Le montage des pneus tubeless est souvent un long apprentissage, comme peut l’être l’entretien de son vélo. Après avoir appréhendé toutes difficultés pour monter un pneu sans trop perdre de préventif, c’est généralement sur le terrain et durant une crevaison, que l’on peut constater l’absence totale de préventif dans le pneumatique. Il est impossible de vérifier la présence de ce précieux liquide sans être obligé de déposer le pneu. Et pourtant cette vérification est préconisée tous les trois mois. MILKIT, une très jeune société suisse, vient de révolutionner la gestion des tubeless par un système astucieux.

Si on est plus habitué à constater des évolutions notoires dans les nouvelles technologies, on ne s’attentait pas à voir ce type d’amélioration sur le tubeless. Au-delà de révolutionner totalement le système tubeless, le système MILKIT apporte un beau confort dans l’entretien et la gestion du préventif.

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Le montage d’un pneumatique tubeless nécessite de pré positionner le pneu, de déposer une dose de 80gr de préventif. Il faut finaliser le montage avec délicatesse pour ne pas rependre le liquide un peu partout dans le garage en luttant avec les flans d’un pneu tout neuf.

Avec l’expérience, j’avais fini par changer de méthode en utilisant une seringue pour injecteur la dose de préventif une fois le pneu monté.

Mais comment vérifier au bout de trois mois d’utilisation le niveau de liquide sans démonter le pneu ? Pas de solution, il faut déposer en partie le pneu.

Ça c’était avant le système MILKIT

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DANS LA BOITE :

  • IMG_90801 Seringue graduée avec un levier pour ranger le tuyau et sa vanne,
  • 2 valves Presta de 35 mm,
  • 1 x tuyau de raccordement,
  • 1 x vanne décapant MILKIT,
  • 1 x outil pour démonter l’obus de la valve,
  • Notice d’installation et d’utilisation.

Sans avoir encore monté le système, on peut constater toute la réflexion de l’équipe de MILKIT dans le conditionnement du système tel que vous pouvez le voir sur la photo ci-contre. C’est peu de choses. Je veux bien le concevoir. Mais tout de même…

LA VALVE PRESTA VUE PAR MILKIT…

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IMG_9113Le tour de force de MILKIT tient avant tout dans la réflexion autour de la valve presta. Pour remplir le pneu de liquide préventif, il était obligatoire de démonter l’obus en laissant s’échapper l’air dans sa totalité. Il nous est maintenant possible d’injecter la bonne dose de liquide dans le pneu.

Toujours impossible d’évaluer le niveau de liquide restant au bout d’un temps d’utilisation sans démonter le pneu.

Grace au système astucieux de la valve étanche et d’un obus très long, il est maintenant possible de vérifier le niveau de liquide sans avoir besoin de déposer le pneu et de laisser s’échapper l’air contenu dedans.

Il est juste nécessaire d’abaisser la pression dans le pneu à 1bar pour ajuster le niveau de liquide dans le pneu.  « De toute façon, si vous oubliez cette donne, vous ne le ferez qu’une fois ». Le liquide propulsé par l’air en sous pression giclera de la valve. 😉

MONTAGE SUR LA JANTE

L’installation est identique à une valve tubeless classique. La forme conique va venir épouser le trou de la jante à la perfection. Le filetage de la valve va recevoir un écrou assurant maintien et positionnement.

Personnellement je vous invite à installer le joint en caoutchouc de votre valve d’origine « Dt swiss » pour ma part afin de s’assurer un vissage stable et une étanchéité durable entre la jante et la valve.

  • Nul besoin d’être un ingénieur, une simple observation et je sens venir la question :

Mais comment diable l’air peut-il passer ? la réponse dans la vidéo. (A venir)

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TEST DU SYSTEME MILKIT

IMG_9798Vous l’aurez compris le montage de la valve est radicalement identique à l’ensemble des valves tubeless du marché. Son unique différence vient surtout de la possibilité d’évaluer le niveau de liquide restant après une longue utilisation sans avoir besoin de démonter le pneu dans sa globalité. De monter un pneu tubeless et d’injecter plus facilement le préventif sans en mettre partout.

ETAPE 1 :

Après avoir installé la valve sur la jante préalablement nettoyée des résidus de préventif, gonflez sans modération jusqu’à obtenir une parfaite étanchéité entre les flancs du pneu et la jante. « On ne va pas revenir sur le montage d’un pneu, je pense que vous êtes au point sur le sujet ».

ETAPE 2 :

IMG_7707IL est indispensable de redescendre la pression interne du pneu entre 1 bar à 1,5 bar comme l’indique le fabricant. Pour ma part, je vous invite à descendre à 1 bar. Si vous restez avec une pression trop important, vous risquez de rependre tout le préventif.

J’utilise ce manomètre portatif qui m’est bien utile durant mes tests pneumatiques.

LIEN : MANOMETRE-AFFICHAGE-DIGITALE-VALVE-SCHRADER-ET-PRESTA-OXFORD

ETAPE 3 :

Passons dans le vif du sujet : il vous reste à remplir la seringue du préventif, à ouvrir le robinet et à aspirer. Démontez l’obus avec la clé fournie dans le kit et observez qu’aucune fuite d’air n’est constatée (Gardez en mémoire pas plus d’un 1,5 bar). Introduisez la durite dans la valve et poussez le piston et le préventif s’écoule dans le pneu. Pas une seule goutte sur les flancs du pneu ou sur le sol.

Bluffé et complètement convaincu…

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VERIFIER LE NIVEAU DE LIQUIDE

Identique au remplissage du pneu, il sera nécessaire d’abaisser la pression pour vérifier le niveau restant de liquide. Rien de bien compliqué en soit, démontez l’obus et fermez le robinet de la durite pour l’introduire dans la valve jusqu’à sentir le contact avec le fond du pneu.

Ouvrez doucement le robinet et tirez sur le piston pour voir le liquide remplir la seringue. Vous pouvez apprécier le volume restant et apporter le complément.

Remontez le pneu en pression pour de nombreuses heures de VTT.

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CONCLUSION :

Si on est attentif à la pression interne du pneu (1 bars à 1,5 bar), le système MILKIT est d’une grande simplicité d’utilisation tout comme son installation. La perte de liquide qui était pratiquement inévitable au montage d’un pneu tubeless n’est plus que de l’histoire ancienne.

Si j’ai constaté une petite perte de pression qui m’a conduit à mettre le joint de ma valve d’origine, par la suite tout est rentré dans l’ordre.

L’astucieux rangement (dans le piston de la seringue) est grandement appréciable, nul besoin de chercher son matériel. Tout est à portée de la main…

Aujourd’hui les valves MILKIT sont montées en permanence sur les roues du CANYON LUX CF  9.9 TEAM. Je peux passer d’un pneumatique à l’autre en limitant au maximum la perte de préventif. Ce qui est pour ma part très pratique lorsque l’on change souvent de pneumatique pour des tests ou en fonction des conditions climatiques.

Pour le prix, Il faudra investir un peu moins de 50 € pour un système MILKIT et 25€ pour un jeu de valve de rechange.

  • Test réalisé sur plus de quatre mois avec le Canyon Lux, des pneus hutchinson et Vredestrein.