Le vélo a toujours attiré un grand nombre de voleurs. L’augmentation des prix et toutes les difficultés actuelles du marché sont autant de raisons de garder un œil sur son vélo. Il y a quelques temps APPLE a commercialisé un nouveau système permettant de localiser un porte-clés, un porte-monnaie, un sac d’ordinateur, une valise ou votre animal domestique lorsque celui n’est pas trop loin. Cet AIRTAG présente des avantages et quelques inconvénients, mais peut-il être utiliser comme solution pour garder un œil sur son vélo ou simplement le retrouver après son vol ?

C’EST QUOI ? 

Le nouveau produit de chez Apple n’est pas novateur, il existe déjà chez de très nombreux fabricants comme les français TILE et INVOXIA. Une fois le système activé et le tracker installé, il vous est possible, avec l’aide de l’application de la marque, de localiser l’objet égaré. Ce type d’accessoire utilise uniquement le bluetooth pour communiquer et sa portée est limitée en distance.  Si vous l’avez placé sur un vélo par exemple, lorsque celui-ci à dépasser les 120m, il ne sera plus possible de le localiser avec son smartphone.

Pour le AirTag, Apple a mis en place une solution légèrement différente. Il va utiliser un maillage de connexions avec les iPhones pour augmenter exponentiellement la couverture de localisation de son tracker. Il sera possible de le faire sonner ou d’utiliser une cartographie pour identifier sa position géographique.  Le AirTag présente tout de même des limites, l’absence de couverture réseau et les iPhones n’ayant pas installé l’IOS 14.5. Majoritairement les utilisateurs d’iPhone ont installé cette version ce qui assure une bonne couverture.

L’autre avantage du AirTag, c’est la présence d’un accéléromètre permettant de détecter les mouvements. Ce système est l’un des points à retenir pour garder un œil sur son vélo et être averti lorsque celui-ci est touché ou déplacé. Pour seulement 29€, le AirTag mérite que je me penche sur la possibilité de l’utiliser comme système de surveillance et Tracking.

Mais voilà, ce système n’a pas été pour être utilisé sur les vélos. Il n’y a pas le moindre accessoire dans les boutiques d’APPLE permettant de venir fixer le AirTag sur un cadre. Sa forme circulaire offre peu de solution pour venir le glisser dans le tube de la selle par exemple.

Heureusement l’ingéniosité des amoureux de la petite reine et la démocratisation des imprimantes 3D ont permis de voir émerger sur le web une multitude de solutions plus ou moins interessante.  Voici une petite sélection des systèmes de fixation que je trouve particulièrement astucieux.

MYTAGGR

Cette solution est de mon point de vue l’une des plus intéressante. Le support vient se fixer avec deux vis du porte-bidon. C’est un placement très simple d’accès et il est même possible de le placer sous un porte bidon permettant de rendre l’AIRTAG discret et de le protéger. Il est également possible de le fixer sous la selle. Le seul point négatif, le support n’est pas étanche et l’AirTag est exposé à la pluie et la boue.

Pour le prix, il faut compter 19€.

https://mytaggr.com/

AIRTAG-BIKE

L’emplacement sur support bidon est la meilleure de mon point de vue de cycliste et surtout pour les personnes utilisant la tige de selle pour mettre un feu ou un capteur VARIA RADAR de chez GARMIN. Lorsque la tige de selle n’est pas occupée par ce type d’accessoire, il est possible de venir y installer le boitier + l’AIRTAG. Moins discret certes, il permet d’informer les voleurs que le vélo est sous surveillance.

https://www.getnewthings.com/airtag-bike/

MUC-OFF SECURE TAG-HOLDER

Encore une fois, le géant anglais Muc-Off propose l’une des solutions les plus abouties pour venir installer votre AIRTAG sur votre vélo. Le boitier est en aluminium et il sera possible de l’assortir à la couleur de votre vélo ou de le rendre bien visible pour dissuader d’éventuels voleurs.

40€

IMPRESSION 3D

L’engouement pour APPLE n’est plus à démonter, l’AIRTAG n’échappe pas à cette règle et encore plus pour cette orientation surveillance sur le vélo. Il est possible de télécharger gratuitement ou pour quelque euros un fichier permettant d’imprimer et de glisser l’AIRTAG dedans. Deux solutions ont retenu toutes mon attention.

