C’est l’information de la dernière semaine, le mariage de raison entre la société finlandaise SUUNTO et l’américaine HAMMERHEAD. C’est vraiment une belle nouvelle pour plus d’une raison. HAMMERHEAD trouve en SUUNTO un appui de taille avec l’un des géants des montres sportives connectées et une application très bien faite (l’un des points faibles de la marque américaine). SUUNTO trouve en HAMMERHEAD l’un des maillons manquants, un compteur GPS, le KAROO2, qui est très abouti, ultra compétitif et qui a su conquérir son public.
L’APPLICATION SUUNTO ET HAMMERHEAD
L’application est le talon d’Achille de la marque américaine. Elle n’en possède pas pour gérer les données ou envoyer des parcours vers son compteur. Il faut s’appuyer exclusivement sur un ordinateur et le tableau de bord de la marque. Ce n’est pas nécessairement un handicap, mais ça ne simplifie pas l’envoi et la gestion des données.
Il sera possible d’effectuer toutes ces tâches avec l’application SUUNTO et c’est vraiment une très bonne nouvelle pour les utilisateurs du compteur KAROO 2.
L’application SUUNTO est l’une des meilleures pour tracer un parcours. Elle bénéficie d’un ensemble de cartographies et d’un outil permettant de passer du vectoriel au manuel pour tracer un parcours. C’est rare pour le souligner, en fonction de l’activité sélectionnée, un relevé de chaleur mettant en évidence les routes, chemins ou singles les plus empruntés pas les utilisateurs pourront être visualisés.
NOUVELLE CARTOGRAPHIE – COUCHE
Avant de rentrer dans les détails de la communication et de la planification d’un parcours, il me semble nécessaire de vous parler de la nouvelle cartographie du KAROO 2. Il n’y a rien de bien révolutionnaire, mais une fois de plus HAMMERHEAD avec l’aide de SUUNTO vient de se mettre à niveau avec les compteurs de chez GARMIN. Vous allez pouvoir bénéficier du relevé de chaleur directement à l’écran de votre KAROO 2. Une nouvelle couche en superposition sur la cartographie indique si la route ou le chemin est emprunté régulièrement ou pas.
Dans une pratique journalière ou lorsque vous êtes habitués à suivre un parcours, cette information n’a pas beaucoup d’intérêt. Elle prend tout son sens lorsque vous sortez de la trace.
DANS LA PRATIQUE
Comme j’ai pu le dire un peu plus haut, l’arrivée de HAMMERHEAD chez SUUNTO donne à la firme américaine un appui de taille pour tous les utilisateurs des KAROO 2. Vous pourrez lire vos données, créer vos parcours et synchroniser vos sorties ou entrainements sans être tributaire de la présence d’un ordinateur et surtout du WIFI. Il y a deux ou trois techniques pour contourner cette limitation, mais il faut aimer le bidouillage de communication inter-appareils. L’intérêt premier, c’est bien la simplicité et un réel gain dans le confort d’utilisation.
- Mettez à jour votre HAMMERHEAD KAROO avec le dernier firmware (à ce jour),
- Disposez d’un compte SUUNTO ou en créer un,
- Liez les deux comptes : HAMMERHEAD et SUUNTO.
Il sera nécessaire de vérifier sur l’application SUUNTO et sur le tableau de bord de chez HAMMEHEAD que vos deux comptes bien liés. Pour le reste, l’ensemble des opérations sont à effectuer sur le KAROO 2.
Première nouveauté, vous pouvez observer l’arrivée d’un nouveau menu « SUUNTO HEATMAPS » permettant d’activer la coloration en rouge orangé des routes et chemins les plus utilisés. Il faudra pour cela télécharger les fonds de carte par région.
Seconde nouveauté, un bouton fait son apparition à l’écran afin d’activer ou pas le relevé de chaleur sur les routes ou chemins. Là encore, vous pouvez supprimer le fond de carte pour libérer de l’espace de stockage ou par choix personnel. La présence de ce nouveau bouton n’encombre pas la visibilité de la cartographie et le suivi d’un parcours.
