Le moins que l’on puisse dire, ça bouge dans l’univers du high-tech, après les multiples annonces chez GARMIN, c’est au tour d’HAMMERHEAD de nous apprendre son rachat par SRAM. Pour un coup de tonnerre, c’est une demi-surprise. Le géant nippon SHIMANO distribue en Europe la marque de compteur MIO. Même si MIO a perdu de son aura ces derniers temps, elle figure tout de même dans son catalogue.
La signature a été gardée secrète jusqu’à aujourd’hui. Elle daterait de fin décembre 2021.
Il ne vous aura pas échappé la volonté de SRAM d’investir dans l’univers du high-tech pour la gestion électronique des fourches, des amortisseurs et de la pression des pneumatiques. Pour garder un œil sur toute cette télémétrie, l’écran d’un compteur GPS est une solution très séduisante. SRAM va trouver en HAMMERHEAD, une équipe performante et soucieuse de développer son KAROO 2 avec une multitude de fonctionnalités très bien pensées et réalisées comme le CIMBPRO ou la lecture des segments STRAVA en live.
Malgré cette acquisition, HAMMERHEAD a annoncé qu’elle resterait une marque autonome au sein du portefeuille SRAM où elle continuera à se concentrer sur l’innovation, le développement de ses compteurs actuels et futurs tout en gardant son identité.
Pour rassurer le nombre d’utilisateurs toujours croissant, HAMMERHEAD et SRAM communiquent sur le fait, qu’ils continueront d’améliorer l’expérience cycliste en connectant la technologie du cyclisme d’une manière qu’aucune des deux entreprises n’aurait pu faire de façon indépendante.
SRAM et HAMMERHEAD développeront une plate-forme technologique innovante garantissant aux cyclistes une intégration transparente avec une grande variété de produits, services, matériels et logiciels existants, y compris les transmissions de vitesses de chez SHIMANO.
Avec un tel appui financier, on peut imaginer que la petite entreprise HAMMERHAED pourrait travailler avec plus d’aisance sur une multitude de nouveaux projets comme étendre son offre en proposant une nouvelle série de compteurs.
Avec un seul modèle « le KAROO 2 » concurrençant les GARMIN EDGE 830, EDGE 1030 et les WAHOO ELEMNT BOLT V2 et ROAM, HAMMERHEAD pourrait s’intéresser au segment des compteurs plus abordables comme les BRYTON RIDER 320 et 420.
Niveau force vive, SRAM n’est pas en reste avec une multitude d’équipes d’ingénieurs. Il ne serait pas étonnant de voir dans un avenir proche le KAROO 2 monter en connectivité en lui permettant comme les GARMIN d’enregistrer les données de la transmission ETAP et AXS. On pourrait entrevoir un rapprochement entre l’application SRAM AXS et les données enregistrées par les compteurs de chez HAMMERHEAD pour connaitre le nombre de rapports passés et engagé.
Autre point et pas des moindres, HAMMERHEAD pourrait bien trouver un nouvel élan en profitant du réseau de distribution de SRAM et de la possibilité d’augmenter sa visibilité dans les magasins de cycles.
Je ne manquerai pas de garder un œil sur l’évolution de HAMMERHEAD au sein du groupe SRAM.
https://www.eu.hammerhead.io/