Nul nâest parfait đ câest pour moi, la premiĂšre expĂ©rience avec la sociĂ©tĂ© STAGES. Jâai une petite part de responsabilitĂ©. Durant le ROC 2019, jâavais pu discuter test avec la marque et la pandĂ©mie aura reportĂ© mes premiers tours de roues avec les compteurs DASH. Jâai pris ma plus belle plume et jâai nĂ©gociĂ© sec pour vous proposer ce test pour rattraper mon retard. Je tiens, avant de rentrer dans le vif du sujet, Ă remercier STAGES pour la mise Ă disposition du DASH L200.
Pour une fois, je pars de zĂ©ro et je ne connais pas la marque, ses compteurs tout comme son application. Câest plutĂŽt une bonne chose pour vous livrer un test avec un regard neuf, de la prise en main jusquâĂ la configuration et son utilisation.
DESIGN ET ESTHETISMEÂ
Avec L200 et M200, STAGES a retravaillĂ© en profondeur le design de cette nouvelle gĂ©nĂ©ration de compteurs pour quâelle soit bien plus concurrentielle. Ils peuvent vernir se positionner comme une alternative sĂ©rieuse aux GARMIN et aux WAHOO. Lorsque lâon prend en main le L200, il est trĂšs facile de faire le rapprochement avec la marque WAHOO et surtout avec le ELEMNT ROAM.
- Physiquement, le DASH L200 est Ă©quipĂ© dâune puce GPS se connectant aux constellations de satellites amĂ©ricains et japonais. Câest un choix particulier que de faire lâimpasse sur les systĂšmes russes et europĂ©ens. Niveau mĂ©moire, il dispose dâun stockage interne de 16Go dont 7Go sont utilisĂ©s pour le software, le reste permettra lâinstallation des cartographies.
- Les deux compteurs se ressemblent trĂšs fortement sans pour autant ĂȘtre totalement identiques. STAGES a fait des choix techniques et technologiques radicalement diffĂ©rents de WAHOO.
Tout comme WAHOO, STAGES a fait le pari dâun compteur ne disposant pas dâun Ă©cran tactile oĂč la navigation dans les menus est rĂ©alisĂ©e par le biais de cinq boutons. Sâil est possible de paramĂ©trer le L200 directement sur le compteur, lâapplication permet de passer dâune rubrique Ă lâautre avec beaucoup plus de facilitĂ©. Câest trĂšs confortable, mais il sera tout de mĂȘme nĂ©cessaire de temps Ă autre, de revenir Ă lâordinateur pour lâintĂ©gration de la cartographie.
- Pour les boutons, ils sont principalement en caoutchouc pour les quatre en façade et en plastique pour le bouton Power/DĂ©marrer un enregistrement. Pour la fixation, STAGES a fait le choix de revenir Ă un format standard type GARMIN permettant Ă son compteur dâĂȘtre compatible avec tous les supports GPS.
- Pour la recharge, STAGES a Ă©quipĂ© son compteur dâune prise micro-USB, câest un choix Ă©trange. Lâensemble des fabricants passent les uns aprĂšs les autres au format USB-C. La connectique est recouverte par un capot en caoutchouc souple qui fait trĂšs bien le boulot dans des conditions humides.
- Concernant lâĂ©cran, il est de 2,7 pouces, il se situe entre le ROAM, le EDGE 830 et le KAROO 2. Il est brillant, ce qui ne gĂȘne en rien la lecture sous le soleil ou Ă lâombre des arbres. Comme la grande majoritĂ© des compteurs, le L200 peut passer du mode classique au mode sombre pour Ă©conomiser de la batterie ou juste par prĂ©fĂ©rence esthĂ©tique. Un capteur de luminositĂ© lui permettra de sâadapter Ă lâambiance extĂ©rieure pour sâajuster et assurer la lecture des donnĂ©es.
- Pour le reste des caractéristiques, le L200 utilise deux couvertures satellites, le systÚme américain GPS et le japonais QZSS. On retrouve également un capteur barométrique, un accéléromÚtre et un thermomÚtre. Pour la mémoire, elle a une capacité de 16 Go pour stocker la cartographie et vos enregistrements. La connectivité est assurée par le Bluetooth, ANT+ et le Wifi.
Sur le papier, ce DASH L 200 ne manque pas dâintĂ©rĂȘt. Il est lâun des rares compteur GPS pouvant passer dâun affichage vertical Ă lâhorizontal. Lorsque le compteur est placĂ© sur un support frontal, câest vraiment trĂšs intĂ©ressant pour lire ses donnĂ©es.
DANS LA BOITE
Pour accompagner le DASH L 200, on retrouve deux packs, une version avec uniquement le compteur est ses accessoires et la seconde se voit doter dâune ceinture frĂ©quencemĂštre. Le capteur de cadence et de vitesse sont en option.
- Le DASH L200,
- Support frontal et support cintre + des courroies,
- Une dragonne en tissu « non élastique »
- Un manuel de prise en main.
Pas la moindre de folie dans le pack du DASH L200. On peut apprĂ©cier le support frontal qui a la capacitĂ© de sâadapter pour passer son compteur dâune position verticale Ă lâhorizontale. Câest astucieux.