IMPORTER UN PARCOURS
C’est très probablement l’un des atouts du rapprochement d’HAMMERHEAD avec SUUNTO, l’application et son excellent outil de planification de parcours. Avec HAMMERHEAD vous n’avez pas d’autre choix que de passer par le site web pour importer un parcours dans le KAROO 2. Il n’est pas question d’un import par câble, mais par le WIFI. Mais il faut tracer sur le site ou synchroniser avec STRAVA pour enfin retrouver le parcours dans le GPS.
C’est beaucoup plus simple maintenant, vous tracez votre parcours sur l’application sur smartphone ou tablette (l’appli est compatible au format tablette) en sélectionnant le type d’activité « route ou VTT » et à vous de poser les points l’un après les autres.
« Pour le VTT ou le Gravel, il est possible d’utiliser le vectoriel ou le manuel pour construire son itinéraire. Ce qui est très pratique pour passer d’un chemin à un single ».
La synchronisation avec le compteur s’effectue par le biais du WIFI. Il n’est plus nécessaire de passer par le tableau de bord d’HAMMERHEAD. C’est tout simplement génial.
ANALYSE TES DONNEES
Là encore, c’est tout simplement génial et surtout pour les sportifs pluridisciplinaires. Vous pourrez gérer vos données sur une même application. C’est un véritable confort. Aussitôt l’activité finalisée, le compteur va envoyer les données par le biais de la communication Bluetooth. C’est une tâche automatisée. L’application SUUNTO est très complète pour analyser l’ensemble des données.
POUR CONCLURE
Ce mariage n’est pas une première, il se fait plus régulièrement dans l’industrie automobile pour permettre l’échange de technologie ou permettre de s’ouvrir à un nouvel univers. On vient de mettre le doigt sur l’idée principale. SUUNTO trouve l’opportunité d’ouvrir son champ d’activité avec le vélo avec un compteur très compétitif. L’offre montre et compteur GPS est vraiment très complémentaire.
HAMMERHEAD bénéficie d’une progression sans égale avec :
- Une application très complète, lecture des données, création de parcours/importation,
- Des nouvelles cartes,
- D’une belle visibilité chez SUUNTO.
Une fois de plus HAMMERHEAD donne un indicateur fort sur sa volonté d’être un acteur important et une alternative de taille aux GARMIN, WAHOO et BRYTON. Nul doute sur la volonté d’HAMMERHEAD avec son rapprochement avec SUUNTO de se mettre à niveau avec son confrère GARMIN « Montre + compteur GPS ».
Bjr et merci pour cet article. C’est une très bonne nouvelle d’avoir une appli compatible. Par contre je ne suis pas arrivé à connecté le compteur à l’appli Suunto. Il existe une manip spécifique ?
Salutations
Bonjour,
Avez vous réussi ? car moi je viens de l’acheter également et je n’arrive pas à charger mes sorties directement en bluetooh mais uniquement en wifi chez moi ou alors mettre le portable en point mobile.
Sportivement,
Ludo
Bonjour,
je veux bien vous écrire un article spécifique sur la communication entre le compte SUUNTO et HAMMERHEAD. Je n’ai pas le moindre problème pour récupérer mes parcours sur le compteur. J’ai pourtant tracé ce même parcours sur l’application SUUNTO. Je n’utilise plus le tableau de bord d’HAMMERHEAD.
Vous me tenez informé, si c’est toujours une situation bloquante pour vous 😉
Sportivement,
David 😉
Bonjour,
Merci pour cet article.
Quel support de compteur utilisez vous sur les photos de cet article ?
Merci.
David
Bonjour,
C’est le support vendu par scott et qui vient s’installer au-dessus de la fourche.Celui-ci est spécifique à SCOTT, mais il y a beaucoup d’alternative pour les autres marques de vélo.
https://www.scott-sports.com/fr/fr/product/syncros-dc-top-cap-computer-mount?article=2881450001222
Bien sportivement,
David 😉