On le sait peu, mais les montres et les compteurs GPS de chez GARMIN peuvent nous indiquer une foule d’informations comme l’allure, la puissance, la fréquence cardiaque et jusqu’à la direction à prendre sans avoir à poser les yeux sur l’écran. On pourrait en rire, mais cette option peut s’avérer très utile lorsque l’on réalise de longues distances journalières et qu’il est nécessaire de passer son compteur en mode économique.
L’ensemble de la gamme EDGE du EXPLORE au EDGE 1030 PLUS est compatible avec cette fonctionnalité. Il est juste nécessaire de rouler avec son smartphone et un casque audio compatible avec la réglementation en vigueur. Le casque audio ne doit en aucun cas être intra-auriculaire ou vous risquez une amande de 135€ et trois points en moins.
COMMENT ÇA FONCTIONNE
Le compteur va envoyer un ensemble de données à l’application et cette dernière va les renvoyer vers l’audio. Les messages seront répétés à de multiples reprises avant le changement de direction en vous indiquant la distance restante.
Niveau paramétrage, il n’y a rien à faire sur la montre ou le EDGE, cette option est à cocher uniquement sur l’application et elle est valable pour un seul appareil. Vous pouvez l’activer pour recevoir ce type d’information lorsque le EDGE vous guide, sans pour autant l’activer avec la montre.
Sachez qu’il est également possible de valider un ensemble d’autres alertes comme la fréquence cardiaque, la puissance, l’allure/vitesse. A vous de les activer en fonction de vos besoins.
« Attention de ne pas être surchargé en informations, vous risquez d’être vite submergé de messages ».
EDGE compatibles :
· EDGE EXPLORE,
· EDGE EXPLORE 820, · EDGE 820, · EDGE 520 PLUS, |
· EDGE 530,
· EDGE 830, · EDGE 1030, · EDGE 1030 PLUS, |
LES MESSAGES
Un fois la fonction activée, la diffusion des messages est en relation avec l’activation du guidage. J’attire votre attention sur : la justesse des informations est dictée par la précision et la cohérence du tracé. Si le parcours est truffé d’erreurs ou a été téléchargé sans être nettoyé des demi-tours ou erreurs d’orientation, le EDGE et l’application suivront le parcours.
Lorsque vous arrivez à 200m d’un changement de direction, le compteur remonte l’information à l’application GARMIN CONNECT qui va vous alerter une première fois, puis une seconde fois.
INDISPENSABLE OU PAS
Utiliser un compteur GPS nécessite de prendre le temps d’ajuster les réglages pour qu’ils répondent au mieux à vos attentes et besoins. C’est aussi la certitude d’obtenir les bonnes informations aux bons moments.
En fonction de votre pratique route, gravel, VTT ou encore cyclotouriste, je vous conseillerais de tester cette fonction avant de l’opter définitivement. Si vous souhaitez programmer un parcours découverte dans une ville, c’est un choix intéressant pour garder un œil sur la circulation plus que sur l’écran du EDGE. Pour la route, on reste dans la même approche, limiter les coups d’œil à l’écran tout en se concentrant principalement sur la route et son environnement immédiat.
Pour le VTT, je reste plus dubitatif sur la pertinence de l’utilisation des messages audio. En fonction du dessin de votre parcours, vous risquerez d’être submergé par les messages audio et leurs répétitions.
Pour le casque audio, j’utilise exclusivement un modèle à conduction osseuse, le AFTERSHOKZ AS800, ce qui me permet d’écouter la musique tout en gardant le contact avec mon environnement.
Je vous laisse tester cette fonctionnalité et me donner votre avis dans les commentaires…
Le guidage vocal est très intéressant pour les personnes souffrant de surdité et portant des appareils auditifs compatibles bluetooth. Je l’utilise systématiquement et il est devenu prioritaire pour mon cas. Je n’utilise l’écran du GPS que comme contrôle rapide ou indication complémentaire en cas de doute sur le tracé. Il faut juste faire abstraction des mots utilisés. Par exemple « au rond-point première sortie » va être prononcé « au rond-point un ère sortie ». Déroutant la première fois mais devient vite une habitude.
Pour info, j’ai un Garmin 1030 Plus et tout fonctionnait parfaitement sous IOS 15 ! Depuis la mise à jour IOS16, le guidage vocal est hyper rapide et on ne comprend plus rien ( débit vocal trop rapide ) – J’ai réinitialisé le Garmin et vérifié tous les réglages sur mon IPHONE X …. mais rien n’y fait ! J’ai averti APPLE du problème ainsi que GARMIN – J’attends une explication.
Même chose pour moi, je n’avais pas fait le rapport avec IOS16, mais cela correspond (j’ai utilisé le guidage pour la 1ère fois après la mise à jour IOS16 en Espagne, et je pensais que c’était lié au changement de pays). Depuis mon retour en France, cela continue.
J’ai testé avec le guidage en Anglais, et celui-ci est à une vitesse de parole normale.
bonjour, avez vous pu trouver une solution au problème ?
Bonjour,
Deux petites «corrections » si vous me le permettez :
– l’infraction peut effectivement générer une amEnde (amAnde étant le fruit de l’amandier)
– En aucun cas l’infraction ne sera pénalisée par le retrait de points puisqu’il n’y a pas permis pour piloter sa bicyclette 😁