Fin de l’année 2018, Garmin annonçait l’arrivée d’une nouvelle application permettant de nous aider à planifier des sorties sous forme d’itinéraires, de tracés et/ou d’ajouts de waypoint se nommant EXPLORE. Cette application, d’une grande simplicité, est dotée d’outils simples à prendre en main. De plus, les cartographies sont accessibles « Hors ligne ». GARMIN EXPLORE peut être utilisé aussi bien sur un smartphone que sur une tablette.
L’application a été pensée pour s’adapter aux formats des smartphones mais également à celui des tablettes sous androïde et sous IOS. C’est relativement rare pour être souligné. Le choix de GARMIN s’avère très judicieux pour de multiples raisons.
L’application est gratuite et elle est multi-supports. Elle est surtout très facile à utiliser et ne nécessite pas d’avoir de grandes compétences dans le maniement du matériel informatique. Elle peut être utilisée dans toutes les activités sportives sans la moindre restriction.
Malgré tous les points positifs énoncés, dans cette nouvelle version, GARMIN n’a toujours pas fait le choix de la rendre compatible avec sa gamme de compteur EDGE. L’application est compatible uniquement avec les montres pouvant suivre un parcours.
Côté GPS, deux modèles sont aujourd’hui utilisables avec l’application EXPLORE, le GPSMAP 66S et GPSMAP 66ST. J’espérais très fortement que GARMIN allait étendre la compatibilité à la gamme EDGE. Le fait de créer des parcours sur sa tablette ou son smartphone, puis les envoyer vers son GPS est très pratique surtout pour le VTT ou le TRAIL. Contrairement à l’application GARMIN CONNECT MOBILE, EXPLORE dispose de cartes bien plus adaptées à ce type de pratique sportive.
Comme nous allons le voir, il est possible de contourner cette communication directe avec un envoi vers de très nombreuses applications ou par boite mail.
LES NOUVEAUTES DE GARMIN EXPLORE :
- Créer des parcours en vectoriel,
- Modification du parcours point par point,
- Placer des waypoints et les stocker dans le cloud,
- Pouvoir utiliser cette application sans avoir besoin d’une connexion GSM ou de Wifi,
- Disposer d’un ensemble de cartographies : OSM, topographique, etc. qui sont stockées directement dans la mémoire interne de votre smartphone ou tablette.
Pour faire simple, dans cette nouvelle version de l’application, GARMIN a fait un concentré du logiciel BASECAMP et des planificateurs d’itinéraires STRAVA et KOMOOT dans la création d’un parcours. Vous disposez d’un outil comparable à BASECAMP pour tracer vos prochaines sorties avec une grande simplicité. Vous ne pourrez pas aller aussi loin que sur ce logiciel pour assembler deux parcours, mais les outils de création ou de modification sont vraiment bien faits et très faciles à maitriser.
CREER UN ITINERAIRE
Avant de se lancer dans la création d’un itinéraire, il faudra télécharger un fond de carte. Bonne nouvelle, ils sont gratuits et disposent d’un très bon rendu. Il faut tout de même avoir un espace de stockage 500Mo sur l’appareil de votre choix pour la cartographie. Vous aurez à votre disposition la France entière. C’est beau ;).
On dispose de 50 points pour tracer un parcours vectoriellement ou manuellement. Il est très simple de modifier son tracé en déplaçant un segment de celui-ci. C’est vraiment la très grosse nouveauté d’EXPLORE.
RECUPERER SES ENREGISTREMENTS
Le seul fait de pouvoir créer ses parcours tranquillement installé dans le canapé sur un iPad ou son smartphone est déjà proprement génial. Sachez qu’il est également possible de stocker vos parcours enregistrés avec votre montre et de les mémoriser dans cette application. Il n’y a pas de limite de taille de fichier ou de volume stocké.
IMPORTATION / EXPORTATION
L’outil EXPLORE est une alternative portative au logiciel Basecamp pour créer des parcours. Il est possible dans cette dernière version d’importer un parcours d’une autre source. Ce n’etait pas le cas précédemment.
Il est également possible d’envoyer le parcours vers sa boite mail pour ensuite l’importer dans une application comme WAHOO, BRYTON et GARMIN CONNECT.
Dommage, GARMIN n’a toujours pas fait le choix de rendre compatible la gamme de compteur EDGE avec l’application et l’envoi en direct dans leur mémoire. Comme il est possible d’envoyer les tracés vers l’application en effectuant une ou deux manipulations supplémentaires, ce n’est pas trop handicapant.
Après avoir passé un certain temps à tracer des nouveaux parcours et les avoir exporté de multiples plateformes, je vous recommande d’installer, de tester cette application que je trouve intéressante pour sa simplicité d’utilisation, la qualité de cartographie et son prix.
je trouve garmin explore très intéressante .
étant sous android , j’apprécie énormément , quand je pars en rando , sa cartographie hors ligne .
un point négatif cependant :
hormis la carte osm topoactive fournie par défaut et très bonne , je dois le reconnaître ,
il n’y a pas moyen de rajouter une autre cartographie .
ign par exemple .
ce qui est très dommage .
si vous avez une idée ou une solution …
amicalement , merci .