PRISE EN MAIN
Comme pour lâensemble des marques de compteurs Ă lâexception de GARMIN, STAGES sâappuie sur une application pour paramĂ©trer son compteur. Câest plutĂŽt une bonne nouvelle, sachant que le compteur ne dispose pas dâun Ă©cran tactile. Vous pourrez crĂ©er des profils, lui attribuer un nom et ajuster les panneaux de donnĂ©es pour chacun dâeux.
Seuls les paramĂ©trages gĂ©nĂ©raux sont appliquĂ©s Ă lâensemble des profils. Jâaurai aimĂ© pouvoir appliquer certains rĂ©glages sur lâun des profils comme pour lâauto-pause.
VERTICALE OU HORIZONTALE
Câest bien une spĂ©cificitĂ© de chez STAGES, la possibilitĂ© de choisir deux formats de visualisation des donnĂ©es. Ils ne sont pas les seuls Ă le proposer. Garmin lâa fait par le passĂ© et lâa abandonnĂ© sur son EDGE 1000. LEZYNE est le second fabricant Ă le proposer sur son modĂšle MEGAGPS.
Cette alternance est sympathique et elle offre surtout le choix en fonction de la solution de fixation. Une position centrale, vous amĂšnera Ă placer le DASH L200 verticalement. Mais lorsque lâon utilise un support frontal, le positionnement horizontal est un choix que je trouve judicieux.
« Comme vous pouvez vous en douter, il sera nĂ©cessaire dâintervenir sur le support frontal afin de repositionner lâĂ©lĂ©ment recevant le compteur. Pour passer de lâaffichage vertical Ă lâhorizontal, câest super rapide ».
GESTION DES CAPTEURS
Comme pour lâensemble des compteurs actuels, le L200 peut dialoguer avec les capteurs du marchĂ©. Cependant STAGES a fait le choix dâun parti prix, de ne pas dialoguer avec les transmissions Ă©lectriques. Pour les routiers souhaitant installer le VARIA RADAR, le compteur est compatible avec toutes les gĂ©nĂ©rations du RTL 510 au RCT 715.
INSTALLATION DE LA CARTOGRAPHIE
AprĂšs la mise en route, la connexion avec les capteurs et le paramĂ©trage des panneaux, il faudra se concentrer sur lâajout dâune cartographie. STAGES nâa pas prĂ©installĂ© de fond de carte sĂ»rement pour limiter les manipulations des utilisateurs Ă la prise en main du compteur. Ce nâest jamais Ă©vident de supprimer un fond de carte et dâen installer une autre.
Pour importer une cartographie, vous avez deux possibilités :
- Le téléchargement par le biais du wifi
- Le téléchargement sur un ordinateur pour la glisser dans la mémoire du L200.
Dans un premier temps, jâai tentĂ© un tĂ©lĂ©chargement en wifi, mais jâai essuyĂ© un Ă©chec. SĂ»rement que mon wifi nâĂ©tait pas suffisamment rapide pour la taille de la cartographie et pour se transfĂ©rer vers le compteur. Jâai fini par la tĂ©lĂ©charger sur lâordinateur et ce fĂ»t concluant. Dans le lien que nous envoie le serveur, on a toutes les explications utiles.
En ce qui concerne la cartographie. Ce nâest pas la plus dĂ©taillĂ©e et la plus fournie en information. Je dirai mĂȘme quâelle nâest pas nĂ©cessairement trĂšs Ă jour. Jâai pu observer un nombre important de chemins qui ne sont pas prĂ©sents.
En revanche, ça nâa pas dâincidence sur le suivi du parcours. Lâinformation est prise sur le point GPS et non sur la cartographie.
IMPORTATION DES PARCOURS & NAVIGATION
- Importation de parcours.
Comme une majoritĂ© des compteurs actuels, il faudra utiliser lâapplication pour envoyer un ou des parcours dans le compteur. Vous pouvez connecter lâapplication Ă des plateformes comme STRAVA, KOMOOT pour retrouver vos tracĂ©s crĂ©Ă©s sur les sites ou applications. Vous pouvez aussi utiliser un envoi dâune application Ă lâautre pour importer vos tracĂ©s.
Pour envoyer un parcours, il faudra allumer et connecter le DASH L200 Ă lâapplication pour lui envoyer votre prochaine sortie.
« Le transfert est rapide et je nâai pas constatĂ© de difficultĂ© durant mes diffĂ©rentes sorties »
- La navigation.
Le DASH ne dispose pas dâune navigation avec toute une signalĂ©tique de flĂšches, dâinformations de distance avant le prochain changement dâorientation. Câest un suivi de tracĂ© qui est collĂ© sur le fond de carte. Un ensemble de flĂšches sur le trait bleu permet de bien comprendre le sens du tracĂ©. Cependant, on a une alerte nous indiquant que nous sommes sortis de la trace. Câest le seul moment oĂč lâon a une indication de distance pour revenir sur celui-ci.
