Depuis l’arrivée en force des plateformes comme tracegps.com, l’un des premiers sites de partage des traces GPS, on passe notre temps à laisser à qui en veut nos enregistrements GPS sur STRAVA, UTAGAWA, OPENRUNNER alors, autant le faire pour la bonne cause.
La plateforme OUTDOORVISION vient de mettre en place un ensemble de partenariats avec des marques de renom telles que GARMIN, SUUNTO et des sites web comme visugpx pour récupérer vos données dans l’unique but de collecter et d’analyser nos pratiques.
Le site n’a pas pour objectif d’analyser chacun de nos enregistrements, mais de construire un relevé global de nos activités sportives comme le VTT, le TRAIL, la randonnée pédestre, le ski et etc.
Comme nous pouvons déjà l’observer sur certains sites comme STRAVA ou l’application comme SUUNTO, nos sorties sont mémorisées permettant à des sportifs de vérifier la praticité d’un chemin et sa fréquence d’utilisation. L’identification d’une pratique sportive et la colorisation sur le fond de carte sont bien utiles. Il est vrai qu’aujourd’hui, c’est une aide certaine pour tracer un parcours.
Toujours sur STRAVA, il est possible de superposer nos données personnelles et emprunter celles des autres pour construire de nos parcours.
OUTDOORVISION – UNE VISION DIFFERENTE
Cette plateforme est soutenue par le ministère chargé des sports, a pour objectif de collecter le maximum de données GPS. Cette collecte n’a pas pour objectif d’analyser nos déplacements individuels mais collectifs en fonction de nos activités sportives.
Cette base de données est destinée à être exploiter par des collectivités territoriales ou des professionnels ayant en charge l’aménagement d’un espace forestier ou d’un domaine skiable par exemple.
Quelques exemples :
Le chemin identifié par l’IGN : Une première analyse met en évidence le comportement des utilisateurs grâce aux relevés GPS. Ces derniers n’empruntaient pas une partie en macadam balisée Gr au profit d’un chemin légèrement en contrebas. Ce constat a permis de modifier le balisage pour l’adapter à la pratique.
Un point de vue : Il n’est pas rare de sortir son téléphone pour prendre une jolie photo et d’en profiter pour se restaurer. Ce comportement est marqué dans l’enregistrement de nos fichiers .fit. La commune en charge de la gestion du lieu pourrait envisager d’installer un banc, une table etc. pour offrir aux randonneurs un lieu d’accueil et de repos.
Une double pratique : Parfois un même chemin est très utilisé par des randonneurs et des VTTétistes. Après quelques retours d’utilisateurs et une analyse des données GPS par activité, on peut mettre en évidence la nécessité d’un balisage pour avertir les randonneurs, cyclistes de ralentir ou de ne pas emprunter ce passage pour des raisons de sécurité (un parcours de descente).
Identifier un point de départ : Lorsque l’on partage un parcours sur Utagawa, OPENRUNNER, les utilisateurs partent généralement au point zéro du parcours. Ce comportement peut donner l’idée à une collectivité d’aménager un parking et renseigner les utilisateurs des parcours, des points d’intérêts, etc.
L’outil que souhaite mettre en place OUTDOORVISION aura pour but d’identifier la fréquence de passage sur un territoire, un itinéraire, un sentier et visualiser les zones de départ, d’arrivée ou de pause.
QUE VA-T-IL ADVENIR DU FICHIER PARTAGE ?
Lorsque l’on parle de fichier partagé, on pense toujours à du GPX et c’est une grossière erreur. Nos compteurs enregistrent principalement en .fit. Ce format supporte beaucoup plus d’informations comme le positionnement, le temps, l’élévation, les données physiologiques, la puissance, etc.
Nos fichiers vont passer dans un système permettant de supprimer les informations inutiles pour conserver exclusivement les points GPS, les horaires et les dates. Une fois passée dans ce système, il n’est plus possible d’identifier la source du fichier comme celui du matériel ou de l’auteur.
COMMENT PARTAGER ?
Il suffit de se rendre tout simplement sur le site https://outdoorvision.fr/ et de s’inscrire. Vous trouverez un lien vers les plateformes des marques ou des sites partenaires.
Une fois ce lien établi, vous n’avez plus rien à faire. L’envoi de vos tracés s’effectuera comme pour STRAVA ou TRAINING PEAKS de manière automatique. Là encore, vous pouvez à tout moment stopper la liaison avec le site https://outdoorvision.fr/ directement sur l’application GARMIN CONNECT ou sur SUUNTO.
La région Auvergne-Rhône-Alpes est pour le moment la zone de test d’Outdoorvision qui compte aujourd’hui plus 500 adhérents et 40000 tracés, nul doute que ce projet va avoir un écho important auprès des collectivités et des territoires voulant développer les activités sportives Outdoor en proposant des espaces aménagés.
La pandémie n’aura pas eu que des effets négatifs, elle aura permis de faire prendre conscience de notre fragilité et les confinements auront redonné goût à la pratique d’une activité sportive. Alors autant préserver nos espaces et les aménager. Sans surprise, il est très probable de voir arriver un nombre grandissant de marques de compteurs ou de montres s’associer à la collecte des tracés avec l’aide des utilisateurs.