Le site Openrunner est devenu au fil des ans un site incontournable et surtout indiscutable pour préparer ses parcours ou en télécharger. Avec un peu plus d’1 million de tracés répartis en France, en Europe et un peu partout dans le monde, il est impossible de faire sans. Le nombre des activités sportives proposées est là encore d’une richesse sans égale.

Sans trahir le moindre secret, Openrunner nous prépare une belle actualité dans les prochains mois et j’aurai l’occasion de vous en reparler. Pour l’heure, c’est encore trop tôt et autant ne pas gâcher la surprise. 😉

OPENRUNNER : WEB OU APPLICATION

C’est avant tout un outil très pratique pour tracer ses prochaines sorties que ce soit sur le site web ou avec l’application. De plus, nous avons été nombreux à demander aux développeurs d’Openrunner d’ajouter une fonction sur son application, la possibilité d’importer un ou des parcours.

ENVOYER VERS SON COMPTEUR BRYTON

Chez GARMIN, c’est plutôt simple. Il faudra préalablement installer un plugin provenant de Garmin IQ dans le compteur ou la montre pour assurer la liaison entre votre compte Openrunner et à GARMIN CONNECT. Pour les montres SUUNTO, la migration s’effectue par le biais des serveurs.

Pour BRYTON, c’est également relativement simple. Mais il faudra en fonction du système d’exploitation du téléphone, observer une étape supplémentaire.

Avant de rentrer dans les manipulations et envoi de parcours vous avez trois solutions sur votre compte Openrunner :

  1. Télécharger un parcours dans la banque de données : sélectionnez une activité et localisez-vous. L’application va vous proposer un ensemble de parcours. Il vous reste à faire votre choix et à l’envoyer vers l’application BRYTON.
  2. Importer un parcours : quel que soit la source, web, Cloud, vous pourrez ajouter le tracé dans votre liste de parcours.
  3. Tracer directement un parcours sur l’application ou sur le site web et le sauvegarder.

« Beaucoup d’offices de tourisme ou de clubs utilisent Openrunner comme solution de partage, la procédure sera identique aux solutions 1 et 2 pour ajouter les parcours à votre liste et envoyer le tracé dans l’application du votre compteur ».

ENVOYER VERS L’APPLICATION BRYTON

En utilisant Openrunner, vous allez éliminer un risque très important, la compatibilité du fichier .GPX. Les fichiers ont beau avoir la même extension, les débuts de ceux-ci peuvent être radicalement différents en fonction de la source. En passant par Openrunner, le système va uniformiser le fichier. Plus de problème de compatibilité.

  1. SOUS IOS

C’est vraiment très simple, il n’y a pas de liaison directe entre les deux comptes, comme on peut le retrouver chez STRAVA, RIDE WITH GPS ou KOMOOT. Il faudra utiliser une passerelle pour l’envoyer dans l’application Bryton Active.

  1. SOUS ANDROIDE

Ce n’est pas plus compliqué, il faut passer par une étape supplémentaire pour transférer le parcours en le déposant dans un Cloud. Le problème ne vient pas d’Openrunner ou de BRYTON, c’est le principe de fonctionnement du système d’exploitation d’androïde.

  • A l’étape 3, il faudra l’envoyer vers un Cloud.
  • Du Cloud, cliquer sur le fichier GPX pour l’ouvrir avec l’application Bryton.
  • Le reste de la démarche est identique.

A la migration du parcours d’Openrunner vers BRYTON, vous pouvez observer une petite différence sur la valeur du dénivelé. Il y a une petite erreur à l’exportation et à l’interprétation des données du fichier avec l’application Bryton Active.

Cependant, le CLIMB CHALLENGE du RIDER S500 prend bien en compte les montées. A l’enregistrement du parcours, les valeurs sont cohérentes.

POURQUOI PAS : RIDE WITH GPS, KOMOOT OU STRAVA,

C’est effectivement une solution pour importer des parcours de l’un des trois sites vers l’application Bryton active sans la moindre manipulation. Cependant, Il faudra pour les trois sites être abonné pour profiter de cette exportation automatisée. Pour KOMOOT, il y a même une petite subtilité. A votre inscription, on vous offre quelques dalles, ce qui vous permet d’envoyer vos parcours de cette zone géographique. En revanche, ce n’est plus possible lorsque vos parcours sont en dehors de cette zone sans acheter des nouvelles dalles.

Importer un parcours vers l’application BRYTON ACTIVE n’est pas très compliqué. Il est juste nécessaire d’observer une étape supplémentaire pour les téléphones sous androïde.

A vous de jouer et de profiter de vos compteurs RIDER 750 et de l’excellent RIDER S500.