Depuis l’arrivée du varia chez GARMIN, ce capteur a évolué à trois reprises et a su s’imposer comme un accessoire terriblement efficace pour détecter l’approche de véhicules. C’est également un feu arrière permettant de maintenir la vigilance des automobilistes lorsqu’ils arrivent à votre hauteur. L’intensité lumineuse vient à changer en se modulant pour attirer l’œil.

L’engouement pour le VARIA RADAR se mesure également par le nombre important de marques et de compteurs GPS compatibles avec cet accessoire. Avec la dernière génération, il est même possible de l’utiliser avec des applications sur son smartphone.

« Le seul petit point de reproche serait peut-être l’absence d’un icône permettant de lire rapidement le niveau de batterie dans le VARIA RADAR. La seule solution est de se rendre dans le menu du capteur et le chemin n’est pas toujours très simple en roulant. Puis il a de grandes possibilités qu’on oublie d’effectuer cette vérification à la fin d’une sortie ».

GARMIN a bien sûr prévu d’afficher par un bandeau en bas de l’écran que le VARIA arrive à un point critique pour son niveau de batterie. En fonction de la durée de votre sortie, vous pourriez bien finir à sec.

Dans la boutique IQ, on retrouve des widgets des plus utiles aux plus farfelus, des panneaux de données et etc. Il y a un widget qui pourrait bien vous intéresser, le niveau de batterie. Cette micro-application va vous permettre d’ajouter à l’un de vos panneaux de données le niveau de batterie restant dans votre VARIA RADAR quelle que soit sa génération.

INSTALLATION

https://apps.garmin.com/fr-FR/apps/

Vous avez deux solutions pour installer un widget sur votre EDGE ou votre montre :

  • La première est d’ouvrir l’application IQ pour la télécharger et l’installer sur la montre ou le EDGE. Ce n’est pas toujours très rapide, mais c’est fonctionnel.
  • La seconde est de se rendre directement sur le site GARMIN IQ et de télécharger le widget. Celui-ci va venir dans un sous dossier de Garmin express. Connectez le EDGE ou la montre, le téléchargement s’effectue aussitôt vers votre appareil.

CONFIGURATION

Rien de très compliqué, il suffit de sélectionner le profil et un panneau de données sur lequel vous souhaitez placer cette information. Il n’y a pas limitation que ce soit sur un panneau de données, sur le panneau cartographie, etc.

Choisissez le champ et dans la liste : Connect IQ – VRADARBATTERY

Dans la pratique :

Aussitôt le VARIA RADAR connecté à votre EDGE, le champ de données va vous afficher le niveau de batterie. Pour visualiser rapidement le niveau restant, l’icône passe du vert, à l’orange puis au rouge lorsque l’état de la batterie du VARIA RADAR devient critique.

Ce n’est pas le widget le plus révolutionnaire du catalogue très riche du GARMIN IQ, mais il s’avère très utile pour une tête en l’air comme toi. J’apprécierais le même type d’affichage pour la batterie du SRAM AXS.

Je vous laisse l’installer et valider sa pertinence 😉

https://apps.garmin.com/