« Certains pourront ĂȘtre dĂ©sorientĂ©s par lâabsence de guidage. Pour ma part, jâapprĂ©cie le choix de STAGES qui ne vient pas nous surinformer durant notre sortie. Tout nâest pas pour autant au top, il manque une ligne dâaccroche lorsque lâon sort du parcours. Le compteur ne recherche pas non plus le point du parcours le plus proche, il indique la distance ou on lâa quittĂ©.
Durant ce test, jâai bĂ©nĂ©ficiĂ© de deux mises Ă jour et elles ont apportĂ© leurs lots de corrections. STAGES va sĂ»rement corriger le tir ».
QUALITE DâENREGISTREMENT
Câest un point crucial et câest celui qui place un compteur dans les bons ou les moins bons Ă©lĂšves. Avec seulement deux constellations, STAGES a fait un sacrĂ© choix technique.Â
En forĂȘt :
Le DASH L200 sâen sort trĂšs correctement avec des petits dĂ©crochages de temps Ă autre nâayant pas de rĂ©elle incidence sur la qualitĂ© de lâenregistrement des donnĂ©es.
En bleu : la GARMIN FENIX 7 En rouge : le STAGES DASH L200
STAGES DASH L200 | GARMIN FENIX 7 | |
Distance | 43,77 km | 42,93 km |
Temps | 2h 10min 12s | 2h 09min 34s |
Dénivelé | 426 m | 450 m |
Sur la route :
Le DASH L200 est plus Ă son aise sur un terrain dĂ©gagĂ© et son enregistrement est irrĂ©prochable. Câest Ă nouveau un peu moins le cas, lorsque le terrain devient plus boisĂ© et Ă©pais.
En bleu : la GARMIN FENIX 7 En rouge : le STAGES DASH L200
STAGES DASH L200 | GARMIN FENIX 7 | |
Distance | 48,40 km | 48,42 km |
Temps | 1h 56min 44s | 1h 55min 44s |
Dénivelé | 481 m | 500 m |
AUTONOMIE
Câest un point trĂšs satisfaisant sur le STAGES, son autonomie. Jâai pu rĂ©aliser quatre sorties dâune durĂ©e moyenne de 3h dâenregistrement sans avoir Ă le recharger. Le compteur dialogue en continu avec les GARMIN XC RALLY 200 et jâutilise la cartographie et le suivi de parcours. Ce sont deux situations qui ont une incidence importante sur lâautonomie dâun compteur. Jâai le choix du rĂ©tro-Ă©clairage auto et de la couleur lumineuse durant toute la durĂ©e de ce test. Câest un point trĂšs positif sur le DASH L200
BILAN DU TEST
Avec le DASH L200, STAGES propose un compteur complet techniquement et Ă lâesthĂ©tisme rĂ©ussi. La taille de son Ă©cran et lâensemble de ses panneaux de donnĂ©es font de lui un compteur agrĂ©able Ă utiliser. Le paramĂ©trage avec lâapplication simplifie grandement la vie pour ajuster les panneaux de donnĂ©es Ă ses besoins.
Pour les panneaux de donnĂ©es, STAGES doit fournir un petit effort la traduction et ajouter deux ou trois virgules pour apporter une meilleure comprĂ©hension des donnĂ©es. Le « Aller Ă LA FIN » indique 283 M pour 28,3 km. Nul doute que STAGES va corriger ce point dans une prochaine mise Ă jour.  Â
- Lâenregistrement demande un petit ajustement permettant dâĂȘtre encore un peu plus prĂ©cis lorsque la forĂȘt sâĂ©paissit.
- La cartographie pourrait ĂȘtre enrichie dâune couleur verte pour identifier les forĂȘts par exemple. Une notification pourrait ĂȘtre ajoutĂ©e Ă lâapplication nous indiquant quâune nouvelle version du fond de carte est disponible.
- La prise en charge des transmissions électriques ne serait pas une mauvaise idée, surtout que SRAM avec son groupe GX AXS est de plus en plus installé sur le VTT ou les Gravel.
STAGES doit surtout simplifier lâactivation du suivi dâun itinĂ©raire. Il faut dĂ©buter un enregistrement pour choisir lâitinĂ©raire ensuite. Câest un peu perturbant comme procĂ©dure. Il serait plus judicieux, de sĂ©lectionner un itinĂ©raire pour enfin dĂ©buter lâenregistrement. On pourrait croire que la navigation est une fonction secondaire sur le compteur.
MalgrĂ© les quelques remarques Ă©noncĂ©es ci-dessus, le STAGES DASH L200 est un compteur trĂšs agrĂ©able Ă utiliser et un compagnon fiable pour nos sorties vĂ©lo et quel que soit la discipline pratiquĂ©e. La lecture des donnĂ©es et le suivi du parcours sont trĂšs bien pensĂ©s. Jâaime particuliĂšrement la possibilitĂ© de mĂ©langer cartographie et donnĂ©es physiques sur un mĂȘme panneau. On gagne en rapiditĂ© de lecture.
Si vous cherchez un compteur compĂ©tent et agrĂ©able Ă utiliser sans ĂȘtre trop complexe, le DASH L200 est un bon choix.
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