On commence par le petit dernier de chez SIGMA, le ROX 11.1 EVO qui vient de passer de la version 1.56 à la 1.61. Rien de révolutionnaire dans cette mise à jour.

SIGMA a corrigé :

  • Un bug dans le suivi d’un parcours de longue distance,
  • Un ajustement de la mesure de la température ambiante,
  • L’index de pédalage et le temps de pédalage sont maintenant enregistrés dans le fichier .fit,
  • Un ajustement dans l’étalonnage du capteur de puissance,
  • Quelques corrections de bugs mineurs (non-détaillés).

La nouveauté vient de l’application et de la prise en compte des itinéraires STRAVA créés sur cette plateforme.

ITINERAIRE STRAVA

STRAVA est devenu au fil des années un site et une application incontournables pour les sportifs. Elle est avant tout un véritable lieu de partage et d’échanges entre sportifs. Le site web dispose d’un outil permettant de créer des parcours pour la route et le VTT. C’est aujourd’hui l’un des meilleurs à la condition de ne pas avoir à modifier un parcours ayant des passages réalisés à vol d’oiseau (non vectoriel).

Dans la dernière version de l’application SIGMA RIDE, il est maintenant possible de synchroniser votre bibliothèque d’itinéraires STRAVA et de les importer dans votre compteur ROX 11.1. Le ROX 11.1 EVO n’a pas une mise à jour à proprement parlé, c’est bien l’application qui vient de se mettre à niveau comparativement à la concurrence.

Une astuce : vous pouvez utiliser le générateur de STRAVA pour planifier un parcours en lui indiquant une surface et une distance par exemple. Il va vous proposer trois parcours. Il vous reste à sauvegarder l’un des trois ou les trois. Ils seront disponibles dans l’application SIGMA RIDE dans la minute suivante.

CARTOGRAPHIE DU ROX 12.0

Pour le moment, il n’y a pas la moindre information affirmant le remplacement prochain du compteur haut de gamme de chez SIGMA. Il faudra attendre encore pour en savoir un peu plus sur le ROX 12.1 et se contenter pour le moment d’une mise à jour d’ordre cartographique. Elle est gratuite et vous allez pouvoir bénéficier des nouveaux chemins et routes du fond de carte d’OpenStreetMap.

Pas de mise à jour sur le compteur pour lui permettre de prendre en charge le VARIA RADAR de chez GARMIN. C’est le signe que son remplacement est proche 😉

MISE A JOUR DES CAPTEURS

Il est rare d’observer la mise à jour des capteurs de cadence ou de vitesse. GARMIN fait partie des rares fabricants permettant de mettre à jour ses capteurs par le biais du compteur. On retrouve une procédure un peu différente pour SIGMA. Contrairement à l’américain, il faut passer par l’application SIGMA RIDE pour installer la dernière version du capteur cadence ou vitesse.

Attention : ce n’est pas toujours très stable dans l’installation de cette nouvelle version sur votre capteur. Il sera peut-être nécessaire de s’y reprendre à plusieurs fois. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de d’installer les capteurs sur le vélo. Vous devez juste être à une distance raisonnable pour assurer la détection et l’installation.