycles et accessoiristes.
https://www.morsadesigns.com/