La première est la plus simple et si vous maitrisez un modeleur 3D du type SolidWorks, vous pourrez le dessiner facilement. https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/gadget/bike-mount-for-apple-airtag

Ce deuxième support est surement le plus discret puisqu’il va venir s’installer sous la selle. C’est surement la meilleure solution pour cacher cet accessoire au regard de tous.

https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/gadget/apple-airtag-bike-seat-holder-gadget-gott

GRAPID – PORTE BIDON

Il fallait faire un choix, je me suis orienté vers le système de chez GARPID pour réaliser ce test. Le fait que l’AIRTAG est protégé de la boue ou de la pluie a validé ce choix. Pour limiter les vibrations, j’ai ajouté deux pièces en caoutchouc de chaque côté du AIRTAG.

Pour les vis, elles sont au nombre de quatre, deux courtes et deux plus longues. Elles sont du type torx antivol. Comme le système est de plus en plus répandu, il faudra peut-être revoir les vis de fixation.

TEST DU AIRTAG – AVANTAGES ET INCONVENIANTS 

Le système de chez APPLE a un coût très faible et il ne nécessite pas d’abonnement particulier contrairement à l’ensemble des dispositifs comme INVOXIA, HOOT BIKE et bien d’autres. Pour la mise en route, aussitôt la protection retirée, la communication est instantanée avec l’iPhone. Il faudra se rendre dans « localiser » pour connaitre la position du vélo ou activer le « Mode Perdu ». Les solutions ne manquent pas pour fixer le AIRTAG un peu partout sur le vélo : support bidon, sous la selle ou dans un feu catadioptre. Le coût est un peu excessif pour un bout de plastique en impression 3D ou en injection. Le AIRTAG est victime de son succès.

Je vous recommande d’étudier les différentes solutions pour retenir la plus judicieuse en fonction de vos besoins. 

Lorsque l’AIRTAG est installé sur le vélo, il n’y a plus rien à faire. Le système est autonome et va se connecter avec votre iPhone ou celui se trouvant dans les environs. L’AIRTAG est tributaire de la présence d’un smartphone pour transmettre la position de votre vélo. Ce qui n’est pas le cas pour les systèmes disposant d’une carte SIM et d’une puce GPS.

Vous l’aurez compris, en forêt le AIRTAG a peu de chances de trouver un relais pour transmettre sa position ou vous permettre d’activer le signal sonore et l’envoi d’un message. Lorsqu’on est en ville, c’est une autre affaire, le nombre de smartphones étant beaucoup plus important, il vous sera plus facile de suivre son déplacement ou de l’activer.

Il vous sera surtout possible d’alerter le voleur ou la personne ayant retrouvé votre vélo que celui-ci a été volé. Vous pouvez envoyer un message avec votre nom et vos coordonnées qui va s’afficher sur l’iPhone de la personne.  C’est là le réel intérêt du AIRTAG.

Pour passer en mode vol, il suffit d’ouvrir l’application « localier » sur son iPhone et de renseigner différents champs. La communauté de couverture produite par les iPhone va faire le reste.

Autre point intéressant, il est possible de partager sa position avec ce système. Tout comme pour le LiveTrack, il faudra identifier une ou des personnes. Il pourra ainsi connaitre votre position GPS. Encore un fois, la présence du téléphone est obligatoire.

L’AIRTAG CONCLUANT OU PAS ?

Le AIRTAG est l’un des systèmes de suivi les moins chers du marché. Il bénéficie d’un engouement important et il est très facile de trouver une solution permettant de le glisser avec discrétion sur le vélo. Pour localiser son vélo, le nombre important d’iPhone offre une couverture à la condition d’être en agglomération. A la campagne, c’est une autre histoire.

A partir de 25m, il est possible de mettre la main sur son vélo qu’il soit dans une cour ou un bâtiment. Au-delà de cette distance, c’est un peu plus compliqué. Sans ESIM et puce GPS, le AIRTAG est tributaire des iPhones pour assurer une couverture convenable. L’absence d’une puce gyroscopique ne permet pas d’être alerté aussitôt que votre vélo est en mouvement. C’est l’un des points faibles de ce système.

Les GARMIN EDGE 830, 1030 et 1030 + sont bien plus intéressants pour assurer la sécurité de votre vélo. Aussitôt un mouvement détecté, le compteur GPS sonne et envoie une notification.

En conclusion, le AIRTAG n’est pas vraiment la meilleure solution pour sécuriser votre vélo contre les vols. Le HOOT-BIKE est clairement bien plus à son avantage avec la détection de mouvement sans être tributaire de la présence d’un iPhone pour assurer une transmission.

L’AIRTAG est avant tout destiné à mettre la main sur des objets de la vie quotidienne, un sac, des clés, etc. On attient rapidement ses limites pour assurer pleinement la localisation d’un vélo. Il sera avant tout une alternative complémentaire à un système plus cher, mais bien plus armé pour pister le vol en temps réel.